Mes derniers avis

Maeve Regan - Intégrale 1 : Rage de dents / Dent pour dent, de Marika Gallman

 


Maeve Regan - Intégrale 1
de Marika Gallman
Editions Bookmark 2022
1ère édition en tomes uniques en 2011/2012


Marika Gallman est née en 1983, en Suisse. Collectionneuse acharnée de Post-it et de personnalités multiples, elle rate de peu une carrière de scénariste à Hollywood en écrivant à seulement 12 ans le scénario d'un Indiana Jones 4 qui ne sera pas retenu. Attirée par les ambiances sombres et les hommes aux dents pointues, elle se lance dans l'écriture de son premier roman, "Rage de Dents", en 2009.

Synopsis

Maeve Regan profitait pleinement de sa vie d’étudiante un peu débridée, jusqu’à ce qu’une prophétie vienne lui pourrir ses plans...

Maeve Regan n’avait aucun problème qu’un barman ne puisse l’aider à résoudre. L’université si ça lui chantait, les hommes quand ça lui disait et la tequila comme s’il en pleuvait.

On pourrait même dire que tout allait bien pour elle.

Mais maintenant, rien ne va plus. Une bande de vampires a décidé que redécorer son appartement était l’idée du siècle et un colosse tente de la kidnapper pour une sombre histoire de prophétie.

Sauf que les vampires et les prophéties, très peu pour Maeve. Mais par mesure de sécurité, mieux vaut s’allier au suceur de sang qui promet de régler tous ses problèmes. Il n’est pas vraiment digne de confiance, mais il n’est pas franchement moche non plus. L’un dans l’autre...

Mon avis

Voilà une saga qui tournait beaucoup sur la blogosphère et que bon nombre de copinautes recommandaient, à l’époque lointaine où j’ai commencé à prendre mes aises ici. 10 ans, ça ne nous rajeunit pas tout ça…

J’avais fini par me lancer dans le premier tome en 2016, mais je n’avais jamais continué, même si j’avais passé un bon moment avec cet opus. Les Editions Bookmark ayant décidé de jouer la carte de la réédition avec ces intégrales bi-tomes. J’en ai profité pour me rafraîchir un peu la mémoire, avant de continuer l’aventure. 

Là où je me suis le plus régalé, c’est avec la plume de Marika. Fluide tout d’abord, mais aussi piquante juste comme j’aime. Humour décapant au programme, c’est toujours un régal de se confronter à ses (bons) mots.

Cela rachète l’héroïne d’ailleurs. Cash et colérique, Maeve n’est pas le personnage auquel il est le plus facile de s’attacher. Mais elle n’a pas sa langue dans sa poche et cela donne lieu à des punchlines bien senties qui la rendent tout de suite plus « sympathique » à suivre (enfin, si tant est que le terme « sympathique » puisse s’appliquer à elle). 

Côté récit, on retrouve pas mal de poncifs dans le développement des relations, c’est le morceau le plus dur à digérer pour moi. Je relativise en me disant qu’à l’époque de première parution (2011 pour le T1 je crois), ce n’en était pas forcément et qu’on était un peu moins blasé sur le sujet. D’autant que le reste de l’intrigue est prenant et divertissant… petites poussées de stress à la clef.

C’est le genre de roman qui occupe agréablement quelques heures d’un samedi après-midi pluvieux, ou autre, et dont on enchaîne les pages sans même s’en rendre compte, oui même sous le format briquette intégrale. Marika a aussi le don pour les fins qui entretiennent le suspense et vous donnent envie de partir dans la suite, cela tombe bien la prochaine intégrale sort bientôt. 

En bref...

Une plume piquante juste comme j'aime, pour une intrigue avec pas mal de poncifs, mais qui reste divertissante, d'autant que l'autrice a le don des fins qui entretiennent le suspens.

Saga Maeve Reagan
1. Rage de dents
2. Dent pour dent
3. La dent longue
4. À pleines dents
5. Sur les dents

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page de la saga

Logo Livraddict


Aucun commentaire