Mes derniers avis

Trilogie Les Trois Sœurs, de Nora Roberts


Born In Trilogy
Trilogie Les Trois Sœurs 
de Nora Roberts
Editions Jove
Paru en VF aux éditions J'ai Lu
350 pages environ

Ebook

Nora Roberts est une romancière américaine originaire du Maryland. Auteur prolifique de romances et thriller, elle rédige également sous le pseudonyme de J.D. Robb.

La série

Nora Roberts est une des grandes papesses de la romance, tout du moins outre-Atlantique. Mais la dame est prolifique, plus que prolifique, et une plongée dans son œuvre peut laisser perplexe. Que choisir dans cette petite centaine de romans ? Personnellement, j’ai décidé de me consacrer à ce qui traitait de sorcières ou d’irlandais… chacun ses goûts. Pour le moment, la technique a fonctionné. 

Il y a des moments où une romance de Nora Roberts est juste ce dont j’ai besoin. Après on accroche ou pas, mais je trouve ses livres particulièrement reposants. Me plonger dedans, c’est m’offrir un instant de détente où mes neurones ne sont pas mis à mal. Quelque chose de confortable, comme un pyjama un peu usé. Une ambiance cocon qui a le goût des après-midi passées à regarder tomber la pluie en buvant du thé

Ses romans ont une atmosphère inimitable légèrement hors du temps et cette trilogie ne déroge pas à la règle. L’enchantement est à chaque coin de rue dans ce petit village où tout le monde se connaît. De vieilles pierres en paysages majestueux, on plonge dans une carte postale et se laisse surprendre par quelques notes échappées d’un pub enfumé. Le ton est en revanche un  poil désuet je trouve (en même temps, le livre a été publié au début des années 90), mais cela ne choque pas et contribue à l’ambiance qui fait tout le charme des romans de l’auteur. 

Les intrigues, elles, progressent sans embûches et avec pas mal de prédictibilité. N’allez pas chercher de grands chamboulements émotionnels, non, ce sont des lectures en douceur. Elles ont cependant un je ne sais quoi qui maintient l’intérêt. De la légèreté certes, mais également un bon équilibre entre histoires de famille, amitié et romance. On y trouve même de petites pointes d’humour pour mettre le sourire aux lèvres grâce aux piques au sein de la fratrie.

Tome 1


Belle, indépendante, sauvage, Maggie possède un talent incontestable. Dans son petit cottage de l’ouest de l’Irlande, elle souffle le verre et crée de magnifiques œuvres, dignes des plus grands maîtres verriers. Cette vie solitaire consacrée à l’art, Maggie l’a voulue, choisie. Jusqu’au jour où Rogan Sweeney s’entiche de ses créations. Riche propriétaire de galeries, il n’a plus qu’une idée en tête : les faire connaître au monde entier. Mais comment convaincre la jeune femme de sortir de sa tanière pour venir exposer à Dublin ? Bien entendu, elle refuse énergiquement : il n’en est pas question. Sa tranquillité avant tout ! Rien ni personne ne la fera bouger de son antre. Rogan, lui, est tenace et convaincant. Tant et si bien que Maggie finit - de mauvaise grâce - par accepter. Car cet homme a du charme à revendre…

Un premier tome qui pose bien l’ambiance de la série, tout comme les relations entre les différents protagonistes. La romance, elle, est assez tumultueuse, notamment du fait des caractères forts et des personnages. Maggie, par exemple, est haute en couleur. Artiste dans l’âme, elle est imprévisible, spontanée et sujette aux sautes d’humeur. C’est une femme selon mon cœur qui n’hésite pas à s’affirmer. Rogan est tout aussi entier sous son apparence raffinée. Confiant, presque arrogant, il sait ce qu’il veut et est prêt à tout pour l’atteindre. Entre les deux, les étincelles fusent. Cela tombe bien, j’ai un faible pour les histoires où la vaisselle vole, toujours avec beaucoup d’humour.

Tome 2


Ce nouvel hiver, la douce Brianna s’apprête à le passer une fois encore dans le calme et la solitude. La petite auberge qu’elle tient sur la côte ouest de l’Irlande n’attire guère les touristes en cette saison et reste vide de longs mois. Cela convient parfaitement à Brianna. Elle va s’occuper de son ravissant cottage et confectionner de délicieux gâteaux pour Maggie, sa sœur, qui vient souvent lui rendre visite. Elle rêvera aux fleurs qu’elle plantera au printemps et au prince charmant qu’elle désespère de rencontrer. Mais, cette année, un hôte inhabituel a réservé une chambre. Grayson Thane, séduisant écrivain américain, a l’intention de profiter de la tranquillité de l’auberge pour écrire son nouveau roman. Brianna attend son arrivée d’un jour à l’autre…

Même si j’ai une préférence pour les héroïnes plus énergiques comme Maggie, Brianna m’aura convaincue. Douce et sensible, beaucoup plus conservatrice, elle est de ces personnages foncièrement gentils qui prennent soin des leurs, parfois jusqu’à en oublier d’exister. Je la voyais un peu effacée dans le premier opus et avais peur de m’ennuyer avec elle, mais non, elle a su me toucher. Elle a d'ailleurs une douceur qui passe bien avec l’ambiance de la série. La romance y est ici moins mouvementée que dans le précédent opus, du fait des caractères plus tempérés des personnages, mais on ne s’ennuie pas pour autant. L’intrigue permet de plus de développer un peu plus les relations familiales, notamment les rapports douloureux que Maggie et Brianna ont avec leur mère, tout en révélant quelques secrets du passé. 

Tome 3


Dessinatrice de talent dans une prestigieuse agence de publicité new-yorkaise, Shannon ne vit que pour sa carrière. Jusqu’au jour où sa mère, en mourant, lui révèle la véritable identité de son père. Tom Concannon... Sa vie entière est totalement bouleversée. Alors Shannon part pour l’Irlande. A la recherche de ses racines. Là, peu à peu, elle oublie sa solitude et son chagrin en découvrant la tendresse d’une famille qu’elle ne connaissait pas. Maggie, Brianna, leur mari, leurs enfants... Et aussi le troublant Murphy, poète et paysan, qui parvient même à la faire sourire. Murphy, convaincu au premier coup d’œil que Shannon est la femme qu’il attendait. La preuve ? Il l’a vue en rêve et sait déjà qu’il va l’épouser... Mais pour Shannon pas question ! D’ailleurs, il est temps de rentrer à New York. Mais comment résister au charme de ce paysage irlandais et refuser l’amour d’un homme qui vous est bel et bien destiné ?

Le tome qui m’aura le moins convaincu, même si j’ai beaucoup aimé me replonger dans l’ambiance de la série. L’héroïne (dont j’ai très vite oublié le nom, c’est dire), n’est qu’une pâle copie Maggie du tome 1, le côté carte postale irlandaise est moins assumé... bref, certains éléments m’ont semblé n’être qu’une version un peu délavée des précédents. Et si j’ai aimé voir la relation entre les trois sœurs se construire progressivement, la romance, elle, ne m’aura pas convaincue. J’aime que les choses prennent leur temps et que les couples fassent monter la tension. Or, on a ici un bel exemple d’instalove sur fond de surnaturel que j’ai trouvé très peu crédible et qui ne correspond pas du tout à l’esprit de la trilogie. Dommage.

J'ai beaucoup aimé 

Les Trois Soeurs / Born In
1. Maggie la rebelle / Born in Fire
2. Douce Brianna / Born in Ice
3. Shannon apprivoisée / Born in Shame

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page de la série
Logo LivraddictLogo Livraddict
  



2 commentaires

  1. j'aime bien cette auteure mais ça fait longtemps que je n'ai pas lu delivres d'elle pourtant j'en ai plein

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est bien ça le problème ! Y'en a trop. On choisit comment après ^^

      Supprimer