Mes derniers avis

In My Mailbox - Février 2018


In My Mailbox est un rendez-vous repris dans sa version française par Lire ou Mourir et permettant de partager les livres reçus dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque. Je ne pense pas m'y tenir de façon hebdomadaire mais plutôt aléatoirement, au rythme de mes craquages de PAL. 

On se retrouve dans cet épisode pour survoler mes acquisitions du mois de février. Je n'ai encore une fois pas  été très raisonnable, mais j'ai su me tenir à la Foire du Livre de Bruxelles, c'est l'essentiel.

Papier

Une commande momox, de l'occasion donc, arrivée en très bon état.

  

 Outlander - Seven Stones to Stand or Fall de Diana Gabaldon (éditions Century) : un recueil de nouvelles liées à l'univers d'Outlander, dont deux inédites, qui vient à point nommé compléter ma collection. 

The Rose Garden de Susanna Kearsley (éditions Sourcebooks Landmark) : une autrice que j'adore, avec un roman qui pour une fois propose une escapade en Cornouailles et non en Ecosse.

Synopsis (traduction perso) : Quand Eva perd sa sœur, Katrina, elle quitte la Calfornie pour retourner à Trelowarth, Cornouailles, où elles ont passé les étés de leur enfance. Elle envisage d'y disperser ses cendres au seul endroit où elle s'est jamais vraiment sentie à sa place.

Mais Eva doit faire face aux fantômes de son propre passé, ainsi qu'à ceux d'une époque révolue. Car la maison où elle a si souvent résidé enfant n'est pas seulement celle de ses vieux amis les Hallets, mais aussi de ceux qui y ont vécu au 18e siècle. Quand Eva accepte enfin qu'elle a la capacité de voyager entre les siècles et se décide à parler aux habitants des temps passés, elle s'éprend de Daniel Butler, un homme qui a vécu, et est mort, bien avant sa propre naissance. 

Eva commence alors à remettre en question sa place dans son présent. En disant enfin adieu à sa sœur, elle réalise qu'elle va devoir choisir où elle est le plus à sa place, entre la vie qu'elle connait et le passé par lequel elle est irrémédiablement attirée. 

The Serpent King de Jeff Zentner (éditions Crown Books) : un YA contemporain sur lequel j'entends beaucoup de bien.

Synopsis (traduction perso) : Dill a dû affronter des serpents toutes sa vie - à la maison, en tant que fils unique d'un pasteur pentecôtiste qui le pousse à manipuler de venimeux crotales ; et à l'école où il doit faire face aux brutes qui le prennent pour cible en raison des croyances extrêmes de son père et de sa déchéance publique. 

Le seul remède à tous ces venins est son amitié avec d'autres exclus, Travis et Lydia. Mais alors qu'ils entament leur dernière année de lycée, Dill sent l'étau de son futur se resserrer autour de lui. La fin de l'année amènera de nouvelles perspectives pour Lydia, donc l'audacieux blog de mode est un aller simple hors de leur petite ville du Tennessee. Et Travis, lui, est heureux où qu'il soit, grâce à son obsession pour l'épique saga de livres Bloodfall et la fangirl qui pourrait bien transformer sa dure réalité en une belle fantaisie. 

Les seules échappatoires de Dill sont sa musique et ses sentiments cachés pour Lydia, deux choses qu'il n'est pas prêt à partager avec le reste du monde. La remise des diplômes sonne pour lui plus comme un glas qu'un renouveau. Mais avant de l'affronter, il devra gérer une toute autre sorte de fin, de celles qui pourraient bien bouleverser sa vie. 

J'ai profité ensuite d'une carte cadeau offerte par les parents de l'ogre-charmant pour continuer ma collection des Carnets de Cerise. 

  

 Les Carnets de Cerise #2 à #3 de Joris Chamblain & Aurélie Neyret (éditions Soleil) :  une saga bourrée de poésie et d'imagination, pour un dessin tout en douceur... Lire les aventures de Cerise me replonge le temps d'un instant à mes dix ans, dans ma cabane au fond des bois.

Synopsis : "Il était une fois... Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois... ben moi, Cerise ! J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes..."

Et puis ce weekend c'était sortie à la Foire du Livre de Bruxelles et je suis restée étonnamment sage. Je ne fais même pas grimper ma PAL, puisque ce sont deux BD's qui j'ai déjà maintes fois lues. Mais entre le scénariste/dessinateur de mon enfance et celui de mon adolescence, je ne pouvais que craquer. 

Le Scrameustache #1 L'héritier de l'Inca, de Gos (Editions Glénat) chronique : le T1 d'une saga qui a le chic pour me mettre de bonne humeur. Humour et aventure au programme, pour des albums un brin rocambolesques, mêlant allègrement exploration, mythologie et science-fiction. Toute mon enfance !

Synopsis : Khéna est un jeune garçon vivant chez son oncle Georges, qui l'a recueilli lors d'une mission archéologique au Pérou des années auparavant. Dans la petite bourgade calme de Chambon-Les-Roses, la vie suit son cours sans incidents jusqu'à ce que de mystérieux extraterrestres soient aperçus dans la région et viennent défrayer la chronique. Un soir, Khéna va faire la rencontre d'une de ces étranges créatures, le Scrameustache, animal génétiquement modifié aussi drôle qu'intelligent.

Nikopol, la trilogie - La foire aux immortels ; La femme piège & Froid équateur d'Enki Bilal (éditions Casterman) : un des piliers de la SF pour moi, avec un style, un genre, tout particulier. En revanche, ça passe ou ça casse.

Synopsis (traduction perso) : Paris, début mars 2023. L'agglomération est divisée en deux arrondissements inégaux. Le premier, qui forme le centre, abrite la classe dirigeante. Le second, qui ceinture le premier et s'étire à perte de vue, est devenu le carrefour d'aventuriers et d'extraterrestres de tout poil. Un climat de malaise s'amplifie depuis l'apparition d'une pyramidé volante. Ses occupants réclament d'astronomiques quantités de carburant à la ville de Paris...

Numérique

J'ai connu pire.

 

- Openly Straight #1 de Bill Konigsberg (éditions Arthur A. Levine) :  je cherchais quelque chose un peu à la Simon vs. the Homo Sapiens Agenda et je suis tombée là dessus. On verra bien ce que ça donnera.

Synopsis (traduction perso) : Rafe est un adolescent normal de Boulder, Colorado. Il joue au foot. Il a gagné des trophées de ski. Il aime écrire.

Ah oui, et il est gay. Il l'assume ouvertement depuis la fin du collège et personne ne l'embête avec ça. Il va même dans d'autres lycées de la région pour parler de tolérance et de ce genre de choses. Et bien que ce soit important, tout ce que Rafe veut vraiment, c'est être un type comme les autres. Pas ce type GAY. Que cela fasse partie de qui il est, mais pas que ce soit ce qui est mis en avant à chaque fois.

Alors quand il est transféré dans un pensionnant masculin en Nouvelle Angleterre, il décide de garder le secret sur sa sexualité - pas vraiment retourner dans le placard, mais plutôt recommencer avec une ardoise vide. Facile. Sauf quand il voit un camarade de classe s'effondrer. Quand il rencontre un enseignant qui le pousse à écrire sa propre histoire. Et surtout quand il tombe amoureux de Ben... qui ne réalise même pas que l'amour est possible.

- Déploie tes Ailes #1 Cœur Sucré de Rose Darcy (éditions MxM Bookmark) :  une promo flash plus tard, j'ai testé et j'ai trouvé ça très fun.

Synopsis : Être un ange gardien, Jasper Dunn adore ça ! Mais ce qu'il préfère par-dessus tout, c'est mettre son grain de sel dans la vie de ses protégés. Or, il n'en a pas le droit. Après avoir transgressé une fois de trop le règlement, il se voit contraint de faire équipe avec celui qu'il considère comme l'ange le moins angélique de tout le Paradis... Cameron Ellis. Ces deux-là n'ont rien en commun, si ce n'est leurs esprits rebelles qui donnent du fil à retordre à leur chef, Aristote. Les faire travailler côte à côte sur une nouvelle mission de routine devait les calmer, mais c'est tout l'inverse qui se produit. Au contact de l'autre, ils deviennent encore plus intenables. À coup de piques et de frictions, Cameron et Jasper vont jouer, se chercher, s'apprivoiser et, fatalement, finir par se rapprocher.

 

- Knitting in the City #6.5 Scenes from the Hallway de Penny Reid (autoédition) : un petit cadeau de St Valentin de Penny Reid à ses abonnés, une mise en bouche, novella prequel à Marriage of Inconvenience qui paraîtra début mars.

Synopsis (traduction perso) : Vous savez qui je suis.
Je jure trop, je sors trop de blagues et j'ai un faible pour Kat Tanner ; un méchant faible, un faible distrayant, un faible-qui-se-met-dans-les-roues-de-tout ; un faible qui fait du simple fait d'être dans la même pièce qu'elle une torture. Dès fois, c'est le bon genre de torture. La plupart du temps, ça ne l'est pas.
Ce que vous ne savez pas, c'est comment tout a commencé. Vous ne savez pas comment nous nous sommes rencontrés, vous savez peut-être ce qui s'est passé à Vegas (ou le lendemain matin), et vous ne savez clairement pas ce qui s'est passé après ça.
Vous voulez connaître l'histoire avant l'histoire ? Eh bien... vous êtes servis.
Mais faites attention à ce que vous souhaitez. Je l'ai découvert à mes dépends, vous pourriez ne pas l'apprécier.

The Elemental Mysteries, intégrale, d'Elizabeth Hunter : paranormal et pointe de romance un vampire et une bibliothécaire, sur la trace de mystérieux manuscrits de la Renaissance.

Synopsis (traduction perso) : Bienvenue dans Elemental Mysteries où histoire, romance et paranormal se rencontrent et où aucun secret ne peut rester à jamais caché. Faites la connaissance de Giovanni Vecchio, marchand de livres anciens âgé de 500 ans, et de Beatrice De Novo, bibliothécaire, et accompagnez les dans leur voyage autour du monde, dans leur quête pour résoudre le mystère qui les a rapproché, le même mystère qui pourrait aussi bien détruire tout ce qu'ils aiment.


Avez-vous lu certains de ces romans/BD's ? Qu'en avez-vous pensé ?

4 commentaires

  1. Je te souhaite de belles lectures avec ces jolies nouveautés

    RépondreSupprimer
  2. Belles futures lectures et bon dimanche :)

    RépondreSupprimer
  3. Ah Elizabeth Hunter ! Pleins de jolies choses, je te souhaite de belles lectures !

    RépondreSupprimer
  4. Les Carnets de Cerise, une merveille ♥
    Je te souhaite une bonne semaine, Gilwen !

    RépondreSupprimer