Mes derniers avis

Si Proche de Lui, de Stéphane Soutoul


Si Proche de Lui
de Stéphane Soutoul
Rebelle Editions (2014)
304p

Stéphane Soutoul est un romancier français dont les récits mêlent sentiments, frisson et aventure. Il est l'auteur d'une série de fantaisie urbaine (Anges d'Apocalypse), d'une trilogie vampirique (Le Cycle des Âmes Déchues) et de plusieurs nouvelles. En 2014, il s'essaye à la romance Young Adult avec Si Proche de Lui

Synopsis


Parfois, il vaudrait mieux réfléchir à deux fois avant d'agir à la légère… 

Moi c'est Sonia Moonstar, apprentie sorcière et adepte des galères en tout genre. Suite à une rupture douloureuse, j'ai utilisé la magie pour me transformer en chat. Jolie boulette : une heure sous forme féline aura suffi à faire de moi la victime des pires infortunes ! La bonne nouvelle, c'est qu'un jeune homme est venu m'arracher aux griffes de la rue. La mauvaise, c'est que mon preux chevalier en baskets ne fait qu'un avec le garçon infréquentable que j'ai éconduit au lycée. Coincée dans la peau d'un chat durant ma convalescence, me voilà contrainte de partager le quotidien de mon hôte qui ignore l'identité réelle de sa nouvelle et malicieuse pensionnaire. Manque de bol, je découvre par la même occasion les dangers qui le guettent… Et si l'ange gardien de Benjamin avait troqué ses plumes contre une fourrure angora ?


Mon avis

Stéphane Soutoul nous plonge ici dans les aventures de Sonia, sorcière en herbe. Pour échapper à une journée catastrophique, elle a recours à la magie. La voilà transformée en chat angora et prête à arpenter la ville à quatre pattes. Sauf que la vie de félin en liberté est loin d'être de tout repos. Agressée par trois matous mal léchés, elle est sauvée et recueillie par Benjamin, le bad boy du lycée à la réputation sulfureuse.

Débute une histoire aussi pétillante qu'émouvante. Doucement, Sonia (rebaptisée Princesse) et Benjamin s'apprivoisent. Lui y trouve une confidente et elle découvre que son compagnon est loin d'être la mauvaise graine qu'elle imaginait. Non, il est plus un chevalier au grand cœur qui doit affronter moult ennuis. Qu'à cela ne tienne, le voilà affabulé d'un ange gardien à poils longs. Un peu miss chatastrophe, mais beaucoup de bonne volonté.

Si je devais chipoter, je dirais que j'ai trouvé certains développements parfois un peu too much (ce brave Benjamin semble attirer tous les malheurs d'Israël sur lui). Mais qu'importe, ils restent très entraînants et permettent de mettre ces attachants personnages en valeur. Si proche de lui est avant tout une jolie histoire d'amour et de tolérance dont l'originalité réside dans la condition féline de son héroïne.

Stylistiquement, Stéphane Soutoul réussit d'ailleurs un joli coup d'éclat. De Sonia lycéenne à Sonia chat angora, il n'y a qu'un pas qu'il franchit allégrement. Personnalité adolescente et mimiques animales se mêlent avec brio, pour le plus grand plaisir du lecteur. A une intrigue qui laisse parfois le cœur serré, s'associe ainsi une plume légère et pleine de sourires. Quel régal d'être entraîné dans les pensées de cette héroïne qui a toujours le bon mot ou la référence qui tue !

Pleine de vie, Sonia et le genre de personnage que l'on aimerait avoir comme copine. Quelques préjugés, mais pas méchante pour deux sous. Et au contact de Benjamin, elle va apprendre à voir au-delà des apparences, mûrir et revendiquer son héritage, toujours avec beaucoup d'humour. Le jeune homme, lui, ne peut que toucher. Sa passion pour la musique, ses sacrifices, sa force de caractère, les épreuves qu'il traverse, ses confidences … sont tant d'éléments qui font que l'on s'attache toujours plus à lui. Quant aux deux ensemble, ils sont terriblement mignons. Avant la romance, on assiste à la naissance d'une belle amitié chat-humain que l'on se surprend à vouloir faire durer. 

En bref...

Stéphane Soutoul nous plonge ici dans un one shot aussi pétillant qu'émouvant. On y croise Sonia, sorcière en herbe transformée en chat angora. Quelques déboires plus tard, la voilà reconvertie en ange gardien de Benjamin. Si le jeune homme se traîne une réputation de bad boy, il illustre à merveille l'adage "les apparences sont souvent trompeuses". Dans les faits, Benjamin est plutôt un chevalier au grand cœur avec un don certain pour attirer les ennuis. Il aura besoin de toute l'ingéniosité de sa nouvelle protégée à quatre pattes pour s'en sortir. Les deux forment un duo assurément bien sympathique à suivre. Quelques développements un peu too much dans leurs aventures, mais terriblement entraînants et bien rattrapés par cette jolie histoire d'amour, d'amitié et de tolérance. Et à une intrigue qui laisse parfois le cœur serré, s'associe une plume légère et pleine de sourires. J'en redemande !


J'ai beaucoup aimé

Lecture commune avec Koré et Ptitelfe


Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict

8 commentaires

  1. Réponses
    1. Rhooo, merci :D J'ai hâte de lire le tien.

      Supprimer
  2. Oui c'était tout mignon, puis c'était sympa de suivre les deux personnages comme ça. Je suis d'accord avec toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le côté chat est surprenant, mais c'est tellement bien fait, limite j'ai plus apprécié cette partie ;)

      Supprimer
  3. Je ne sais pas si je vais courir l'acheter peut être à cause justement du côté animalier ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est justement l'élément qui me faisait le plus peur avant de l'entamer et au final c'est un de ceux que j'ai préférés.

      Supprimer
  4. Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira si tu te laisses tenter.

      Supprimer