All Souls Trilogy #1: Le livre perdu des sortilèges - Au commencement était la peur et le désir
de Deborah Harkness
Orbit, 4 mai 2011
528 pages
Deborah Harkness est professeur à l’Université de Californie du Sud et est spécialiste de l’histoire des sciences et de la magie en Europe du XVIe au XVIIIe siècle. Le Livre perdu des sortilèges est son premier roman.
Quatrième de couverture :
Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé dpuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique: l'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au coeur de la toumente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.
Mon avis:
Je suis arrivée à ce livre un peu par hasard, juste parce que le titre sonnait bien et que la couverture était alléchante. Etant passée un peu à côté de l'hystérie bit-lit, le résumé ne m'a pas alarmé plus que ça et je n'ai pas eu l'impression de me trouver devant une énième variation d'un exercice de style. La seule chose que j'ai vu c'est les mots "manuscrit alchimique", ça m'a suffi.
Premier bon point, on est un peu éloigné des lois du genre en matière de créatures : les sorcières ne se baladent pas sur des balais, les démons ne sont pas des êtres sanguinaires mais juste des génies un peu tourmentés, quant aux vampires … j'imagine que c'est déjà plus que ce que l'on pouvait espérer: certes gracieux et impérieux mais au moins ils ne passent pas leur temps à traquer la vierge effarouchée.
Le problème est qu'en matière de lieux commun, le couple formé par Diana et Matthew récolte la palme : schéma d'amour impossible entre sorcière et vampire, une héroïne qui ignore sa puissance, un héros diablement attirant, surprotecteur, galant mais avec une pointe de dangerosité … Et 300 pages centrées sur le développement de leurs sentiments, c'est un peu long et sent le succédané de Twilight à plein nez. A part boire du vin et faire du yoga, les protagonistes ne sont pas très actifs et le rythme de l'histoire manque donc au début un peu de péripéties. J'ai failli abandonner un bon nombre de fois.
Mais je suis persévérante et j'ai été récompensée par les 200 dernières pages. L'action s'accélère, on en apprend plus sur le passé des acteurs principaux, l'intrigue fait preuve d'imagination et un bon roman fantastique s'amorce. Et ne soyons pas mauvaise langue, même si ce tome fait un peu figure d'histoire classique d'amour impossible en créatures fantastiques, on retrouve quand même un mélange des genres très sympathique avec des éléments tirés du thriller ésotérique, de la science-fiction, de l'historique …
A mettre aussi au crédit de l'auteur: son style. Fluidité, de bonnes descriptions … on se croirait presque à la Bodléienne. On sent aussi qu'elle connait son sujet quand elle parle d'alchimie.
A noter aussi la richesse des personnages secondaires attachants qui peuplent le livre avec chacun sa propre histoire et sa propre personnalité.
C'est donc un bilan mitigé au final car j'ai vraiment eu du mal à accrocher à toute la première partie du roman. Avec du recul et la lecture du tome 2 j'essaye d'être optimiste en me disant que toute cette débauche de guimauve permet de mettre en place et comprendre la profondeur des sentiments entre les deux héros. Je le recommande quand même, pour la suite de l'intrigue, le mélange des genres, la richesse des détails sur les personnages, les lieux …. et bien sûr car il est nécessaire pour lire le tome 2 qui vaut vraiment le coup.
Avis Mitigé
J'en suis au début, et j'avoue avoir un peu de mal. Ton avis m'encourage à continuer, j'espère que l'action va arriver bientôt ^^
RépondreSupprimerOui continue, l'action finira par arriver et le tome 2 vaut vraiment le coup !
SupprimerUn livre qui me tente bien, mais je ne lis que des avis mitigés à son propos, je pense donc seulement l'emprunter.
RépondreSupprimerOui ça te permettra de te faire une idée par toi même (c'est bien beau les chroniques des autres mais voir par soi même c'est mieux ^^) et de voir si tu veux enchaîner sur la suite.
Supprimer