Pérismer - Tome 1 : La Reine des Noctères
de Franck Dive
de Franck Dive
Editions Mnémos - Label Naos (2016)
352p
352p
Si Archimède, Galilée et Newton sont les noms qu'il côtoie dans le cadre de son métier, ce sont plutôt ceux de Tolkien, Eddings ou Salvatore que Franck Dive chérit depuis sa jeunesse. Amateur de jeu de rôle et d’arts martiaux, il se délecte tout particulièrement des univers Fantasy où foisonnent les actes héroïques et les combats épiques.
Synopsis
Ils sont cinq. Cinq adolescents qui vivent depuis leur plus jeune âge dans un monastère isolé du monde extérieur. Par une nuit tragique, ils échappent de justesse à l’agression des ténébreuses créatures et, pour survivre, doivent se résoudre à l’exil. Un long périple les attend, au cours duquel ils n’auront pas d’autre choix que d’apprendre à s’entraider et à dépasser leurs différences, car face à eux se dresse la Reine des Noctères, un fléau qui les considère déjà comme ses pires ennemis.
Mon avis
Le mois dernier, je découvrais NAOS, le label jeunesse/young adult des Indés de l’imaginaire avec Le matin en avait décidé autrement. Charmée par ma lecture, je me suis attaquée à ce nouveau titre leur catalogue. Il avait attiré mon attention depuis quelque temps déjà, chaudement recommandé par Cindy Van Wilder sur différents réseaux sociaux. Grand bien m’a pris de l’écouter, j’ai beaucoup aimé La Reine des Noctères.
Franck Dive a ici créé un univers haut en couleur qui m’a dès les premières pages emportée. Riche et visuel, il est de ceux dans lesquels on se plonge avec une grande facilité. On reste dans du médiéval-fantastique classique, mais l’auteur a su apporter sa touche personnelle, qu’il s’agisse de la mythologie et du bestiaire développés ou encore des environnements dans lesquels il nous transporte. J’ai pour ma part eu un petit coup de cœur pour le Bois de Luisen, un décor tantôt angoissant, tantôt enchanteur.
L’auteur possède également une plume très entraînante, j’ai trouvé. Bien qu’il s’agisse du début d’une trilogie, le roman ne souffre pas de ce que j’appelle le « syndrome du premier tome ». Les bases de l’univers et de l’histoire sont bien posées sans pour autant que le lecteur soit assommé de longueurs. Combats haletants, créatures maléfiques, rencontres magiques… tout y est. Les rebondissements y sont nombreux et les révélations intelligemment amenées (même si une en particulier était prévisible), donnant beaucoup de rythme a cet opus.
J’ai de plus bien apprécié que les héros ne se sortent pas de leurs épreuves en un claquement de doigts. Je vous assure que je ne suis pas sadique, mais je trouve cette rapidité avec laquelle les personnages viennent à bout des obstacles en fantasy jeunesse souvent énervante. Pour moi, ce n’est pas parce qu’un livre est destiné à un public plus jeune que tout doit être trop facile. Je remarque d’ailleurs que mes lectures favorites du genre sont celles où les protagonistes en ch…. (bon ok, je suis peut-être un peu sadique). Bon point pour ce roman donc, on y ressent bien la menace qui pèse sur les héros. Ils passent ainsi par des moments difficiles qui les font évoluer (sans pour autant que le jeune lecteur soit traumatisé, je vous rassure).
Parlons-en justement de ces personnages. C’est qu’on s’y attache rapidement à ces petiots ! Cinq préados/ados lâchés sur de sanglantes routes dans une quête qui les dépasse… on ne peut qu’avoir de l’empathie pour eux. On suit l’un, puis l’autre, prenant le temps de faire connaissance avec chacun d’eux.
Si je ne devais émettre qu’une critique, elle porterait néanmoins sur ce dernier point (mais vraiment pour chipoter). J’ai eu l’impression que les points de vue peinaient dans les premiers chapitres un peu à se différencier (notamment ceux de Pharnis et Amonis). Il m’est ainsi parfois arrivé de me demander le temps d'une seconde quel protagoniste je suivais. Mais les héros trouvent ensuite leurs voix, affirmant leurs personnalités au fil des pages. Tour à tour rivaux ou complices, ils forment au fur et à mesure de l’aventure un groupe dans lequel ils finiront par puiser leur force, faisant de La Reine des Noctères une belle histoire d'amitié et de persévérance.
En bref...
Très bel échantillon de fantasy jeunesse. Si je devais chipoter, je dirais que les points de vue peinent un peu à se différencier dans les premiers chapitres (notamment ceux de Pharnis et Amonis), mais les héros trouvent ensuite leurs voix, affirmant leurs personnalités au fil des pages. Et à part cela, que du bonheur. Personnages attachants, univers soigné, rebondissements à foison, intrigue prenante un peu sombre, plume entraînante et visuelle... je lirai la suite avec plaisir
Très bel échantillon de fantasy jeunesse. Si je devais chipoter, je dirais que les points de vue peinent un peu à se différencier dans les premiers chapitres (notamment ceux de Pharnis et Amonis), mais les héros trouvent ensuite leurs voix, affirmant leurs personnalités au fil des pages. Et à part cela, que du bonheur. Personnages attachants, univers soigné, rebondissements à foison, intrigue prenante un peu sombre, plume entraînante et visuelle... je lirai la suite avec plaisir
J'ai beaucoup aimé
Saga Pérismer
2.
3.
Je viens de l'acheter au Salon de Montreuil, j'ai hâââte de le lire !!
RépondreSupprimerAaaaaaah trop bien ! J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi !
SupprimerAhaha je vois le commentaire de Le chat du Cheshire, c'est de sa faute si j'ai craqué, j'étais à côté d'elle quand elle a acheté le livre! Je me suis laissée entrainer mais à lire ton avis, je vois que j'ai bien fait! Plus qu'à se lancer!
RépondreSupprimerAh mais c'est une très bonne référence, je craque très souvent à cause d'elle aussi (bouquin comme séries d'ailleurs). Je lirai ton avis dessus avec grand plaisir en tout cas.
Supprimer