Mes derniers avis

A la Croisée des Chemins - Tome 1 : Pivot Point de Kasie West


A la Croisée des Chemins - Tome 1 : Pivot Point
de Kasie West
MxM Bookmark (2017)
280 p

ebook

Kasie West vit en Californie où, quand elle n'écrit pas, elle s'adonne à sa passion pour le Wakeboard.

Synopsis

Dans Pivot Point, une petite partie de la population a des capacités surnaturelles.

Ces personnes vivent au « Camp », un endroit tenu secret et invisible aux gens « normaux ».

Addison a la capacité, face à une décision, de se projeter dans le futur et voir ce que lui réserve les deux choix auxquels elle est confrontée. Lorsque ses parents divorcent et lui demandent de choisir entre rester avec sa mère au « Camp » qu’elle a toujours connu ou partir avec son père habiter chez les humains « normaux » au Texas, Addie décide de se projeter six semaines dans l'avenir...

Dans chacun de ses futurs elle connaîtra l’amour, la perte et la trahison et Addie devra finalement choisir quelle réalité elle préfère ... ou plutôt celle dont elle ne peut se passer.

Mon avis

Petit retour au YA paranormal, sisi, ça m’arrive. Il faut savoir que j’ai parfois un peu de mal avec ce genre. J'ai eu de très bonnes lectures dans le genre comme la saga Lux de Jennifer L. Armentrout, mais d'autres où j'ai fini par rouler des yeux devant les clichés qui de temps en temps s’incrustaient. Et puis avec l’âge, je suis de moins en moins touchée par certains émois et drames lycéens (oui 16 Lunes/Beautiful Creatures, c’est de toi dont je parle !). Bref, tout ça pour dire que ce n’était pas forcément gagné. 

Je vous avoue que les débuts m’ont fait un peu paniquer. D’accord, c’est sympa de voir Addie dans sa vie de tous les jours, aussi bien au sein de son "environnement naturel" qu’à la découverte du quotidien des Norms, mais je ne me sentais pas hyper concernée par ses préoccupations (le divorce de ses parents, le quaterback qui la poursuit de ses assiduités, la difficulté à s’intégrer à un nouveau lycée...). Et puis les choses ont évolué, d’autres enjeux ont émergé et je me suis retrouvée happée par ce roman à la construction quand même très originale. 

Addison a en effet grandi au Camp, une ville camouflée du reste des habitants de la Terre et qui abrite en son sein une société d’humains évolués. Dotés de pouvoirs psychiques et d’une capacité cérébrale supérieure, ils confèrent au roman un côté un peu X-Men qui n’est pas pour me déplaire. Addie, elle, possède un don de clairvoyance. Face à un choix qui impactera sa vie, elle peut lancer une Recherche dans le temps, voir les futurs potentiels qui s’offrent à elle et prendre sa décision de manière éclairée. Quand ses parents lui annoncent leur divorce, lui demandant si elle préfère rester avec sa mère au Camp ou accompagner son père dans le monde "normal", Addie va se projeter dans l’avenir.

On suit ainsi ces deux chemins différents tout le long du roman, à raison d’un chapitre sur deux, une alternance qui donne un tour pour le moins unique à l’histoire. Et peu à peu apparaissent des éléments communs qui ne peuvent que titiller la curiosité du lecteur. Au fur et à mesure que l’intrigue avance, on assiste ainsi à certains évènements des deux côtés du miroir, ce qui offre une tout autre perspective dessus et rend le récit très prenant. 

Et si chacun aura ses préférences (pour ma part la version Norms, Addie y étant plus affirmé et ses rencontres touchantes), les deux environnements sont cependant assez distincts pour apporter assez de richesse à l’histoire. J’aurais en revanche souhaité en savoir plus sur le Camp, l’origine de leurs pouvoirs et leur technologie développée, mais gageons que ces points seront mieux abordés dans l’opus suivant. 

Au devenir des deux futurs se rajoute de plus la grande question : quel sera celui qu’Addie choisira, et sa conscience de l’avenir impactera-t-elle les évènements ? On y retrouve au final les mêmes considérations qui figurent dans les histoires de voyage dans le temps... et vous connaissez ma faiblesse pour ce type d’évasion ;-) Cette décision inéluctable permet également de rajouter de la tension au roman. Impossible d’y échapper, un des deux destins finit toujours pas prendre le pas sur l’autre dans le cœur du lecteur, une option de vie qui pousse à enchaîner les pages pour voir si ce sera celle qui l’emportera. Mais, quelle que soit la grande gagnante, le choix ne sera pas sans douleur, puisqu’il demandera de dire adieu à certaines rencontres et potentialités d’évolution. 

C’est de cette manière que je me suis retrouvée le plus impliquée dans le roman, car, et c’est là mon seul vrai reproche à ce premier tome, Addie ne m’a pas plus charmée que cela. C’est une héroïne que j’aurais en effet souhaité voir plus développée. On sait qui elle est, ce qu’elle aime et quelles sont ses craintes, sans pour autant vraiment percevoir son ressenti face aux évènements et personnages. Il en a du coup résulté pour moi une certaine distance vis-à-vis de ses aventures, étant plus concernée par les deux avenirs pour eux-mêmes que pour leurs implications sur Addie. Rien de bien dramatique cependant je vous rassure, je serai du voyage pour le T2 !


En bref...

Du YA léger, facile et plaisant à lire, même si selon moi l'héroïne, Addie, aurait pu être un peu plus développée. Un roman dont le début m'a un peu inquiétée (je ne m'enthousiasme plus autant qu'avant pour les émois et drame lycéens), mais qui m'a au final convaincue. J'ai notamment trouvé sa construction aussi prenante qu'originale puisqu'on y suit deux futurs potentiels d'Addie, futurs qui vont peut à peu se retrouver liés.

J'ai beaucoup aimé 

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict

8 commentaires

  1. Cette histoire de deux futurs potentiels m'intrigue beaucoup :) Un livre qui pourrait me plaire.

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve l'idée de l'histoire très originale, je rajoute à ma wish-list :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment le point fort de l'histoire.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Hé hé, dur de résister à la tentation.

      Supprimer
  4. j'avais entendu parlé du roman mais pas lu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais il est plutôt bien présent et bien noté sur Goodreads.

      Supprimer