Mes derniers avis

Blog Tour - Comment sauver la peau d'un mort-vivant, d'Hailey Edwards: extrait, concours et interview


Guide pour nécromancien en herbe - Tome 1 : Comment sauver la peau d'un mort-vivant
de Hailey Edwards
Collection infinity - Editions Bookmark (2019)
1ère publication VO en 2017
250 pages

ebook


Autrice de SFFF, Hailey Edwards écrit sur les applications douteuses de magie par ailleurs tout à fait correcte, le pouvoir transformatif de l'amour, la famille que l'on choisit pour soi, et l'explosion de trucs. Pas forcément combinés. Cela pourrait vite faire des dégâts. Elle réside en Alabama avec son mari, leur fille et une meute de teckels.

Synopsis

Grier Woolworth passe ses nuits à parcourir les rues du centre-ville de Savannah pour conter à des touristes des histoires d’âmes perdues et autres tragédies à vous glacer le sang. Exception faite de la crinoline et de l’ombrelle, ce n’est pas le pire des boulots. Et même si le salaire est merdique, les pourboires suffisent à payer les factures d’électricité de son propre manoir hanté, et à approvisionner les placards en Ramens.

Pour une ex-assistante nécromancienne qui se cache parmi les humains, la vie est presque normale. Jusqu’au jour où la société qui a excommunié Grier lui offre une seconde chance d’être davantage qu’une fille ordinaire. Dommage qu’on n’ait pas jugé bon de la prévenir qu’être extraordinaire peut vous faire tuer.

Avertissement : Ce livre raconte l’histoire d’une ex-tôlarde/ex-héritière, qui a une perruche zombie pour animal de compagnie et dont le voisin n’est autre qu’un ex-soldat/ex-béguin. Attention, tous ces ex pourraient bien en cacher d’autres.


Extrait

L’inconnu s’avança doucement dans la faible lueur de la lune, la peau dénuée de toute imperfection et le regard insondable. Sa présence me cloua au sol et, pour la deuxième fois de la soirée, je me sentis sondée par des yeux de prédateur, bien que ceux-ci ne possédaient pas l’attirance primitive de ceux de Volkov. Il s’agissait donc d’un vampire transformé.

— Pouvons-nous bavarder ?

— Il est tard, et je suis fatiguée.

Et j’avais judicieusement développé un certain instinct de survie.

— Il faudra reporter à une prochaine fois.

Bon point pour lui : il se décala pour me laisser accéder au porche.

— Je représente une personne désireuse de faire votre connaissance.

Un frisson de mauvais augure se propagea dans mes bras, et je raffermis ma prise sur le pieu.

— J’ai suffisamment d’amis, merci.

— N’êtes-vous pas curieuse de savoir pour quelle raison vous avez été libérée d’Atramentous ? s’enquit-il en s’approchant d’un pas nonchalant, sa démarche fluide. Seuls les pires criminels sont envoyés dans ce trou, et seulement au bout d’interminables délibérations. Vous n’étiez qu’une enfant lorsque les grilles se sont refermées derrière vous. Seize ans. La plus jeune détenue de sa longue et triste existence. Et, si l’on en croit la rumeur, vous n’avez même pas eu droit à un procès.

Ma bouche devint sèche. Arrête ça tout de suite. Arrête. Ça. Tout de suite.

— Vous êtes l’unique dérogation accordée par une Grande Dame, une grâce exceptionnelle. Pourquoi ? demanda-t-il en tapotant l’une des ailes de son nez. À votre place, une telle dette me rendrait nerveux.

Le sol se déroba sous mes pieds tandis que la bombe qu’il venait de lâcher explosait.

J’aurais dû mener mon enquête sur les raisons de ce petit miracle personnel bien avant, mais j’avais été si heureuse de recouvrir ma plaie d’un pansement et de faire semblant que les centaines de coupures ne me vidaient pas lentement de mon sang. Depuis que j’avais recouvré ma liberté, j’avais repris ma petite vie, une vie paisible, une vie sans danger. Il faut croire que le danger rôde toujours, pas vrai ?

La main qui m’avait guidée vers la lumière pouvait tout aussi bien me rejeter violemment dans l’obscurité.

La Grande Dame m’avait épargnée, et je lui en étais reconnaissante. Au lieu de ça, une chaleur fiévreuse fit frissonner mon corps tout entier.

— Je vais me coucher.

J’eus les chocottes en lui tournant le dos pour agripper la poignée de la porte d’entrée.

Je tenais toujours la sphère en laiton lorsque sa main se retrouva sur mon épaule dans un contact qui appelait mon attention. J’eus à peine le temps de comprendre le danger que cela représentait que Woolly lui envoya une décharge électrique à travers moi. Je fis volte-face alors que le vampire était éjecté du porche et rencontrait violemment la pelouse, avant d’atterrir parfaitement accroupi dans un réflexe félin.

— Bonne nuit, Grier, dit-il, un éclat de rire dans la voix, comme s’il avait trouvé la décharge amusante.

Je me glissai à l’intérieur de la maison et fermai à clé derrière moi.

J’avais vu deux vampires en une soirée. Quelles étaient les chances pour que cela relève de la coïncidence ?

Maigres, voire nulles. J’insiste sur le nulles.

En admettant qu’il ait raison au sujet de la grâce de la Grande Dame, qu’attendait-elle en retour ? Et surtout, étais-je en mesure de lui donner 

Concours

Si cet extrait vous a mis en appétit et que vous avez envie de découvrir l'autrice ou la saga, la Collection Infinity propose à trois d'entre vous de gagner un exemplaire numérique de ce premier tome. Il suffit de s'identifier (par facebook ou avec votre adresse mail) sur le widget ci-dessous et de suivre les instructions. Chaque item validé vous offre une chance de plus de remporter un lot.



Dans le cadre de ce Blog Tour, j'ai également eu l'opportunité de poser quelques questions à l'autrice. Voici ses réponses !



Interview



Est-ce que vous avez tendance à suivre un plan d'action définitif pour vos histoires ou il vous est déjà arrivé d'être surprise par quelque chose d'imprévu, par les actions ou paroles d'un de vos personnages ?

Je ne prévois pas les intrigues de mes romans à l’avance. Je m’assieds, j’écris et je suis aussi surprise que vous de voir ce qu’il va se passer.

Quels sont les types de livres que vous aimez lire ? Avez-vous un genre favori en particulier ?

L’urban fantasy est mon plus grand amour, mais j’adore tous les genres de la fantasy (tant qu’il y a de la romance !). En ce moment, je dévore tous les romans YA fantasy que je peux trouver.


La famille (ou tout du moins celle que l'on se choisit) semble être une thématique importante dans Comment sauver la peau d'un mort-vivant. Y'a-t-il un thème commun à vos histoires, quelque chose que vous voulez que vos lecteurs en retiennent ?

Un thème qui revient sans cesse dans mes livres c’est que nous ne sommes pas coincés avec la famille avec laquelle on est né. Vous pouvez construire la vôtre. Vous n'avez pas à supporter des relations et des environnements toxiques. Vous pouvez vous en libérer et créer votre propre tribu, votre propre endroit heureux. Je pense que c'est important pour nous tous de nous en souvenir.


Les nécromanciens sont souvent vus comme les grands méchants en fantasy. Qu'est-ce qui vous a motivé à écrire sur eux, à en faire les héros de votre histoire ?

Je voulais écrire sur les vampires, mais je voulais quelque chose de nouveau. J’ai décidé que j’utiliserais des nécromanciens, et la manière dont ils ont créé les vampires, pour faire ça.




1 commentaire