Mes derniers avis

Smoke & Mirrors - Tome 1 : La cité des mirages, de Lily Haime et Rohan Lockhart


Smoke & Mirrors - Tome 1 : La cité des mirages
de Lily Haime et Rohan Lockhart
Éditions Milady (2018)
Publié en VO pour la première fois en 2016 aux éditions MxM Bookmark,
sous le titre Les Nébuleux - Tome 1 : La cité d'Agora
392 pages

ebook

Lily Haime est une romancière française qui écrit également sous le nom Lily R. Davis. Le jour où elle a découvert la Nouvelle-Calédonie lors d'un séjour avec son homme, elle a eu le coup de foudre. Lily aime chanter Saturday Night Fever à son fils quand il pleure, profiter des gens qu’elle aime et, bien sûr, tout ce qui a trait aux mots. Car Lily a grandi au milieu des livres, et l’écriture est pour elle une inépuisable source de liberté.


Rohan Lockhart est un passionné de Boy’s Love, du Japon – son deuxième poumon – de jeux vidéo et d’esport. Pour lui, l’écriture est une bouffée d’oxygène, une source de liberté dont il ne pourrait se passer et qui lui permet d’explorer toutes sortes d’univers, et surtout toutes les facettes du cœur et des émotions humaines.

Synopsis

Kimon est un Nébuleux et un gardien aguerri. Ce rôle l’amène souvent à se mêler aux humains, qui ignorent tout de sa véritable nature : son monde doit rester inconnu du nôtre, dont il est un reflet déformé.

Mais lorsqu’il est envoyé à Jackson, dans le Mississippi, pour y neutraliser une âme errante, Kimon croise la route de Sullivan, un journaliste humain avec un sacré flair... et se met à jouer avec le feu. Car, entre eux, c’est l’embrasement au premier regard – défiance, désaccords, et une irrésistible attirance, à leur corps défendant. Alors que leur enquête se révèle plus dangereuse que prévu, Kimon se rend compte que Sullivan arrive à percer ses illusions... Quels secrets cachent ces yeux ambre dans lesquels il se noie si facilement... ? Quelles vérités se tapissent dans l’ombre et menacent de remettre en question tout ce en quoi ils croyaient jusque-là... ?


Mon avis

J’ai découvert ce roman quand il s’appelait encore La Cité d’Agora, du temps où la série était publiée chez MxM Bookmark sous le nom Les Nébuleux. Le T2 sortant enfin, ce coup-ci chez Milady, je me suis offert une petite relecture au printemps dernier avec la version retravaillée. Une fois encore, l’histoire a fait mouche. 

À la première lecture comme à la deuxième, ce roman à quatre mains a su me convaincre. Je ne sais pas comment le duo d’auteurices a géré la narration, mais les chapitres s’enchaînent avec beaucoup de fluidité. J’ai l’impression de retrouver un peu plus de Lily dans les points de vue de Sullivan, et de Rohan dans ceux de Kimon, mais je peux me tromper. Toujours est-il que l’association des deux plumes marche à merveille. Il y a une véritable alchimie ici, et le résultat est aussi poétique qu’il est plein de fougue.

Ce premier tome ne tombe jamais dans le piège du volume d’exposition, mais offre un équilibre entre action, émotion et découverte de l’univers. Je trouve ce dernier d’ailleurs très bien pensé. Qu’il s’agisse de sa mythologie, des créatures et de leur organisation ou encore de la magie à l’œuvre, tout invite à l’évasion. On a beau y retrouver les habituels sorciers, vampires et lycans, la manière dont tout cela s’articule se démarque. Le monde des Nébuleux est ainsi d’une belle énergie et il m’est d’avis qu’il n’a pas fini de livrer ses secrets.

La Cité des Mirages est de plus un roman rythmé. À Jackson comme à Agora, j’ai été entraînée par l’intrigue. Rebondissements et révélations fleurissent à chaque chapitre et poussent à enchaîner les pages. Il y a également un sentiment d’urgence qui se dégage du récit, le besoin d'en savoir plus. Au fil de souvenirs perdus monte une belle tension, la sensation que rien n’est joué et que tout est illusions.

Kimon et Sully m’ont ainsi emportée dans leur aventure, de la première à la dernière page. C’est un duo qui fait des étincelles et livre des sentiments bruts, ceux de deux hommes qui se confrontent autant qu’ils apprennent à s’aimer. Leurs échanges n’en sont que plus piquants.

C’est un autre aspect très fort du roman, ces liens entre les personnages. Je ne parle pas seulement de la montée des sentiments entre Kimon et Sully, mais aussi des relations amicales et familiales ici à l’honneur. Elles tissent une belle toile autour de nos deux héros, et je sens qu’ils en auront besoin dans les tomes à venir


En bref..

Un premier tome d’urban fantasy à quatre mains très convaincant. Il ne tombe jamais dans le piège du volume d’exposition, mais offre un équilibre entre action, émotion et découverte de l’univers. Je trouve ce dernier d’ailleurs très bien pensé, tout dans le monde des Nébuleux invite à l’évasion. J’ai adoré partir à la découverte de ses secrets, en compagnie de Kimon et Sully, un duo d’une belle intensité. Leur aventure rythmée et pleine de tension m’a emportée de la première à la dernière page.
J'ai beaucoup aimé 

Saga Smoke & Mirrors
2. La cité oubliée
3. La cité des originels

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict




3 commentaires