Mes derniers avis

Alicia Smith - Tome 1 : Toujours se méfier du vampire qui dort, de Julie Saurel

 


Alicia Smith - Tome 1 : Toujours se méfier du vampire qui dort
de Julie Saurel
Éditions Bookmark (2021)

344 pages


Maman d’une mini-tornade et conjointe d’un ours ronfleur, c’est en Seine-et-Marne que Julie Saurel se lance dans l’écriture. Son domaine de prédilection reste le surnaturel afin de s’évader dans un autre monde peuplé de créatures. Le tout avec une touche de romance et d’humour..

Synopsis

Elle aurait dû se douter que cette mission allait la fourrer dans un beau pétrin.

Alicia a la particularité d’être aussi douée en magie qu’elle est exaspérante pour les gens qu’elle côtoie. Dotée d’une morale un peu douteuse, elle gagne sa vie en arnaquant les humains lors de séances de spiritisme et en monnayant ses pouvoirs de nécromancienne aux êtres surnaturels.

Tout aurait pu continuer tranquillement comme ça si elle n’avait pas accepté un mauvais boulot et réveillé un vampire prisonnier d’un sort vieux de plus de vingt ans. Elle aurait dû se méfier, tout le monde sait qu’on ne se retrouve pas pris au piège d’un maléfice sans raison. Mais comme toujours, Alicia a décidé de foncer tête baissée, et cette fois, cela pourrait bien lui être fatal.

Et si elle n’avait pas réussi à libérer ce vampire uniquement grâce à ses pouvoirs ? Quel lien étrange la relie à ce sort ?

Alicia pourrait bien être au cœur de manipulations et de secrets qui la dépassent…

Mon avis

Nouvelle saga d’urban fantasy aux Éditions Bookmark, pour le coup par une autrice francophone. C’est un genre qui compte parmi mes favoris et pour lequel je suis toujours bon public. Je n’ai donc pas boudé mon plaisir avec ce premier opus.

Si celui-ci reste relativement introductif (comprenez : il pose les pions sur l’échiquier, présente les personnages et leurs relations…), il ne manque pas de péripéties pour autant. L’ensemble est rythmé et non dénué de tensions. Alicia se retrouve prise en tenailles entre différentes factions surnaturelles, ce à quoi s’ajoute un héritage familial assez trouble. De bons petits mystères à se mettre sous la dent, donc…

C’est d’autant plus plaisant que l’univers est aussi bien addictif. Fantômes et nécromanciens, ce n’est pas non plus ce qu’il y a de plus courant dans le genre. Et même si on trouve aussi des vampires dans la soupe, tout l’aspect chasseur de sorcières change la donne. 

Bref, une bonne base tout cela. Et si le style oralisant sur les bords m’a fait tiquer deux ou trois fois, c’est une série à laquelle je reviendrai.


En bref...

Une nouvelle saga d'urban fantasy qui ne manque pas de tension. Juste ce qu'il faut de mystère à se mettre sous la dent.


Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict




Aucun commentaire