Mes derniers avis

Kayla Marchal - Tome 3 : La Source, de Estelle Vagner


Kayla Marchal - Tome 3 : La Source
de Estelle Vagner
Editions du Chat Noir (2018)
340 pages

Estelle Vagner, née à Brest, a grandi en Lorraine où elle a étudié les procédés chimiques. Elle s’est très vite passionnée pour le fantastique, avide d’évasion et d’aventures surnaturelles. Ce n’est que récemment qu’elle se lance dans l’écriture avec Kayla Marchal – L’Exil, premier tome d’une trilogie, écrit en parallèle de son travail dans la chimie et de sa nouvelle vie de maman.



ATTENTION, SPOILERS SUR LES TOMES PRÉCÉDENTS

Synopsis

Kayla est en route avec ses compagnons pour trouver la Source et acquérir un pouvoir qui lui permettra de vaincre Aymeric, le roi des polymorphes, une bonne fois pour toute et ainsi stopper ses réincarnations.

Mais les difficultés sont nombreuses : maitriser cette force instable, consoler une sœur éplorée, apaiser un renard blessé et surtout apprendre à dire adieu.

Car en plus de livrer son plus grand combat, Kayla, pour tenir sa promesse et restituer l’énergie confiée jadis par la déesse, devra accepter son sacrifice. Et bien plus encore...


Mon avis

Ça y est, j’ai franchi le pas et j’ai enfin terminé cette trilogie d’urban fantasy française bien sympathique. Un an presque que j'ai acheté cet ultime tome aux Imaginales et que je rassemblais mon courage avant de m'y attaquer. Pas que lire cette saga soit un pensum, loin de là, mais l’autrice est quand même un brin sadique sur les bords (*tousse* cliffhanger *tousse*) et n’hésite pas à mettre ses personnages en danger (si peu… 😉), et moi je suis fragile.

Cette dernière aventure entraîne de l’Arménie à l’Auvergne, en passant par la Lorraine. Même si j’ai beaucoup apprécié la petite balade en mode "rendez-vous en terre inconnue", je n’étais pas mécontente de retrouver la campagne française. C’est un des petits plus de cette saga, le côté terroir/cocorrico, qui change vraiment par rapport à d’autres romans du même genre.

Autre élément que j’ai retrouvé avec grand plaisir, cette mythologie qui tient décidément bien la route et continue de nous emporter au fil des réincarnations de l’héroïne. Les petits passages de remontée dans le temps arrivent toujours très à propos et donnent une dimension supplémentaire au personnage de Kayla.

Mais le gros point fort de cet ultime opus, c’est indéniablement son intrigue très rythmée. Actions et rebondissements s’enchaînent, ne laissant pas le temps de souffler. Beaucoup d'émotion également et juste ce qu’il faut de drame. Attendez-vous donc à avoir les glandes lacrymales parfois mises à mal. 

Quant à la tension, elle est omniprésente et monte graduellement, atteignant son paroxysme dans un compte à rebours bien vicelard. La dernière partie vient alors mettre le lecteur K.O. C’est le genre de passage où tu hésites entre hurler de frustration et de stress, et maudire copieusement l’autrice sur trois générations, ou applaudir à tout rompre, car c’est quand même vachement bien géré, grâce à un astucieux système narratif. On va dire que j’ai de la chance d’avoir un bilan cardiaque nickel, sinon j’y passais.

Bref, Estelle, si tu as eu les oreilles qui sifflaient récemment, c’était moi, mais j’ai adoré souffrir comme ça et je me tiens prête pour une prochaine aventure.


En bref...

Un dernier opus qui tient vraiment ses promesses. Action et rebondissements au rendez-vous dans cette intrigue qui entraîne de l'Arménie à l'Auvergne, en passant par la Lorraine. Beaucoup d'émotion également, ce qu'il faut de drames et une tension omniprésente grâce à un schéma narratif assez original (et qui fera prendre cher à vos nerfs). Estelle Vagner sait faire régner le suspense jusqu'à la toute fin.
J'ai beaucoup aimé 

Saga Kayla Marchal
1. L'Exil

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict

2 commentaires

  1. Je l'ai mais pas encore voulu le terminer par peur xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends ! J'ai mis presque un an avant de me plonger dedans, juste parce que j'avais peur de souffrir ;)

      Supprimer