Mes derniers avis

C'est lundi, que lisez-vous ? 11.06.2018



Le rendez-vous est inspiré de It's Monday, What are you reading? by One Person's Journey Through a World of Books, et a été repris en français par Galleane. 

Ces trois dernières semaines

Me revoilà après des vacances bien méritées. Oui je sais, j'étais déjà pas mal en vadrouille début mai, mais l'avantage et l’inconvénient de travailler en tant qu'indépendant, c'est que tu peux travailler à peu près n'importe où, et bien souvent les vacances pour moi n'en sont pas vraiment. Mais là, entre les Imaginales et une semaine à la campagne, j'ai pu faire un belle pause, emmagasiner plein de chouettes souvenirs, avoir des sourires plein la tête, profiter de la famille, des amis, faire la sieste sous le pommier du jardin, accumuler les apéros et barbecue qui n'en finissent pas, me balader un peu... bref des vacances. Et ça fait un bien fou ! Avec tout ça, je n'ai pas lu des masses (oui je fais partie de ces gens bizarre qui lisent bien moins en vacances que le reste du temps) et encore moins allumé mon ordinateur. Mais me revoilà. 

Petit bilan des quelques lectures de ces dernières semaines. 

  

Juste quelqu'un de bien d'Angéla Morelli : pas seulement une romance, mais un roman bourré d'amour et d'amitié sur quatre générations et servi par des personnages de grande qualité, principaux comme secondaire. Drôle, plein finesse, et se payant le luxe de quelques belles réflexions autour de la famille, la maternité/paternité, les illusions... c'est le genre de livre qui fait du bien au moral.

- Rogues Rush In de Tessa Dare & Caldwell Christi : une novella et un micro roman sur cette figure que j'adore, le vaurien en phase de rédemption (Han Solo, sort de ce corps !!!). La novella tourne autour d'un trope archi vu et revu, le roman fait quelques efforts d'originalité, mais c'est pourtant la première qui m'aura le plus enthousiasmée, alors même que le format novella en romance n'est en général pas mon favori. Mais que voulez-vous, c'est Tessa Dare qui signe ce texte et je crois qu'elle pourrait réussir à me faire lire et aimer ses listes de course.

- Les Guerriers de Glace d'Estelle Faye : autre autrice chouchou, mais dans un autre genre ce coup-ci. Ce court roman jeunesse aura été dévoré à l'occasion d'une petite pause aux Imaginales (entrecoupée d'une sieste) et prouve que non, la littérature jeunesse n'est pas une littérature au rabais et s'adresse bien à tous les âges. En à peine 120 pages, Estelle Faye se paye le luxe de nous offrir une intrigue rythmée qui réserve un joli twist, des héros avec du caractère et une mythologie intéressante, abordant au passage des thèmes comme l'amitié, la différence, la menace de la guerre... Le toute bénéficie d'ailleurs de très chouettes illustration signées Nancy Peña, qui ajoutent pas mal de tension à l'histoire. Bref, les jeunes lecteurs (à partir de 7 ans) pourront s'essayer à la fantasy avec ce roman alors que les plus vieux liront pas dessus leur épaule et s'offriront une petite pause bien sympathique. 

  

Le Compagnon de l'Inventeur d'Ariel Tachna : j'ai commencé cette lecture très enthousiaste, mais c'est un peu retombé en cours de route. La romance reste touchante, mais il y a pour moi bien trop de longueurs et le côté steampunk reste trop peu exploité (et me donne au final l'impression d'être plus une excuse pour cette société de caste).

Erreur 404 d'Agnès Marot : j'ai adoré (même plus qu'IRL je crois !). En vrac : un roman rythmé et visuel dont la construction réserve de chouettes surprises ; une très belle réflexion sur l'exploration des possibles, les liens entre réel et imaginaire ; un hommage à la culture geek et au gaming, bourré de références variées ; un texte qui aborde de front les dérives du monde vidéoludique comme son manque de mixité, le harcèlement... ; un joli patchwork de personnages, rassemblés par leur amour du jeu ; un trio de héros aux liens dont on ressent toute la force. #TeamPouic ou #TeamOrion, j'ai versé ma petite larme.

- Heart of Fire de Linda Howard : cela doit être ma consommation de série policière en ce moment, mais j'ai eu envie de romantic suspense. Du coup je me suis plongée dans la bibliographie de la reine du genre : Linda Howard. Finalement c'est un titre plus aventure qui a retenu mon attention et je me suis lancée dans une épopée au fond de la jungle brésilienne. Bon, le titre a été écrit au début des années 90 et cela se sent. Pour le féminisme et l'absence de clichés on repassera. Mais à partir du moment où on accepte le contrat, cela donne un récit plutôt rythmé. Clairement, il ne restera pas dans les annales (aussitôt lu, aussitôt supprimé de ma liseuse d'ailleurs), mais sur le coup cela divertit.  

Mes lectures en cours


Et je me régale ! 

A venir
  
 

Le petit dernier d'Ilona Andrews (un spin-off de la saga Kate Daniels, qui est ici consacré à Hugh d'Ambray) et une romance contemporaine qui me fait de l’œil depuis un moment.

Ce que j'ai visionné la semaine dernière

J'ai un peu de mal à me souvenir de ce que j'ai pu visionner pendant mes vacances (à part les playoffs NBA, mais je ne suis pas sûre que cela vous intéresse). Je vais donc me concentrer sur ce que j'ai regardé la semaine dernière, depuis mon retour à la maison.

- Candice Renoir S1 & S2 : j'ai mis un épisode comme ça pour voir sur Netflix et je me suis laissée embarquer par le truc. C'est bourré de clichés, mais c'est entraînant, et puis je me suis bien attachées aux personnages.

- How to Get Away With Murder 1x01 à 1x13 : notre nouvelle drogue à l'ogre-charmant et moi, on enchaîne les épisodes depuis ce weekend (avec l'ogre charmant qui grommelle une épisode sur deux que c'est pas moral XD)

Sense8, épisode final : oui, il aurait plus être plus explosif (même s'il y a des scènes bien épiques dedans), oui il y a des choses un peu précipitées, oui on aurait pu faire au moins deux saisons avec tout ça (et on aurait aimé !)... mais putain qu'est ce que ça fait du bien d'avoir une vrai fin, fidèle à l'esprit de la série, de pouvoir résoudre tout ce qui était en suspens (et ça franchement ce n'était pas gagné à l'origine), revoir les personnages (chacun a le droit à sa scène, même les secondaires !) et surtout leur dire au revoir. On sent vraiment que tous ont voulu se faire plaisir avec cet épisode et dire merci aux fans. Je l'ai regardé avec un grand sourire aux lèvres tout le long et les yeux un peu larmoyants.



10 commentaires

  1. T'as réussi à avoir le spin off de Kate Daniels en SP? Parce que moi j'avais noté qu'il sortait à la toute fin du mois xD
    Si c'est le cas tu as sacrément de la chance =)
    Belle semaine livresque ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ils a été mis sur Netgalley et je l'ai eu directement, je crois qu'il y avait un nombre de téléchargement limité, sans besoin de faire approuver avant. Les auteurs ont envoya un mail vis leur newsletter (ou alors c'était sur leur blog et je me suis inscrite pour avoir chaque nouvel article envoyé dans ma boîte mail, je ne sais plus). Coup de bol quoi :D

      Supprimer
  2. Six de cœur me tente tellement !
    Belle semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il a l'air bien sympa (et assez original pour le coup).

      Supprimer
  3. Six de coeur est vraiment pas mal, j'ai passé un bon moment avec! Je te souhaite une belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super, j'ai hâte de me plonger dedans et de faire enfin la connaissance du héros dont j'entend beaucoup de bien.

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Oui, j'ai moins lu que d'habitude (les vacances en général je m'occupe autrement), mais il y avait quelques chouettes trucs dans le lot.

      Supprimer