Mes derniers avis

Sol, les réfugiés du froid de Sylvie Kaufhold

 


Sol, les réfugiés du froid
de Sylvie Kaufhold
Éditions du 38 (2017)
248 pages


Autrice de fantasy et de dystopie, Sylvie Kaufhold privilégie dans ses textes la tolérance, la multiculturalité, l’écologie, le combat contre l’injustice.

Professeure d’arts plastiques et de français langue étrangère, cette Toulousaine d’origine vit en Allemagne depuis presque 20 ans, et dirige la Collection du Fou, dédiée aux littératures de l’Imaginaire, aux Éditions du 38 depuis 2015.

Synopsis

De dangereux changements climatiques ont profondément modifié la vie des habitants de l’Intérieur. Au cœur de l’hiver permanent, seule la cité bulle de Sol détient le secret de l’éternel printemps. Elle réserve cet incroyable privilège à une population d’élus, descendants des premiers bâtisseurs. Mais tout manquement aux règles édictées par les conseillers et les prêtres conduit au bannissement. Et la première règle est d’ignorer les souffrances des exclus, de ceux qui, exilés des territoires glacés, sont condamnés à choisir entre la mort par le froid ou le supplice des mines de pierre noire.

Au sein de la cité comme dans les rangs des exclus, la colère gronde. Marqué par la mort des siens, Inok n’a plus rien à perdre. Il décide de tout faire pour percer le secret du printemps et détruire l’ordre établi par les maîtres de Sol.

Mon avis

Dans le cadre du rendez-vous « Le mois de… » chez Bookenstock, Sylvie Kaufhold a été à l’honneur tout le mois de mai. C’est une autrice dont j’ai fait la connaissance grâce à cette opération, et je ne regrette absolument pas d’y avoir participé. Certes, je n’ai pas pu être aussi présente que je l’espérais, déménagement oblige, mais j’ai passé un très bon moment avec le roman qui m’a accompagnée dans le cadre de l’évènement, et j’ai pu poser quelques questions pour mieux connaître l’autrice. Si vous souhaitez d’ailleurs découvrir ses échanges avec les participants, le dernier volet est par ici (et il regroupe les liens vers les précédents). J'ai pour ma part pu découvrir un de ses titres jeune adulte : Sol, les réfugiés du froid.

C’est un roman dont la dimension climatique m’a tout de suite interpellée. Sujet d’étude, objet en partie de mon travail, j’avais envie de voir comment il se déclinait sous l’angle de la fiction, et je suis loin d’avoir été déçue. Impossible de l’oublier ce froid mordant, il est au centre de tout, à tel point qu’il pourrait même être un personnage à part entière.

Sylvie Kaufhold sait bien le faire ressentir à ses lecteurices à travers des descriptions qui font appel à tous les sens. Son style fluide est d’ailleurs fort plaisant, et accessible aux plus jeunes, qui sont ciblés par ce roman. N’allez cependant pas croire qu’il est simpliste pour autant. 

L’histoire est ici loin d’être édulcorée et aborde des thématiques fortes. Les changements climatiques, comme on peut s’y attendre avec la 4e de couverture, mais il est également question de lutte des classes et des dérives du pouvoir. C’est un roman que je qualifierais ainsi de militant, qui fait réfléchir autant qu’il divertit

Sur ce dernier aspect, d’ailleurs, point de décor enchanteur. L’univers de Sol est âpre sous bien des côtés. Mais il fait cependant voyager, au rythme des points de vue. Plusieurs personnages ont ici voix au chapitre, ce qui donne un côté très dynamique à l’intrigue. Les réfugiés du froid est ainsi un roman qui se dévore vite.

On pourrait croire qu’il laisse en cela moins le temps de s’attacher aux personnages, mais ils ont quand même su m’émouvoir, jusque dans les seconds rôles, me toucher par leurs espoirs et la solidarité dont ils font montre ici. C’est un roman en cela très humaniste et qui me donne envie de partir à la découverte de d'autres titres de l'autrice.


En bref...

Une belle découverte grâce au "mois de...". Sylvie Kaufhold se saisit ici de thématiques sociales et écologiques pour offrir un roman qui fait réfléchir autant qu’il divertit.


Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict



Aucun commentaire