Mes derniers avis

Phobos - Tome 3 de Victor Dixen


Phobos - Tome 3
de Victor Dixen
Editions Robert Laffont (Collection R) (2016)
620 pages

Danois par son père, français par sa mère, globe trotter, Vicor Dixen est un écrivain touche à tout qui a, à ce jour, posé ses valises à Singapour. Ses nuits sans sommeil alimentent son imaginaire et son écriture.

ATTENTION SPOILERS SUR LES TOMES PRÉCÉDENTS

Synopsis

FIN DU PROGRAMME GENESIS DANS
1 MOIS...
1 JOUR...
1 HEURE...
ILS SONT PRÊTS A MENTIR POUR SAUVER LEUR PEAU

Ils sont les douze naufragés de Mars.
Ils sont aussi les complices d'un effroyable mensonge.
Les spectateurs se passionnent pour leur plan de sauvetage, sans se douter du danger sans précédent qui menace la Terre.

ELLE EST PRÊTE A MOURIR POUR SAUVER LE MONDE

Au risque de sa vie, Léonor est déterminée à faire éclater la vérité. Mais en est-il encore temps ?

MÊME SI LE COMPTE À REBOURS EXPIRE, IL EST TROP TARD POUR RENONCER.

Mon avis

Au confluent de la science-fiction, de la romance, et du thriller, la saga Phobos avait jusqu’à maintenant toujours été efficace sur ma personne. Le genre de livre qui se dévore en un après-midi, tant l’intrigue est rythmée est bourrée de suspens. J’ai donc été bien frustrée de me traîner ce 3e tome pendant dix jours. 

Pourtant, l’auteur a toujours autant le sens du spectacle, c’est indéniable. À alterner champs, contrechamps, hors champs et j’en passe, il confère à son intrigue beaucoup de dynamisme. Mais je trouve qu’on reste bien souvent dans l’effet de manche ici, que tout cela manque un peu de profondeur. Certains rebondissements en paraissent artificiels, alors qu’ils sont censés se dérouler en dehors des manipulations de la télé-réalité.

Et si les chapitres restent courts et s’enchaînent avec fluidité, j’ai souvent eu l’impression que ce troisième tome traînait en longueur. Alors oui, certains passages se révèlent prenants, comme le dernier acte, particulièrement entraînant. J’ai pris également plaisir à suivre les évènements sur Terre. J’ai trouvé intéressante la tournure que Victor Dixen a fait prendre à la société américaine, la façon dont il explore l’idée de l’interconnexion.

Pour le reste, j’ai eu plus de mal. Entre le procès qui s’éternise et le quotidien des pionniers sur Mars, rien n’a retenu mon attention. Envolée la tension des premiers tomes ! Cela se ressent au niveau des personnages, qui semblent pour la plupart s’accommoder à merveille de leur situation. C’est à n’y rien comprendre. 

J’ai par ailleurs trouvé que les protagonistes régressaient et retombaient dans les stéréotypes et le manichéisme (comme Alexei), alors que je louais justement dans le T2 le fait qu’ils gagnaient en profondeur. Il n’y a finalement que Léonor qui semble avoir conservé toutes ses facultés cérébrales, mais je dois avouer m’être lassée de la voir foncer dans des murs pendant 600 pages


En bref...

Si les chapitres sont courts et s’enchaînent rapidement, j’ai souvent eu l’impression que ce troisième tome traînait en longueur. Alors oui, certains passages restent prenants, comme le dernier acte, particulièrement entraînant, ou intéressants, comme tout ce qui se passe sur Terre. Pour le reste, j’ai eu plus de mal. Entre le procès qui s’éternise et le quotidien des pionniers sur Mars, rien n’a retenu mon attention. Envolée la tension des premiers tomes !

Déception

Série Phobos
0.5. Phobos - Origines
2. Phobos - Tome 2
4. Phobos - Tome 4

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict

4 commentaires

  1. C'est le prochain tome que je dois lire de cette saga, mais tu vois, c'est cet avis un peu en demi-teinte que j'ai lu un peu partout qui me freine... J'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes sans que ce soit l'amour fou et ce troisième me fait super peur :/ Mais j'aimerais bien terminer la série quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais bien terminer la série aussi. Et j'ai encore le T4 qui attend déjà dans ma bibliothèque. Là ça m'a un peu refroidie aussi, mais comme j'avais trouvé les deux premiers tomes bien divertissants quand même, je laisserai sa chance au dernier (en espérant que ce soit bien le dernier).

      Supprimer
  2. Je partage ton avis, j'ai trouvé que les personnages devenaient une caricature d'eux-mêmes, ayant des comportements qu'on ne leur connaissait pas et qui colle mal avec la personnalité et leurs réactions des derniers tomes. Dans la globalité, j'ai eu un peu de mal moi aussi mais j'ai tout de même découvert l'ultime tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je découvrirai aussi le dernier tome, d'autant qu'il attend déjà dans ma bibliothèque, mais je vais me laisser un peu de temps. Là je reste encore sur ma frustration de ce T3 et je serai sûrement plus réceptive (enfin j'espère), si j'attends un peu.

      Supprimer