In My Mailbox est un rendez-vous repris dans sa version française par Lire ou Mourir et permettant de partager les livres reçus dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque. Je ne pense pas m'y tenir de façon hebdomadaire mais plutôt aléatoirement, au rythme de mes craquages de PAL.
Voici donc les dernières arrivées dans ma bibliothèque.
Papier
Les Imaginales, c'est toujours un peu la folie niveau arrivées dans la PAL. Mais j'ai réussi à rester raisonnable par rapport aux années précédentes. Bon d'accord, j'ai été bien gâtée par les copines et l'ogre charmant à l'occasion de mon anniversaire, qui tombait quelques jours plus tard, ça aide à restreindre les achats. Je suis quand même fière de noter que, malgré toutes ces nouveautés dans ma bibliothèque, ma PAL a baissé en mai !
* Mers mortes d'Aurélie Wellenstein (éditions Scrineo) : l'ogre charmant a ouvert le bal avec une valeur sûre, le petit dernier d'Aurélie Wellenstein. Aucun de ses écrits ne m'a pour le moment déçue, je suis sûre que celui-là fera à nouveau mouche.
Synopsis : Les humains ont massacré les mers et les océans. L’eau s’est évaporée ; les animaux sont morts.
Quelques années plus tard, les mers et les océans reviennent. Ils déferlent sur le monde sous la forme de marées fantômes et déplacent des vagues de poissons spectraux, tous avides de vengeance. Les fantômes arrachent leurs âmes aux hommes et les dévorent. Bientôt, les humains eux aussi seront éteints… Leur dernier rempart face à la mort : les exorcistes.
Caste indispensable à l’humanité, les exorcistes sont bien entendu très convoités.
L’un d’eux, Oural, va se faire kidnapper par une bande de pirates qui navigue sur les mers mortes à bord d’un bateau fantôme.
Voilà notre héros embarqué de force dans une quête sanglante et obligé, tôt ou tard, de se salir les mains…
* Apocalypse Blues #1 La saison des ravages de Chloé Jo Bertrand (éditions Bragelonne) : un bien joli cadeau de Ptitelfe, qui connaît mon amour pour le postap. En plus, Estelle Faye, toujours de très bon conseil, nous a chaudement recommandé ce roman.Synopsis : Les humains ont massacré les mers et les océans. L’eau s’est évaporée ; les animaux sont morts.
Quelques années plus tard, les mers et les océans reviennent. Ils déferlent sur le monde sous la forme de marées fantômes et déplacent des vagues de poissons spectraux, tous avides de vengeance. Les fantômes arrachent leurs âmes aux hommes et les dévorent. Bientôt, les humains eux aussi seront éteints… Leur dernier rempart face à la mort : les exorcistes.
Caste indispensable à l’humanité, les exorcistes sont bien entendu très convoités.
L’un d’eux, Oural, va se faire kidnapper par une bande de pirates qui navigue sur les mers mortes à bord d’un bateau fantôme.
Voilà notre héros embarqué de force dans une quête sanglante et obligé, tôt ou tard, de se salir les mains…
Synopsis : Quand survient le chaos, l’humanité peut-elle renaître ?
Ils s’appellent Kiran, Matthew, Tobias et Charly.
Ils ont quatorze, vingt, dix et seize ans.
Ils vivent en Inde, en Australie et dans l’Utah lorsque les conséquences cataclysmiques du dérèglement climatique s’abattent sur leurs têtes. Tornades, tsunamis, inondations ravagent subitement leur monde.
Chacun d’eux se retrouve seul dans la tourmente – jusqu’à ce qu’ils se rencontrent sur la route dévastée. Ensemble, ils vont devoir affronter territoires hostiles et folie humaine pour survivre… et retrouver ce qui leur a été arraché.
* The Polar Bear Explorers' Club #1 (VF : Le club de l'ours polaire #1 Stella et les mondes gelées) de Alex Bell (éditions Faber & Faber) : c'est Caladhiel qui m'a ensuite gâtée avec ce roman dont le synopsis nous a toutes les deux séduites. En plus notre copine Mallou ne jure que par cette autrice.
Synopsis : Stella Flocus Pearl a toujours voulu accompagner son père sur les terres inconnues de ses voyages. Son rêve se réalise le jour de ses douze ans : partir en exploration avec le Club de l'Ours Polaire ! Aux côtés d'un chuchoteur de loups, d'un magicien snob et arrogant, et d'un demi-elfe timide et maladroit, Stella se lance à la conquête des étendues polaires. Mais une catastrophe vient bouleverser l'expédition et d'innombrables dangers se dressent bientôt sur leur chemin.
* Boudicca de Jean-Laurent Del Socorro (éditions J'ai Lu) : un roman qui me faisait envie depuis un moment et dans lequel je vais enfin pouvoir me plonger grâce à l'adorable Cranberries. Moi, les celtes, j'aime ça.
Synopsis : Un siècle après leur victoire sur la Gaule, les Romains veulent à présent soumettre l’île de Bretagne – l’actuelle Angleterre. Les Celtes y sont divisés, trop faibles ou trop cupides pour s’opposer à eux. Au prix de nombreux sacrifices, animée par une vengeance dévastatrice, une reine guerrière fière et indépendante va pourtant se dresser sur leur chemin et réaliser l’impossible : unir tous les clans contre l’envahisseur. Si sa révolte est finalement brisée, Boudicca demeure, aujourd’hui encore, une des plus grandes figures de la résistance à l’oppression. Plus que son histoire, voici sa légende...
* Bohen #2 Les révoltés de Bohen de Estelle Faye (éditions Critic) : je n'étais pas depuis cinq minutes aux Imaginales qu'il avait déjà rejoint mon butin. J'avais adoré le T1, je suis sûre que ce deuxième opus sera également une claque.
Synopsis : « Mon histoire commence quinze ans après la Révolution, alors que j'arrivais aux Havres, et que loin dans le Sud, par une nuit étouffante, de nouveaux fantômes naissaient... »
J’avais sept ans lorsque les insurgés ont renversé l'Empire, lorsqu'un vent de liberté et d'espoir a secoué jusqu'au tréfonds de notre trop vieux monde. Je sais, maintenant, que le drame était déjà là, en germe, dans les toutes premières heures de la révolution…
Aujourd'hui les golems immobiles se dressent aux portes de l'ancienne capitale, et des prédicateurs errants nous promettent le retour prochain des Wurms, des anciens dragons d'ombre qui autrefois asservissaient les humains.
Je ne vais pas vous narrer le combat glorieux de la Révolution triomphante, car ce combat-là n'a jamais eu lieu. Les héros parfaits n'existent que dans les bylines, et les insurgés n'étaient jamais que des hommes. En revanche, je vais vous raconter comment nous avons continué à y croire, même dans les heures les plus sombres, même quand nous n'avions plus d'espoir. Comment nous n'avons jamais abandonné.
* Le bâtard de Kosigan #2 Le fou prend le roi de Fabien Cerutti (éditions Folio SF) : 50 pages dans le T1 et j'aime déjà beaucoup, je me suis dit qu'avoir le T2 sous la main ne serait pas une mauvaise idée.
Synopsis du T1 : XIVe siècle. Le chevalier assassin Pierre Cordwain de Kosigan dirige une compagnie de mercenaires d’élite, parmi les plus réputées d’Occident. Surnommé le «Bâtard», exilé d’une puissante lignée bourguignonne et pourchassé par les siens, il met ses hommes, ses capacités surnaturelles et son art de la manipulation au service des plus grands seigneurs d’Angleterre, de France et d’Italie.
Au mois de novembre 1339, sa présence en Champagne, dernier fief des princesses elfiques d’Aëlenwil, ne doit certainement rien au hasard. De joutes verbales en tournois, de combats sans merci en diplomatie nocturne, de la boue des bas-fonds aux alcôves des palais, chacun de ses actes semble servir un but précis. Bien malin qui pourra déterminer lequel…
* Les noces de la renarde de Floriane Soulas (éditions Scrineo) : j'ai beaucoup aimé Rouille, le premier roman de l'autrice, je suis impatiente de découvrir son nouveau livre.
Synopsis : 1461, Japon.
Hikari, une mystérieuse jeune femme, vit avec ses sœurs dans une forêt peuplée de petits Dieux de la province d’Izumi. Fascinée depuis toujours par les humains, elle s’intéresse de près aux villageois installés au pied de la montagne, et plus particulièrement à Jun, l’un des bûcherons. Mais le contact avec les hommes est formellement interdit par son clan…
2016, Tokyo.
Depuis toujours, Mina a le pouvoir de voir et de côtoyer les yokaï, esprits et monstres du folkore japonais. Solitaire à cause de ce don qu’elle doit cacher à tous, la jeune fille ne se sent pas à sa place dans la société.
Jusqu’au jour où un esprit tente de s’introduire dans ses rêves et que Natsume, une fille de sa classe, l’entraîne dans une chasse au démon à travers la capitale…
Deux univers qui se croisent, deux destins qui s’entremêlent, entre quête d’identité et désir d’émancipation.
* Lasser #5 Trahison en terres celtes de Sylvie Miller & Philippe Ward (éditions Critic) : une série que j'adore, mélange de fantasy, d'uchronie, de roman d'aventure, de roman noir et d'humour fait mouche. C'est un cocktail un brin décalé, à la hauteur de l’univers original et de ses personnages aussi bien léchés que complètement barrés.
Synopsis : 1938, Le Caire. Quand Gabian, le vieux loup de mer, propose à Lasser une enquête en Gaule dont il ne connaît ni la teneur ni le commanditaire, ce dernier se laisse convaincre malgré lui et décide de retourner dans le pays qui l’a vu naître… mais qu’il a fui quelques années plus tôt.
Et s’il est devenu entre temps le Détective des dieux, ce retour aux sources n’en est pas moins compliqué pour Lasser : à peine a-t-il posé le pied dans le vieux port de Marselha qu’il se retrouve pris dans une fusillade. Très vite, il comprend qu’il va devoir replonger dans son passé, celui qui a vu la mort de ses parents, et affronter ses propres démons.
Ce sera le début d’un périple qui va l’entraîner dans une course-poursuite échevelée à travers les terres celtes, sur fond de dérèglements climatiques. Aidé par le djinn Amr, il devra rattraper un fugitif particulièrement retors, se confronter aux divinités de multiples panthéons et sauver le monde. Rien que ça !
* Okami-Hime #1 Les héritiers d'Higashi de Clémence Godefroy (éditions du Chat Noir) : chaque année aux Imaginales, j'aime me laisser surprendre par un livre que je ne connaissais pas, être séduite par une couverture, un synopsis ou encore le pitch d'un·e auteurice. Cette année c'est chez le Chat Noir que je suis allée me perdre.
Synopsis : Il y a bien longtemps à Higashi, les différentes lignées de bakemono, ces humains porteurs d’esprits animaux et dotés de pouvoirs incroyables, vivaient en harmonie. Mais la guerre les a décimés, et depuis un siècle le clan Odai et les descendants des renards règnent sans partage sur l’archipel, reléguant les autres bakemono aux brumes du passé.
Ayané, jeune disciple de l’Ordre de la Main Pure, se soucie bien peu de ces légendes. Pleine d’énergie mais peu disciplinée, elle aimerait surtout faire ses preuves au combat. Jusqu’au jour où ses supérieures lui assignent une mission très spéciale : partir au service d’un clan prestigieux dans le nord du pays et veiller sur leur hôte, Numié Dayut, une princesse exilée qui cache un lourd secret.
* Anthologie des Imaginales 2019 - Natures de Collectif (éditions Mnémos) : passage obligé par l'antho des Imaginales, que j'aime chaque année faire durer sur plusieurs mois, une nouvelle par-ci, par-là.
Synopsis : Arbres insurgés (Je suis forêt) et dieu des eaux déprimé (Mal de mer), affrontement d’alpinistes-sorciers sur les pentes de l’Himalaya (Les Enfants d’Inanna) et lutte désespérée contre un désastre écologique (La Lumière de Malia), ou animaux annonçant le début des représailles (La Mer monte), les récits proposés par les seize auteurs de l’anthologie des Imaginales 2019 nous rappellent que la nature est belle, mais fragile, et qu’il va falloir se battre pour la protéger.
Entre crise intérieure (La Traversée du désert) et loup-garou en fuite (L’âme et le coeur), petite fille discriminée (Comme ça) et dystopie cruelle (Seigneur de Colère), ou ruines hantées par le souvenir d’un animal féroce (Qui se souvient des hômlas ?), Natures nous annonce que, si le passé n’a pas toujours été facile, le futur risque d’être pire encore. Préparons-nous à la grande pandémie (Malaria), essayons de ne pas oublier d’où nous venons (Par-delà les ruines), et fuyons à temps une Terre bientôt ravagée (Jardins).
Pourtant, ici ou là, l’espoir en l’être humain persiste : Armée d’un livre et d’un crayon, une petite fille trace une voie. Résistance !
Les auteurs : Claire & Robert Belmas, Charlotte Bousquet, David Bry, Grégory Da Rosa, Jean-Laurent Del Socorro, Estelle Faye, Loïc Henry, Ariel Holzl, Vincent Mondiot, Stefan Platteau, Jean Pruvost, Ketty Steward, Philippe Tessier, Estelle Vagner, Aurélie Wellenstein
Avez-vous lu certains de ces titres ? Qu'en avez-vous pensé ?
De belles nouveautés dans ta PAL :) La couverture de The Polar Bear Explorers est super jolie ♥
RépondreSupprimerBonnes lectures.
Mais oui, je la trouve choupi comme tout cette couverture. Je pense que je vais me garder le roman pour cet hiver en revanche.
SupprimerOh plein de choses sympas ! Bonnes lectures !
RépondreSupprimerAh ça... mais je ne sais plus où donner de la tête ^^
SupprimerOh ça va, je trouve que le butin des Ima est encore raisonnable ;-)
RépondreSupprimerJ'espère que tu aimeras Boudicca. Peut-être que je me laisserai tenter à l'occasion tiens :-)
De toute façon c'est pas ma faute, c'est vous qui m'avez gâtée ;) Moi je suis innocente comme tout !
SupprimerJ'espère que vous ne serez pas déçue d'Alex Bell du coup ^^ Les héritiers d'Higashi me tente beaucoup, j'ai hâte de connaitre ton avis dessus :)
RépondreSupprimerNan mais c'est pas grave, on sait qui blâmer sinon ;)
SupprimerVilaine :P
Supprimer