Mes derniers avis

Top Ten Tuesday #51 - Les 10 romans que je souhaite découvrir durant l'été 2019


Le Top Ten Tuesday permet de lister son top 10 selon le thème littéraire défini. Initialement créé par The Brokeand the Bookish le rendez-vous a longtemps siégé en français chez Iani. Il a maintenant pris ses quartiers chez Frogzine

Cette semaine 

Les 10 romans que je souhaite découvrir durant l'été 2019


Nouvelle sélection saisonnière, ce sera mon petit défi de l'été, dans la lignée des Cold Winter, Pumpkin Autumn ou Spring Flower challenges. En revanche, j'ai un peu diversifié pour ne pas y inclure que des romans.

J'ai gardé le même fil conducteur que l'année dernière, cela m'avait plutôt réussi. Place donc à cette petite variété de thèmes que m'inspirent la saison. 

Rêver d'aventure

Renouer avec les récits d'aventure qui ont bercé les été de mon enfance, explorer de nouvelles contrées, prendre la mer et vivre 1000 péripéties... vaste programme. Mais c'est que promet le roman graphique suivant, dans l'esprit des grands romans d'aventure de Stevenson, d'après l'éditeur. J'ai récemment eu un coup de coeur pour Amour minuscule de ces deux auteurices, j'espère que celui-là sera tout aussi intense.


*Le Port des Marins Perdus de Teresa Radice & Stefano Turconi* Automne 1807. Un navire de Sa Majesté récupère au large du Siam un jeune naufragé qui ne se rappelle que de son prénom : Abel. Le garçon se lie rapidement d’amitié avec le premier officier, capitaine du navire depuis que le commandant s’est enfui avec le trésor du bord. Abel retourne ensuite en Angleterre où il loge dans l’auberge tenue par les trois filles déchues du fuyard. Alors que la mémoire lui revient peu à peu, il découvre quelque chose de profondément troublant sur lui-même, et la véritable nature des personnes qui l’ont aidé...

Carte postale

L'été, c'est également une période propice à l'exploration de lointain pays et l'occasion de se plonger dans des livres qui font un peu voyager. Entre Japon et Nigéria, j'hésite encore un peu.


*Les noces de la renarde de Floriane Soulas* 1461, Japon.
Hikari, une mystérieuse jeune femme, vit avec ses sœurs dans une forêt peuplée de petits Dieux de la province d’Izumi. Fascinée depuis toujours par les humains, elle s’intéresse de près aux villageois installés au pied de la montagne, et plus particulièrement à Jun, l’un des bûcherons. Mais le contact avec les hommes est formellement interdit par son clan…

2016, Tokyo.
Depuis toujours, Mina a le pouvoir de voir et de côtoyer les yokaï, esprits et monstres du folkore japonais. Solitaire à cause de ce don qu’elle doit cacher à tous, la jeune fille ne se sent pas à sa place dans la société.
Jusqu’au jour où un esprit tente de s’introduire dans ses rêves et que Natsume, une fille de sa classe, l’entraîne dans une chasse au démon à travers la capitale…

Deux univers qui se croisent, deux destins qui s’entremêlent, entre quête d’identité et désir d’émancipation.


*Purple Hibiscus (VF : L'hibiscus pourpre) de Chimamanda Ngozi Adichie* Kambili vit dans une famille nigériane aisée avec son frère aîné Jaja. Leur père est un catholique fondamentaliste, très respecté par la communauté d'Enugu. Mais lorsqu'un coup d'État contraint Kambili et Jaja à trouver refuge chez Tatie Ifeoma, ils découvrent un foyer bruyant et plein de vie et leurs illusions sur l'autorité religieuse et paternelle tombent. Commence alors un douloureux combat pour s'affranchir du passé.

Élargir ses horizons

Quitte à explorer des territoires inconnus, autant découvrir de nouveaux genres ou auteurs. J'en profiterai pour partir explorer la littérature classique russe.



*La dame de pique de Alexandre Pouchkine* Un jeune homme tue sans le vouloir une vieille comtesse à qui il aurait souhaité arracher le secret qui permet de gagner au jeu. Sa conscience le harcèle : « Tu es l'assassin de la vieille ! », et la morte revient, car si la dame de pique est bien une carte, elle reste aussi une figure de femme... 

Les pieds dans l'eau

Avec un nom pareil, il y a intérêt à avoir un bout de plage dans cette histoire


*Little beach girl de Audrey Woodhill* Deux ans...
Deux putains d'années que je végète dans ce trou paumé au Costa Rica...
Deux années que moi, Alex Scorrano, l'un des chefs de clan les plus craints et respectés du milieu, je joue au gentil patron de bar de plage... Autant dire une éternité.
Mais les affaires reprennent. Enfin.
Avec ce nouveau trafic international que je m'apprête à mettre en place ici, j'entre à nouveau dans le circuit. Et cette fois rien ni personne ne me déviera de mon objectif. Personne sauf peut-être elle...
Charlie.
Elle l'ange blond aux yeux couleur océan.
Elle, ma little beach girl.
Fuis lolibeach, fuis avant qu'il ne soit trop tard. Mon coeur est mort depuis longtemps et mon monde bien trop dangereux pour toi...

Secrets de famille

Allez savoir pourquoi, mais l'été j'ai souvent envie de sagas qui s'étirent sur les années, de destins hantés par les secrets, la famille et l'amitié. On verra si ce roman italien se prête à cela.


*L'amie prodigieuse #1 d'Elena Ferrante* Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu’elles soient douées pour les études, ce n’est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l’école pour travailler dans l’échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s’éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition.

Sous les pavés, la plage

Ou comment profiter de la langueur estivale : essayer de caser un pavé ou deux. Je fais d'une pierre deux coups, puisque je découvre enfin la plume de cet auteur.


*11.22.63 (VF : 22.11.63) de Stephen King* Imaginez que vous puissiez remonter le temps, changer le cours de l'Histoire. Le 22 novembre 1963, le président Kennedy était assassiné à Dallas. à moins que...
Jake Epping, professeur d'anglais à Lisbon Falls, n'a pu refuser d'accéder à la requête d'un ami mourant : empêcher l'assassinat de Kennedy. Une fissure dans le temps va l'entraîner dans un fascinant voyage dans le passé, en 1958, l'époque d'Elvis et de JFK, des Plymouth Fury et des Everly Brothers, d'un taré solitaire nommé Lee Harvey Oswald et d'une jolie bibliothécaire qui deviendra le grand amour de Jake, un amour qui transgresse toutes les lois du temps.
Avec une extraordinaire énergie créatrice, King revisite au travers d'un suspense vertigineux l'Amérique du baby-boom, des « happy days » et du rock and roll.

Ce n'est qu'un au revoir

Finir une saga, ce ne serait pas plus mal non plus.


*Kingmaker Chronicles #3 Heart on Fire d'Amanda Bouchet* Who is Catalia Fisa?
With the help of pivotal figures from her past, Cat begins to understand the root of her exceptional magic, her fated union with Griffin Sinta, and Griffin's role in shaping her destiny.

Only Cat holds the key to unlocking her own power, and that means finally accepting herself, her past, and her future in order to protect her loved ones, confront her murderous mother, and taking a final, terrifying step--reuniting all three realms and taking her place as the Queen of Thalyria.
What doesn't kill her will only make her stronger...we hope.

Sex on the beach

Corps et esprits en chaleur. This is Sparta !!! Ouais ok j'avoue, elle était facile celle-là. Mais j'espère bien que ce roman me fera vibrer, façon grand huit émotionnel.


*Axios (VF : Axios) de Jaclyn Osborn* Je suis Axios, de Sparte, et je suis né pour tuer. À l’âge de sept ans, j’ai quitté la maison pour m’entraîner avec d’autres garçons. On nous a enseigné l’obéissance, la solidarité, la stratégie militaire et la résistance à la douleur. Mon éducation stricte m’a débarrassé de mes faiblesses et m’a obligé à devenir fort. Impitoyable. Mais je rêvais de quelque chose de plus grand, d’une vie que je ne pourrais jamais avoir. Contre toute attente et en dépit de l’entraînement le plus pénible qu’un guerrier pouvait endurer, j’ai trouvé l’amour dans les bras d’un autre Spartiate. Il était l’air que je respirais et l’eau que je buvais. Quand nous combattions côte à côte, nous étions invincibles. Là où il allait, je le suivais. Cependant, l’amour n’avait pas sa place à Sparte. Les sentiments étaient pour les faibles. Dans la vie d’un Spartiate, il n’y avait que des batailles, de la violence et aucune garantie pour le lendemain. En temps de guerre, tous les hommes étaient mis à l’épreuve, mais le plus grand défi pour nous n’était pas celui des épées ni des lances, mais bien celui du cœur.

Douceur estivale

Cela ne m'empêche pas non plus d'avoir envie de douceur et de légèreté, je peux vibrer sous l'assaut des émotions, mais j'ai aussi envie de petite bulles qui mettent du baume au cœur. 


*Red, White & Royal Blue de Casey McQuiston* First Son Alex Claremont-Diaz is the closest thing to a prince this side of the Atlantic. With his intrepid sister and the Veep’s genius granddaughter, they’re the White House Trio, a beautiful millennial marketing strategy for his mother, President Ellen Claremont. International socialite duties do have downsides—namely, when photos of a confrontation with his longtime nemesis Prince Henry at a royal wedding leak to the tabloids and threaten American/British relations.

The plan for damage control: staging a fake friendship between the First Son and the Prince. Alex is busy enough handling his mother’s bloodthirsty opponents and his own political ambitions without an uptight royal slowing him down. But beneath Henry’s Prince Charming veneer, there’s a soft-hearted eccentric with a dry sense of humor and more than one ghost haunting him. 

As President Claremont kicks off her reelection bid, Alex finds himself hurtling into a secret relationship with Henry that could derail the campaign and upend two nations. And Henry throws everything into question for Alex, an impulsive, charming guy who thought he knew everything: What is worth the sacrifice? How do you do all the good you can do? And, most importantly, how will history remember you?

Road Trip

Et enfin, que serait enfin un été sans un beau petit road trip, les cheveux et la musique au vent. Bon là il s'agit plutôt d'un essai sur un road (sea ?) trip d'un autre genre, mais ça compte quand même, non ?


*Un été avec Homère de Sylvain Tesson* Au long de l'Iliade et de l'Odyssée chatoient la lumière, l'adhésion au monde, la tendresse pour les bêtes, les forêts - en un mot, la douceur de la vie. N'entendez-vous pas la musique des ressacs en ouvrant ces deux livres ? Certes, le choc des armes la recouvre parfois. Mais elle revient toujours, cette chanson d'amour adressée à notre part de vie sur la terre. Homère est le musicien. Nous vivons dans l'écho de sa symphonie."

Homère continue de nous aider à vivre. 

Pour écrire Un été avec Homère, Sylvain Tesson s'est retiré sur une île des Cyclades, au bord de la mer Égée, dans la lumière, l'écume et le vent. "Nous sommes les enfants de notre paysage", écrivait Lawrence Durrell. 

Un été avec Homère est à l'origine une série d'émissions diffusées pendant l'été 2017 sur France Inter. 


ET VOUS, QUE LIREZ-VOUS CET ÉTÉ ?


10 commentaires

  1. Je n'en ai lu aucun, mais le Stephen King et L'amie prodigieuse me tentent bien. Pas de PAL particulière pour cet été... Peut-être davantage de romance que le reste de l'année. Je fais au feeling :)
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La romance ça passe toujours bien en été, c'est pas trop prise de tête en théorie. Bonne lecture à toi !

      Supprimer
  2. J'avais bien aimé L'hibiscus pourpre. J'ai aussi mis Little beach girl dans ma PAL d'été.
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec un nom pareil, Little beach girl respire l'été ^^
      Cela fait un moment que L'hibiscus pourpre me fait de l'oeil (depuis ma lecture d'Americanah), j'espère que je ne serai pas déçue.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Et encore, ma pal estival est toujours la plus petite de mes pal saisonnière (c'est peut être pour ça que c'est celle que je dégomme le plus facilement ^^)

      Supprimer
  4. Les noces de la renarde de Floriane Soulas me fait aussi très envie...

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai lu aucun de ces titres mais Les noces de la renarde me fait carrément de l'oeil !!
    Bel été livresque à toii, c'est cool toutes ces histoires différentes :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cela donne plein d'occasions de s'évader ;)
      Les noces de la renarde a l'air de faire de l'oeil a pas mal de personnes. Si tu as l'occasion de te plonger dedans, je te recommande aussi Rouille, de la même autrice.

      Supprimer