Mes derniers avis

Les Dossiers Dresden - Tome 2: Lune Fauve de Jim Butcher


The Dresden Files - Tome 2: Fool Moon
Les Dossiers Dresden - Tome 2: Lune Fauve
de Jim Butcher
Editions ROC (2011)
Publié en VF aux éditions Bragelonne / Milady
342 p

ebook


Originaire du Missouri, Jim Butcher est un auteur américain de science fiction et urban fantasy. Sa saga The Dresden Files a fait l'objet d'une adaptation télévisée.

Synopsis

Les affaires ne vont pas fort. En fait, elles sont carrément en arrêt maladie, et même pas à cause d'une malédiction ancestrale ! Chicago devrait regorger d'affaires intéressantes pour le seul magicien officiel du pays ; pourtant, l'agenda d'Harry est aussi vide que le crâne d'un zombie. Aucun boulot en vue, magique ou non. Heureusement, la police a besoin d’Harry pour élucider un meurtre... très particulier. Si je vous dis : un corps en charpie, d’étranges empreintes griffues, la pleine lune... ça ne vous dit rien ?
Mon avis

Petit retour à l’urban fantasy avec un héros cher à mon cœur, avant tout parce que c’est un type comme vous et moi, bien loin d’être parfait. Bon, ça ne l’empêche pas de dépoter quand on l’énerve vraiment, mais au quotidien, il est plutôt du genre à galérer pour payer son loyer et accumuler les doutes. Courageux sans être trop téméraire, cynique à souhait, bourré d’angoisses existentielles, un peu poisseux sur les bords et d’une nonchalance rafraîchissante, Harry est un gars qui me plaît bien. Il a de plus un sens de la répartie absolument délicieux.  

Il entraîne dans une aventure que j’ai trouvée plus palpitante que celle du premier opus, peut-être car ce brave magicien s’en prend ici plein la figure. C’est l’occasion pour lui de vraiment briller et nous offrir quelques passages haletants. Avec ces réelles mises en danger, on frémit autant que l’on s’émeut. 

Alors oui, on sort un peu de l’aspect roman noir des années 30 pour gagner une intrigue plus rythmée et inscrite dans l’action. L’objet du livre n’est pas tant d’élucider le meurtre, mais plutôt de voir comment Harry va se tirer de ces nouveaux ennuis. Et croyez-moi, ils sont nombreux. C’est fou sa propension dans ce tome à s’attirer les foudres de méchants pas beaux qui veulent lui faire la peau. 

Encore heureux, il lui reste quelques alliés à Chicago, à commencer par le lieutenant Karrin Murphy. Si celle-ci n’aurait rien contre le coffrer, elle semble quand même relativement l’apprécier. J’ai trouvé qu’elle gagnait un peu en relief par rapport au tome précédent, tout comme sa relation avec Harry. La journaliste, Susan, elle, me parait toujours aussi plate. J’ai en revanche bien aimé la bande de petits jeunes qu’Harry va rencontrer dans ses aventures. J’espère qu’on les reverra dans le futur… et que Bob aura le droit à plus d’apparitions. Je l’adore moi cet esprit lubrique ! 

Quant à notre héros, il connait ici quelques beaux développements. Libéré de son épée de Damoclès du premier volume, il exploite beaucoup plus ses ressources magiques, parfois jusqu’à l'extrême. J’ai trouvé ces éléments forts intéressants, d’autant qu’ils s’accompagnent de petites révélations sur le passé d’Harry. Celles-ci sont plus de l’ordre du teasing, mais donnent néanmoins envie d’en savoir davantage. Vivement ma lecture du tome 3 ;) 

En bref...

Quel plaisir de retrouver Harry Dresden ! Courageux sans être trop téméraire, cynique à souhait, d'une nonchalance bien rafraîchissante, un peu poisseux sur les bords et bourré d'angoisses existentielles, c’est un héros éminemment sympathique. Il entraîne ici dans une aventure que j'ai trouvé plus palpitante que celle du premier opus, peut-être parce qu'Harry s'en prend plein la figure. Avec ces réelles mises en danger, on frémit autant que l'on s'émeut pour lui. Le tout s'accompagne de plus d'un aspect surnaturel un peu plus poussé que précédemment et de quelques révélations sur le passé du héros ... un mélange des plus prenants.    

J'ai beaucoup aimé 

Série Les Dossiers Dresden / Dresden Files
3. Tombeau Ouvert / Grave Peril
4. Fée d'Hiver / Summer Knight
5. Suaire Froid / Death Masks
6. ? / Blood Rites
7. ? / Dead Beat
8. ? / Proven Guilty
9. ? / Whit Night
10. ? / Small Favor
11. ? / Turn Coat
12. ? / Changes
13. / Ghost Story
14. ? / Colda Days
15. ? / Skin Game
16. ? / Peace Talks (à venir en 2016)

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict
 

5 commentaires

  1. Je suis vraiment très contente que ce tome 2 t'ait plu car il commence à mettre en place toute la mythologie de la saga, alors que le premier était plus une introduction. Vivement que tu lises la suite car comme je l'ai déjà dit, c'est de mieux en mieux ! :) Ah et j'adore Bob aussi. Et je ne me rappelle plus, c'est qui les petits jeunes dont tu parles ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais y'a une belle progression là par rapport au T1, j'ai adoré. Ca laisse vraiment présager du bon pour la suite ! Pour les petits jeunes, il s'agit d'un groupe d'étudiants un peu "poilus" (Georgia, Billy ...).

      Supprimer
    2. Je me doutais qu'il s'agissait d'eux mais je ne me rappelais plus qu'ils apparaissaient si tôt dans la saga.

      Supprimer
    3. Ca veut dire qu'on va les revoir alors ?! J'espère, ils étaient chou ces petiots.

      Supprimer
    4. Je ne veux pas te spoiler mais oui on les reverra régulièrement, ils font partie de la Team Dresden :)

      Supprimer