Mes derniers avis

Fingus Malister - Tome 1 : Feux follets, mandragore et cadavre frais, de Ariel Holzl


Fingus Malister - Tome 1 : Feux follets, mandragore et cadavre frais
de Ariel Holzl
Éditions Rageot (2019)
192 pages

ebook

Ariel Holzl n’aime pas les pages blanches mais il apprécie les villes grises et l’humour noir. Écrire de l’imaginaire lui trotte dans la tête depuis qu’il a habité au Japon et en Irlande. Après avoir travaillé dans le jeu vidéo et le cinéma, il se consacre à des romans jeunesse.
Son univers est né d’une volonté de croiser les genres, de créer des rencontres inattendues entre ses sources d’inspiration comme Tim Burton, J.K. Rowling, Terry Pratchett, Neil Gauman ou Roald Dahl.
Ariel Holzl vit en région parisienne.

Synopsis

« Préparez une soupe de mandragore avec 120 g de sève de mandragore et 80 g d’or des fous. Mélangez les ingrédients dans un bocal à élixir et faites mijoter une journée à feu follet. Une fois la soupe terminée, il suffit de la répandre sur tout cadavre frais pour qu’il revienne à la vie en quelques minutes. Et le rituel de zombification est accompli ! »

Apprenti seigneur maléfique, Fingus Malister sait comment il va éblouir les jurés de sa future académie de magie. Mais il a besoin de l’aide d’une sorcière plus têtue que lui...

Mon avis

L’automne s’est à peine installé que mes envies de brume et de chapeaux pointus se sont réveillées. Étant d’un tempérament trouillard, mes frissons c’est dans la littérature jeunesse que je les trouve. Quand j’ai découvert qu’Ariel Holzl sortait un petit nouveau chez Rageot je n’ai pas hésité un instant.

Le public cible est ici plus jeune que dans les Sœurs Carmines (8-12 ans), mais ce premier tome est très sympathique également. Une heure et demi et une théière plus tard, j’étais conquise par cette aventure.

Elle va du tendre au drôle et s'épice de juste ce qu’il faut de frissons… bref de quoi passer un très bon moment en compagnie de personnages attachants. L’histoire permet de plus d’explorer quelques thèmes comme les rivalités, l'amitié ou même les notions de bien/mal (sans tomber non plus dans le manichéisme). 

On fait ici la connaissance de Fingus Malister, apprenti nécromancien bien décidé à restaurer la grandeur passé de sa défunte et maléfique famille (tombée victime des torches et fourches villageoises). Pour cela, rien de tel que faire ses preuves en intégrant l’académie de magique Evergloom. Mais encore faut-il qu’il réussisse l’examen d’entrée. Qu’à cela ne tienne, il a un plan, un rituel de Zombification. Il lui manque juste quelques ingrédients. 

Et s’il peut dans cette entreprise compter sur l’aide de son amie Polly, jeune sorcière à principes, cette mission va s’avérer plus compliquée qu’il ne l’escomptait. À Bedlam, la nature et les fantômes peuvent se retourner contre vous en une minute et vous plonger dans des situations imprévues.

L’histoire entraîne alors dans une aventure très fun, menée par un duo de bras cassé. Enfin, Fingus surtout. Polly est plus la voix de la raison et c’est elle qui a toute ma sympathie, même si les divagations et stratégies de son compagnon m’ont beaucoup fait rire. Il en faut de la détermination pour se farcir le loustique !

On suit Fingus et Polly à travers divers tableaux, tous très réussis. Cela permet au passage de développer l’univers et une atmosphère qui va du légèrement effrayant (une forêt maléfique, une crique maudite…) au plus réconfortant (un cottage magique). C’est cette ambiance singulière qui fait de ce roman une jolie gourmandise de saison. Parfait pour les plus jeunes qui aimeraient frissonner un soir d’automne, et les plus grands qui ont envie de sourire au milieu des citrouilles (et qu’un rien fait flipper… comme moi).



En bref..

Une petite gourmandise de saison dont l'ambiance singulière est un régal. À Bedlam, la nature et les fantômes peuvent se retourner contre vous en une minute et vous plonger dans des situations imprévues. L’histoire entraîne ainsi dans une aventure rythmée et très fun, menée par un duo de bras cassés. Elle va du tendre au drôle et s'épice de juste ce qu’il faut de frissons… bref de quoi passer un très bon moment en compagnie de personnages attachants.
J'ai beaucoup aimé 

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. C'est sûr que Polly a du courage ^^ Un bon premier tome, parfait pour l'automne.

    RépondreSupprimer