Mes derniers avis

Éliott et la bibliothèque fabuleuse, de Pascaline Nolot


Éliott et la bibliothèque fabuleuse
de Pascaline Nolot
Éditions Rageot (2019)
160p

ebook

Pascaline Nolot est née en 1983. Enfant, elle dévorait à la bibliothèque municipale tous les romans qui lui tombaient sous la main. Rêveuse et timide, elle a été amenée par là à découvrir le pouvoir magique de l’écriture… Aujourd’hui, elle adore raconter des histoires aux jeunes lecteurs comme aux plus grands. Elle est l’autrice d’une dizaine de nouvelles (fantastique, science-fiction, steampunk, fantasy, contemporain) ainsi que de plusieurs romans jeunesse au Chat noir. Depuis 2008, elle vit à Lille, dans un appartement où s’entassent les piles de romans et où débordent les bibliothèques fabuleuses.

Synopsis

Pour échapper à la terrible Charlie de l’école, Éliott se cache à la bibliothèque. Il ouvre un bon livre et s’endort ! À son réveil, la bibliothèque s’est métamorphosée. Une organisation secrète, l’armée des rats mécaniques, pousse des chariots de livres malades dans les travées sous les ordres d’un chat autoritaire. Mais le voilà accusé d’espionnage ! Pour ne pas voir sa mémoire effacée, il accepte d’effectuer des missions aussi dangereuses que palpitantes : archiver le Capharnaüm, sauver des personnages abandonnés par leurs auteurs, chasser le Gloutomot...


Mon avis


Quoi de plus magique qu’une bibliothèque ? C’est merveilleux comme lieu, un endroit bourré de promesses qui ne demandent qu’à prendre vie, une passerelle vers d’autres mondes. D’accord, mes évasions là-bas ont toujours été par le biais de livres, mais je ne perds pas espoir d’y découvrir un jour une porte dérobée. Je ne compte également plus les bibliothèques de fiction qui m’ont fascinée, de Poudlard au château de la Bête en passant par les aventures de Richard au pays des livres magiques.

Rien d’étonnant donc à ce que ce roman m’ait fait de l’œil. J'ai foncé, persuadée de tenir entre mes mains un aller simple pour l’émerveillement. Je ne me suis pas trompée, à peine un chapitre et j’étais happée par l’histoire.

Caché à la bibliothèque pour échapper à ses tourmenteurs, Éliott s’endort sur son livre. À son réveil, son refuge se transforme sous ses yeux ébahis. Des rats mécaniques s’ébattent dans les travées, un matou à nœud papillon veut le passer à la question et son bibliothécaire préféré (et chanteur dans un groupe de rock appelé Les Fatals Bouquineurs !)  lui apprend qu’une fois les portes fermées, les lieux sont le QG de la Brigade des Rats de Bibliothèque, la BRB, une organisation secrète littéraire.

À ce moment-là, on m’avait définitivement perdue, j’étais à deux doigts de foncer pleurer sur le comptoir de prêt le plus proche pour obtenir ma propre carte de membre de la BRB. 

Que j’ai aimé me plonger dans cet univers ! Il y a bon nombre de passages propices à l’émerveillement ici, des détails vraiment savoureux. Pascaline Nolot a développé tout un imaginaire autour des livres qui plaira aux amoureux des mots. Cela déborde de plus de bonne humeur et a un petit grain de folie qui m’a parfois fait penser aux aventures de Thursday Next, saga chère à mon cœur.

C’est un mélange qui pour moi peut régaler petits et grands. Les plus jeunes auront à la lecture les yeux pleins d’étoiles et les autres retomberont en enfance. Une chose est sûre, impossible de s'ennuyer avec cette histoire.

On est entraîné ici dans une bien jolie aventure riche en péripéties. Elle est d’autant plus prenante qu’Eliott n’a rien d’un héros à qui tout réussit. Sa force ne réside pas dans des pouvoirs surhumains, mais dans sa bonne volonté, ce qui fait de lui un personnage auquel il est facile de s’identifier.

Et derrière tout cela, l’autrice arrive aussi à se saisir d’une thématique importante, celle du harcèlement scolaire. Véritable fil conducteur de l’histoire, ce sujet est traité avec beaucoup de justesse et pourra peut-être donner à certains les clefs pour surmonter la difficulté d’en parler.


En bref...

Humour et aventure sont à l'honneur dans ce roman propice à l’émerveillement. Un bel hommage aux mots également, et un livre dans lequel l'autrice aborde avec beaucoup de justesse le thème du harcèlement scolaire. Bref, une histoire à mettre entre toutes les petites mains… sans oublier les plus grandes, qui retomberont en enfance le temps d’une lecture.


J'ai beaucoup aimé

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict


6 commentaires

  1. Je viens de terminer mon article pour demain sur ce petit bijou, j'ai adoré le message et les jeux de mots autour des livres, Basile m'a bien fait rire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un vrai petit bijou effectivement ! J'ai adoré aussi les jeux de mots (c'est entre autre ça qui me fait penser à la saga Thursday Next) et Basile m'a comme toi fait bien rire. C'est du comique de répétition, mais bon sang que c'est efficace.

      Supprimer
  2. Il me fait de l'oeil mais à un point... ! J'ai bien envie de me le commander et le lire tout de suite tellement il me tente :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement fonce ! Après, je sais pas s'il est encore sur netgalley, mais peut-être commencé par là, quitte à te l'acheter plus tard en dédicace ?

      Supprimer
  3. Il ne m'a pas fallu bien longtemps avant de craquer finalement :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu ça ! Je sais pas pourquoi, je m'y attendais un peu ^^

      Supprimer