Mes derniers avis

Les échos du temps - Tome 1 : Automne, de Juliette Pierce



Les échos du temps - Tome 1 : Automne
de Juliette Pierce
Editions Bookmark - Collection Infinity (2021)
394 pages


Autrice de plusieurs romans, Juliette Pierce touche un peu à tout, passant du romantic suspense à la science-fiction romantique.

Synopsis

Il est venu pour la tuer, mais le destin en a décidé autrement !

Il existe deux types de sorcières. Les gentilles qui utilisent leurs pouvoirs pour faire le Bien, et les méchantes. En tant que descendant d'une lignée de chasseurs, l’objectif de Shade est de toutes les exterminer, sans distinction.

Sur les traces de sa première victime, c'est finalement lui qui tombe dans le piège tendu par Rune, la sorcière qu'il a prise en chasse. Lié à elle à cause d'un sort, il est contraint de se lancer à corps perdu dans une quête qui n'est pas la sienne. Rune arrivera-t-elle à dompter l’impatience de son ennemi ? Ses pouvoirs suffiront-ils à les protéger de la mort ?

Mon avis

Au programme du jour : fantasy YA sur fond de clans sorciers et d'amour interdit. 

Ce premier tome fait passer d’un Paris de 2035 à un monde parallèle où règne la magie. Quatre clans sorciers élémentaires y cohabitent plus ou moins difficilement, au sortir d’un affrontement qui a vu certains d’entre eux réduits à peau de chagrin. C’est un univers riche que l’autrice nous propose ici. Peut-être un peu confus sur certains points, mais on finit toujours pas avoir une explication à un moment ou un autre. Il donne en tout cas envie de pousser un peu plus l’exploration.

C’est d’ailleurs tout l’objet d’une grosse première partie du roman : faire découvrir ce nouvel environnement à Shade. Si j’ai apprécié de jouer les touristes et qu’ils restent plaisant à lire, ces chapitres d’exposition prennent un peu trop leur temps pour moi avant que l’on rentre dans le vif de l’action.

Quelques facilités ensuite ici et là et des éléments qui manquent parfois d’approfondissement, mais une intensité qui va croissante. Si on ajoute à cela le dynamisme apporté par les différents points de vue, on a une seconde partie plus entraînante et qui a le potentiel de déboucher sur du beaucoup plus explosif par la suite. Il y a de plus quelques belles petites manipulations de fond qui sont loin d'être déplaisantes. 

En ce qui concerne les personnages principaux en revanche, j’ai plus de mal à être positive.  L'évolution du duo Shane/Rune, notamment, est pour moi trop précipitée pour être crédible. J’ai bien conscience que l’on peut mettre cela sur le dos de leur lien surnaturel, mais ce genre d’élément est, je trouve, plus une solution de facilité qu’autre chose.  

J’ai quelque part été plus séduite par les personnages secondaires (Sia !), des seconds couteaux que l’on ne sait parfois pas forcément où placer sur l’échiquier et font planer un joli doute sur l’histoire.

En bref...

Fantasy YA sur fond de clans sorciers et d'amour interdit. Une romance trop précipitée pour moi, mais l'univers est riche et l'intrigue a du potentiel.


Saga Les échos du temps
1. Automne
2. Hiver

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict
 


2 commentaires

  1. J'ai eu le meme sentiment que toi pour les deux personnages.

    RépondreSupprimer
  2. Je te rejoins beaucoup ^^ Je trouve la relation de Shade et Rune précipitée (et parfois trop clichée dans les rapprochements) mais à côté j'ai beaucoup aimé les personnages secondaires (notamment Sia aussi et Nohr !). Séduite par l'intrigue et je pense lire la suite grâce à ça ^^

    RépondreSupprimer