Mes derniers avis

Les Etoiles de Noss Head - Tome 1: Vertige de Sophie Jomain, illustré par Marie-Laure Barbey-Granvaud


Les Etoiles de Noss Head - Tome 1: Vertige
de Sophie Jomain
illustré par Marie-Laure Barbey-Granvaud
Editions Pygmalion (2016)
Egalement paru aux éditions Rebelle et J'ai Lu
338p

Sophie Jomain est une romancière française née en 1975. Anciennement archéologue, elle se consacre maintenant à l'écriture, avec notamment la saga YA "Les Etoiles de Noss Head" et la saga plus adulte "Felicity Atcock". En 2014, elle publie sa première romance contemporaine.

Synopsis

À presque 18 ans, Hannah enrage de devoir subir un nouvel été à Wick, petite ville portuaire écossaise. Il n’y a pas plus ennuyeux que cet endroit pour une citadine de son âge. Jusqu’à ce qu’elle rencontre Leith. Il est bâti comme un roc et possède les plus beaux yeux qu’elle ait jamais vus. Qu’importent les rumeurs qui courent au sujet du jeune homme... l’attirance est immédiate, réciproque et irrépressible.

Puis tout bascule. Le conte de fées se transforme en cauchemar et le destin d’Hannah est scellé. Leur relation résistera-t-elle à l’inimaginable ? Sauront-ils vaincre le pire ? Car les légendes sont parfois plus réelles que l’on croit.


Mon avis

J’ai découvert Les Étoiles de Noss Head il y a quelques années déjà. Après avoir lu et adoré les aventures de Felicity Actcock, c’était tout naturellement que je m’étais tournée vers cette seconde saga plus orientée young adult. En attendais-je un peu trop ? Je ne sais pas. Toujours est-il que je n’avais à l’époque pas été aussi transportée que je l’espérais par les personnages d’Hannah et Leith. Je m’étais cependant suffisamment attachée à l’univers pour me procurer les opus suivants, anticipant quelques soirées d’hiver en leur compagnie. 

Un voyage en Écosse plus tard, j’ai eu envie de me replonger dans cette ambiance. J’ai ressorti le tome 2 de ma liseuse en cours de périple et j’ai tellement accroché que j’ai directement enchaîné sur les deux suivants. J’ai même poussé le vice à aller me balader sur les traces de Sophie Jomain à St Andrews et Wick. Cela a été un vrai plaisir de me plonger dans ces romans avec en tête ces somptueux paysages. J’ai d’ailleurs tellement été prise par l’aventure que je me suis retrouvée à hurler la fin du T4 venue. Quant au 5e et ultime opus, il m’a complètement retournée. Et au fil de ma lecture, je me suis irrémédiablement attachée au couple formé par Hannah et Leith, au point d’avoir envie de me replonger dans les prémices de leur histoire. 

Quand les éditions Pygmalion ont offert à ce premier volume un tout nouvel écrin, il m’a été très dur de résister. Avez-vous vu ce petit bijou ?! Reliée, illustrée et dotée d’un signet en tissu, cette édition est un véritable régal pour les yeux. Il y a eu un très bon travail réalisé sur le livre-objet. Même le matériau utilisé pour la couverture est des plus agréables au toucher. 



L’ensemble est parsemé de belles illustrations. J’ai ainsi trouvé que Marie-Laure Barbey-Granvaud avait un très joli coup de crayon et un style qui correspondait parfaitement à l’ambiance du roman. Chaque page, ou presque, est travaillée. Qu’il s’agisse de saynètes, d’un bout de paysage, d’ombres végétales ou encore d’entrelacs celtiques s’égarant au détour d’un chapitre, les dessins s’insèrent à merveille à l’histoire. Et, couplés aux mots de Sophie Jomain, ils nous entraînent en Écosse le temps d’un instant. On en sentirait presque les embruns de la Mer du Nord sur son visage. 

En compagnie de cette édition, c’est avec plaisir que j’ai refait la connaissance des personnages et notamment Elaine, Gwen et Hannah. Leith a beau être toujours aussi appétissant, rien n’y fait, je le trouve dans ce premier volume trop lisse. Il a tendance à me taper sur le système avec son côté prince charmant trop parfait. Hannah, elle, m’a bien plus touchée cette fois-ci. Est-ce parce que j’avais son devenir (et sa magnifique évolution au fil des tomes) en tête ? Je ne sais pas trop, mais elle m’est apparue ici moins potiche et pleurnicharde qu’à la première lecture. Certes, elle reste un peu trop fleur bleue à mon goût et n’a pas l’air d’avoir connu beaucoup de difficultés dans sa vie, mais elle est aussi entière, gentille et attachante… Elle a ses forces et ses faiblesses, comme tout le monde, et s’avère en cela crédible. 

L’intrigue, elle, bien que parfois prévisible (d’autant plus quand je la compare avec les volumes suivants), se révèle aussi sympathique qu’entraînante. On n’échappe pas à certains clichés de la romance fantastique pour young adult, mais l’ensemble arrive pourtant à tirer son épingle du jeu. 

Plus profonde que le début ne laissait présager, l’histoire mêle à des sentiments naissants des brins de mystère et un aspect surnaturel bien pensé… et pas seulement par ce que j’ai un faible pour le type de créatures ici à l’honneur. Les informations savamment distillées dévoilent ainsi une mythologie aussi intéressante que fascinante. 

Le tout laisse la part belle à une bien jolie histoire d’amour. Je ne sais pas trop comment expliquer cela, mais elle a un caractère un peu suranné, quelque chose de pur dans les émotions qu’elle dégage, que j’ai trouvé charmant. Elle entraîne de plus dans un petit tourbillon de sensations et se lit avec fluidité. J’avais beau déjà connaître l’histoire, je me suis quand même retrouvée à enchaîner les pages. C’est ça la magie Sophie Jomain ;)




En bref...

J'ai découvert Les Etoiles de Noss Head il y a quelques années déjà, mais n'avais pas été aussi transportée que je l'espérais par ce premier tome. Les volumes suivants, en revanche, m'avaient complètement emportée. Au fil de ma lecture, je m'étais peu à peu attachée au couple formé par Hannah et Leith, au point d'avoir envie de me replonger dans les prémices de leur histoire. Alors quand les éditions Pygmalion ont offert à ce premier volume un tout nouvel écrin, il m’a été très dur de résister. Reliée, illustrée et dotée d’un signet en tissu, cette édition est un vrai régal pour les yeux. Chaque page, ou presque, est travaillée et j'ai trouvé que Marie-Laure Barbey-Granvaud avait un très joli coup de crayon et un style qui correspondait parfaitement à l’ambiance du roman. En compagnie de ces très beaux dessins, j'ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir l'histoire et ses personnages. Je trouve certes Leith toujours aussi lisse dans ce premier opus, mais Hannah m'a beaucoup touchée, tout comme leur relation. On n’échappe pas à certains clichés de la romance fantastique pour young adult, mais l’ensemble arrive pourtant à tirer son épingle du jeu. Plus profonde que le début ne laissait présager, l’intrigue mêle à des sentiments naissants des brins de mystère et un aspect surnaturel très bien pensé. J'avais beau déjà la connaître, je me suis quand même retrouvée à enchaîner les pages. 


J'ai beaucoup aimé 

Série Les Etoiles de Noss Head
2. Rivalités
3. Accomplissement



Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict
 


8 commentaires

  1. C'est vrai que c'était un très beau roman, j'ai trouvé le travail réalisé vraiment magnifique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis baba devant l'objet livre (et pour le même prix que leurs autres romans en plus). J'espère qu'ils rééditeront les autres tomes sous la même forme.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Tu as déjà lu la saga ou ce serait une complète découverte pour toi ?

      Supprimer
  3. J'ai du lire deux ou trois fois le tome 1 parce qu'à chaque fois je me dis "allez, cette fois je lis la série dans son ensemble"...résultat j'ai acheté cette édition mais je n'ai toujours pas lu le tome 2 ^^"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouahahah, ça me fait ça avec certaines séries aussi. Mais là la suite vaut le coup, je te le jure !

      Supprimer
  4. Elle est superbe cette nouvelle édition ! Au niveau de la série, je me suis arrêtée à la fin du deuxième et j'ai toujours pas lu la suite ... ^^"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as réussi à t'arrêter à la fin du 2 sans lire la suite ?! Mais comment tu fais, elle était assez horrible cette suite dans mon souvenir ^^ Mais oui cette édition est superbe, j'espère que les autres tomes auront aussi le droit à cette belle mise en valeur.

      Supprimer