Three Wishes
L'homme de mes livres
de Kristen Ashley
Editions Bookmark - Collection Infinity (2021)
1ère publication VO en 2011
556 pages
Kristen Ashley est une romancière américaine qui s'attaque à tous les genres. De la romance toujours, mais traitée selon des styles différents. Flics, détective privés, fantômes, amants réincarnés, génies, vampires, loups-garous, tueurs en série, princes charmants ... il y en a pour tous les goûts et avec toujours beaucoup d'humour..
Synopsis
Attention aux vœux que vous formulez, ils pourraient bien se réaliser.
Lily Jacobs a grandi avec un compagnon de jeux un peu particulier : Fazire, le génie dont elle a hérité enfant.
Victime depuis toujours des moqueries des autres, Lily s’est plongée avec ferveur dans la lecture. Jusqu’au jour où, n’en pouvant plus, elle décide d’utiliser l’un des deux vœux qui lui restent et demande à Fazire de lui trouver l’homme de ses rêves : beau, viril, mais aussi impitoyable et robuste. Un homme capable de la trouver belle et de l’aimer plus que tout au monde.
Ayant grandi dans un monde fait de violence et de drogue, Nathaniel McAllister n’a pas vraiment eu une vie de rêve, ni de génie pour exaucer ses vœux. Et même s’il est maintenant riche et respecté, il sait qu’il n’est rien de plus qu’un gamin de la rue pourri jusqu’à la moelle. Alors quand Nate rencontre la douce et innocente Lily, il sait qu’il ne lui apportera rien de bon. Pourtant il est incapable de lui résister.
Malheureusement, Lily n’a pas fait seulement le souhait de rencontrer l’homme parfait. Elle a demandé à Fazire de tester leur amour en leur faisant traverser des épreuves dignes des romances qu’elle aime tant. Et Fazire, en bon génie, va lui donner exactement ce qu’elle veut. Et peut-être plus encore.
Mon avis
Et hop petite relecture d’un roman que j’avais dévoré il y a des années en VO. Les éditions Bookmark lui offrant un petit tour sous les spotlights en VF, je n’ai pas résisté à la tentation et je me suis replongée avec grand plaisir dans cette romance qui explore de façon un peu détournée le concept même du genre. Le pitch a d’ailleurs le mérite de faire preuve de pas mal d’originalité.
La famille de Lily est particulière, elle héberge un génie, Fazire. Pourtant c'est loin d'être une garantie de vie rose bonbon. Alors pour échapper aux autres ados qui lui mènent la vie dure à l'école, Lily se réfugie dans les romances.
Un jour, elle utilise un de ses vœux et souhaite pour son futur un homme tout droit sorti des livres qui lui plaisent tant : beau, un peu rude, viril, sauvage ... et, comme dans toute romance qui se respecte, il faudra qu'ils passent par tout plein d'épreuves avant de pouvoir vivre leur amour. Ce que Lily ignore c'est qu'il faut toujours faire attention à ce que l'on souhaite.
KA nous plonge alors dans une romance assez intense et fait passer son lecteur par tout une suite de soupires, sourires et palpitations. Dans la catégorie épreuves, Fazire n’y est pas allé de main morte. Et il s’en mord les doigts d’ailleurs. Rétrospectivement, je me dis que c’est peut être un des textes les plus « sombres » de l’autrice. On est pas dans le drame complet, je vous rassure, mais KA joue bien avec les émotions de son public.
Là où cela devient encore plus intéressant, c’est qu’elle va utiliser pas mal de clichés du genre pour montrer qu’au final, c’est ce qu’ils sont : des ressorts de fiction… Quand ils se confrontent à la réalité, les choses sont tout de suite moins jouasses.
Ajouté à la petite touche de surnaturelle incarnée par Fazire (qui apporte au passage juste ce qu’il faut de légèreté pour un ensemble équilibré), cela permet au roman de tirer son épingle du jeu
En bref...
Une romance sympathique et qui remplit bien son office, faire passer son lecteur par une suite de soupires, sourires et palpitations. Kristen Ashley est vraiment douée pour jouer avec les émotions de son lecteur. Là où cela devient encore plus intéressant, c'est avec la manière dont elle joue ici des clichés du genre.
Une romance sympathique et qui remplit bien son office, faire passer son lecteur par une suite de soupires, sourires et palpitations. Kristen Ashley est vraiment douée pour jouer avec les émotions de son lecteur. Là où cela devient encore plus intéressant, c'est avec la manière dont elle joue ici des clichés du genre.
Aucun commentaire