Mes derniers avis

C'est lundi, que lisez-vous ? 08.02.2016


Le rendez-vous est inspiré de It's Monday, What are you reading? by One Person's Journey Through a World of Books, et a été repris en français par Galleane. 

La semaine dernière




Pour plus de renseignements sur les livres (chronique ou fiche), n'hésitez pas à cliquer sur les images de couvertures.

Felicity Atcock #5 Les anges battent la campagne, de Sophie Jomain: Comme toujours un régal. Coup de cœur pour ce tome riche en péripéties et en émotions. Je ne vais jamais survivre jusqu'à la sortie du prochain volume à l'automne prochain. 

- Archer's Voice, de Mia Sheridan: Je me suis offert une petite relecture pour la sortie en VF et c'est toujours aussi bon. Certes, il y a pas mal de prévisibilité au niveau des révélations de l'intrigue et des chemins qu'elle prend, mais bon sang ce que c'est touchant comme histoire !

Born In #3 Born in Shame (Les Trois Soeurs #3 Shannon apprivoisée), de Nora Roberts: Le moins convainquant de la trilogie je dirais. D'accord, un livre de Mme Roberts c'est d'abord une atmosphère un peu hors du temps qui fait du bien au moral, pas de soucis de ce côté là. Mais la romance m'aura laissée insensible, comme les personnages. L'héroïne (dont j'ai oublié le nom, c'est dire), n'est qu'une pâle copie de la sœur n°1, Maggie. Le côté carte postale irlandaise qui me plaisait tant est de plus beaucoup moins assumé ici je trouve. Bref, une version un peu délavée des deux précédents opus. 

- The Cousin's O'Dwyer Trilogy #1 Dark Witch (Les héritiers de Sorcha #1 A l'aube du grand amour), de Nora Roberts : Même avec une héroïne un peu unidimensionnelle et une trame fantastique répétitive, j'ai beaucoup plus aimé ce roman là. Il ne vaut pas Magie irlandaise ou encore L'île des trois soeurs, mais la manière dont le surnaturel se mêle ici à la romance et va servir de fil conducteur à la série est très plaisante.

- Eve Dallas #1 Naked in Death (Lieutenant Eve Dallas), de J.D. Robb: Toujours du Nora Roberts, mais dans une veine beaucoup plus Thriller. On est loin de l'ambiance doudou de ces romances. Place ici au sang et aux serial killers un peu trop enthousiastes, sur fond de SF au final assez proche de notre époque. J'avais déjà lu ce premier tome il y a quelques temps, mais sans être plus marquée que cela. J'ai beaucoup plus apprécié cette relecture qui me donne envie de continuer la série. L'enquête est prenante et nous entraîne dans les milieux de la politique et de la prostitution, l'héroïne complexe et attachante, les personnages secondaires bons, et la pointe de romance (bah quand même il en faut un peu) très réussie (sans compter le mâle en puissance de la série). 

Fire & Thorns #3 The Bitter Kingdom (La Royaume des Larmes) + 3 novellas, de Rae Carson: Coup de cœur pour ce troisième tome !!!! En même temps il fallait s'y attendre, j'ai adoré les deux précédents. Cet ultime opus ne m'a laissé aucun répit, les péripéties s'enchaînant à un rythme de folie. J'étais tellement triste d'avoir fini la trilogie que je me suis rajouter les trois novellas prequels. Une sur Alodia (sympa mais pas aussi bien que le reste, elle permet néanmoins de voir la dynamique entre les sœurs et les prémices de ce que deviendra Elisa), une sur Mara juste avant qu'elle rejoigne les rebelles (que c'était émouvant !) et une sur la jeunesse d'Hector et ses débuts en tant que garde royal (très réussie, une belle aventure qui révèle quelques secrets non abordés dans la trilogie). 

Mes lectures en cours

 

Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie: Je l'entame à peine, mais je suis déjà sous le charme de la plume de l'auteur et des réalités qu'elle dévoile. C'est Cindy Van Wilder qui m'a donné l'envie de me plonger dedans et je ne peux que vous encourager à aller lire sa chronique pour en savoir plus. 

A venir

Je vais surement entamer quelque chose en numérique en parallèle d'Americanah, mais je ne sais pas encore quoi. Le James Clemens peut-être. 








33 commentaires

  1. Sanderson, Gabaldon, Clemens... que du bon !! :D
    Belle semaine livresque ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toute la dernière semaine de janvier j'étais là, bon quand est-ce qu'on est en février que j'attaque ma super liste ^^

      Supprimer
  2. je ne connais pas tes lectures (et oui... la vo et moi ça fait beaucoup de monde) à pars archer voice parce qu'on le voie partout en ce moment ^^
    bonne semaine de lecture à toi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour ça que je mets les titres en VF aussi, mais je me dis que je devrais peut être mettre les couvertures VF à la place en fait, c'est plus visible et plus parlant je trouve.

      Supprimer
  3. j'ai je crois 30 livres de Eve Dallas mais je n'en ai lu aucun... un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouais quand même (en même temps y'en a 47 en tout je crois. 47 !!!)

      Supprimer
  4. Whouah tu as enchainé les lectures ! Bonne lecture en cours Gilwen.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la faute à Rae Carson tout ça, il a fallu que je dévore sa fin de trilogie et les novellas.

      Supprimer
  5. Je vais finir par m'acheter un Nora Roberts si ça continue ! Bonne lecture que je ne connais pas !
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, ça passe ou ça casse après son style, mais moi je trouve ça très reposant. Après bonne chance pour trouver l'élu avec qui commencer, y'a tellement de titres !

      Supprimer
  6. Je te souhaite une bonne semaine de lectures.

    RépondreSupprimer
  7. Hiiiiii !!! Trop bien !!! (oui je fais ma groupie ^^) Bonnes lectures la miss!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, pourquoi je ne suis pas étonnée ^^ Je suis en train de le finir ce soir et j'adore ! Le texte fait écho a pas mal de sujet qui avaient été soulevés lors de discussions à NY avec ma coloc afro-américaine ou des collègues originaires d'Afrique de l'Ouest. Et que d'émotions ! Merci pour la découverte en tout cas.

      Supprimer
  8. Je suis toujours amazed par tout ce que tu peux lire en une semaine. Et admirative aussi *_*
    Et je crois que tu me donnes tellement envie avec La fille de braises et de ronces que c'est bon, je me le programme pour cette année (ENFIN) :D
    Passe une belle semaine ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime répandre la bonne parole et provoquer des tentations ^^

      Supprimer
  9. Bonjour. Tu as lu Feverborn!!!!! J'adore KMM et je viens de finir Burned sur un p'tit nuage.Bonne semaine livresque!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis une grosse malade de cette série, impossible de passer à côté !

      Supprimer
  10. je te souhaite de très belles lectures et une excellente semaine

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Gilwen, je suis vraiment contente que tu ais aimé la trilogie de Rae Carson. :) Pour ma part, il faut que je découvre la plume de Sophie Jomain. On parle de cette auteure française de partout. Bonne semaine de lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore Sophie Jomain ! J'ai une petite préférence pour Felicity Atcock, mais j'ai aussi beaucoup aimé Noss Head (le dernier tome a été une grosse claque) et ses romances contemporaines.

      Supprimer
  12. Je te souhaite une très bonne semaine et de belles lectures :) ♡

    RépondreSupprimer
  13. Belle semaine livresque à toi ! :)
    Wow, tu as beaucoup lu la semaine dernière ! Chapeau ^^

    RépondreSupprimer
  14. belle semaine et bonnes lectures

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour a toi
    Cette semaine je ne connais malheureusement aucune de tes lectures
    Je te souhaite une excellente semaine livresque et une bonne journée/soirée

    RépondreSupprimer
  16. Je te souhaite une excellente fin de semaine et de faire de belles découvertes livresques :)

    RépondreSupprimer
  17. Tu as eu une bonne semaine de lectures ! Bonne fin de semaine !

    RépondreSupprimer
  18. Sinon à tous les autres, merci pour vos petits mots. Malheureusement cette nouvelle semaine n'a pas été complètement aussi bonne, une déception est venue ternir d'autres très belles lectures. Vous verrez ça demain matin.

    RépondreSupprimer