Mes derniers avis

C'est Lundi, que lisez-vous ? 12.12.2016



Le rendez-vous est inspiré de It's Monday, What are you reading? by One Person's Journey Through a World of Books, et a été repris en français par Galleane. 


Le semaine dernière

Bon, je vous ai vraiment négligé cette semaine. Il faut dire que ces derniers jours ont été assez chargés et j'ai préféré passer mon temps libre à me vider la tête avec livres et séries/tricot que sur internet (moi qui voulais prendre le temps de faire le tour de vos blogs, c'est rappé). J'ai quand même réussi à rédiger ma chronique sur Perismer, mais je n'ai toujours pas trouvé le temps de la mettre en page et la poster. J'espère publier quelques articles cette semaine, mais je ne promets rien.


Au moins, avec la multiplication de mes déplacements la semaine dernière, j'ai largement eu le temps de dévorer des pages. Accrochez vous ! 



    
    

- Highland Guard #5 The Saint (Chevaliers des Highlands #5 Le Saint) de Monica McCartyComme toujours avec cette série, je me suis régalée. Les personnages y sont soignés, le contexte historique un peu plus recherché que ce qu'on trouve habituellement dans le genre, et il y a vraiment de belles intrigues avec ce qu'il faut en combats, trahisons, manipulations politiques et folles chevauchées. Quant à la romance, il est ici question de retrouvailles (deux pour le prix d'une en plus), je ne pouvais donc qu'être comblée (j'ai un petit faible pour ce trope je crois). 

Pérismer #1 La Reine des Noctères de Franck Dive : Très chouette fantasy jeunesse ! Si je devais chipoter, je dirais que les points de vue peinent un peu à se différencier au tout début du roman (notamment ceux de Pharnis et Amonis). Il m'est parfois arrivé de me demander quel protagoniste je suivais, mais les héros trouvent ensuite leurs voix. Et à part cela, que du bonheur. Personnages attachants, univers soigné, rebondissements à foison, plume entraînante et visuelle... je lirai la suite avec plaisir

- Zombies néchrologies #1 Les Misérables & #2 Mort parce que bête d'Oliver Peru, Nicolas Petrimaux & Arnaud Boudoiron : Du postap et du zombie, c'est toujours aussi plaisant. Je dois quand même reconnaître que j'accroche un peu moins à ce spin-off sous forme d'instantanés qu'à la série originale. 

Génération V. #1 de M.L. Brennan : Dites bonjour à Fort, jeune homme au grand cœur, complètement fauché, un peu poissard... et bébé vampire. Et ouais, chez M.L. Brennan, les vampires sont les rejetons de porteurs humains gavé de sang vampirique (et légèrement sociopathes). Ils naissent humains et subissent une transition vers le mode full-vampire autour de 20/30 ans. Sauf que Fort, lui, se plaît bien en humain et entretient de ce fait des rapports un peu tendus avec le reste de sa famille vampirique. Quand un congénère européen pointe bout de ses crocs près de chez lui, il est intrigué. Y'aurait-il d'autres manières de vivre sa vampir'attitude ? Ce qu'il va découvrir lui glace le sang et le lance dans une croisade à priori perdu d'avance. Entre une mythologie originale, une intrigue suffisamment rythmée, un héros super attachant, une sidekick qui déchire tout et des interactions bien funs, j'ai passé un très bon moment. 

- Le Noir est ma Couleur #2 à #5 d'Olivier Gay :  Suite et fin des aventures de Manon et Alexandre et c'est toujours aussi bon ! En même temps, vu que j'ai enchaîné ces 4 tomes, vous vous en doutiez sûrement un peu. Mais c'est la faute de l'auteur tout cela, et de ses fins qui vous font vous jeter sur le tome suivant avec agitation. Même sans cela, cette saga est très réussie. L'intrigue y est prenante et bien rythmée, les personnages super attachants et la magie originale. Bref c'est fluide, bien pensé et pas neuneu pour deux sous. Cerise sur le gâteau, j'ai passé mon temps à me marrer entre les répliques des uns et les pensées des autres.

- Maiden Lane #5 Lord of Darkness (Le Lord des Ténèbres) d'Elizabeth Hoyt : Pas le tome qui me tentait le plus à la base (je ne suis pas fan du trope "personnage veuf qui retrouve le grand amour"), mais finalement c'est plutôt bien passé. L'héroïne m'a un peu saoulée a toujours remettre son ex-amant sur le tapis, mais le héros, lui, était fort sympathique avec son côté sauvage sous un air d'intellectuel. Elizabeth Hoyt arrive comme toujours à un bon équilibre entre échanges plein d'humour, rencontres sensuelles, petite dose de drama et rebondissements de cape et d'épée. 

Mes lectures en cours



L'Etoile du Matin de David Gemmell : J'en suis à la moitié, l'intrigue est plaisante, je me marre toute seule avec les répliques de Mace et j'aime beaucoup les diverses influences du roman (du Robin des Bois par-ci, de la conquête d'Ecosse par là ...). Bref, une bonne petite lecture de fantasy.

A venir




- Piégés de Christy Saubesty : Nouvelle petite dose de romance historique. 



Ce que j'ai visionné cette semaine


J'ai dû voir ce film il y a 20 ans pour la dernière fois, il était plus que temps que je me rafraîchisse la mémoire.
2nd visionnage pour moi (en prévision d'un prochain visionnage de l'épisode suivant) et je trouve le film toujours aussi bien ficelé. Du bon divertissement. 
S12, Ep. 7 : Le retour de la team Cass/Crowley, enfin !
S01, Ep. 8&9 : Bon, je ne suis toujours pas convaincue par Rittenhouse et les motivations de Flynn, mais ça ne m'empêche pas de beaucoup aimer la série. Et puis comme ça je révise mon histoire des USA. 
S3 + épisode spécial Nouvel An : Énième visionnage pour moi (je fais découvrir la série à mon ogre-charmant) et je suis toujours aussi fan. Ca y est, on est prêts pour la reprise au 1er janvier

12 commentaires

  1. Piégés était sympa. J'aime beaucoup les ML Brennan mais bon tu le sais dejà!

    RépondreSupprimer
  2. Une belle semaine de lecture, tu m'as dépassé dans les chevaliers des highlands mais je te bat sur Génération V donc ça va, ouf, l'honneur est sauf XD
    Belle semaine !

    RépondreSupprimer
  3. Je te souhaite une belle semaine et de belles découvertes :)

    RépondreSupprimer
  4. Bon tu vas me pousser à entamer une nouvelle série toi ^^
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  5. ♦ Bonne semaine et belles lectures.

    RépondreSupprimer
  6. Piégés me tente beaucoup depuis la chronique enchantée d'une de mes copines ! ^^ J'ai hâte de voir ton avis dessus.
    Le noir est ma couleur est vraiment une saga qui me tente beaucoup... Quelle frustration de ne pas avoir trouvé le T1 en librairie lors de mon séjour en France (tous les autres y étaient) !!
    Je te souhaite une belle semaine ;)

    RépondreSupprimer
  7. Mince, c'est un sacré bilan de lecture! Félicitations^^
    Je te souhaite une belle semaine :)

    RépondreSupprimer
  8. En effet, tu carbures
    Belle semaine et bonnes lectures

    RépondreSupprimer
  9. Beau bilan en effet!
    Bonne semaine de lectures!

    RépondreSupprimer
  10. Je te souhaite une très bonne semaine et de belles lectures :) ☕🎄❄

    RépondreSupprimer
  11. Ah oui quand même! Ben tu ne fais pas les choses à moitié quand tu lis toi! ^^ Tu me donnes bien envie de poursuivre Le noir est ma couleur quand je vois que tu as littéralement enchainé les 4 tomes. Il faut absolument que j'aille lire ta chronique de Perismer je me le suis acheté et fait dédicacer à Montreuil. Par contre pour ma part je suis à la ramasse complet dans mes séries! Le boulot me pompe toute mon énergie et quand je rentre à la maison mon état de larve comateuse ne me permet pas de suivre quoi que ce soit! Anyway, passe une bonne semaine!

    RépondreSupprimer