Mes derniers avis

L'école de la nuit de Deborah Harkness

All Souls Trilogy #2: L'école de la Nuit - Puis vinrent la fuite et le passé
de Deborah Harkness 
Orbit, 12 septembre 2012 
552 pages


Deborah Harkness est professeur à l’Université de Californie du Sud et est spécialiste de l’histoire des sciences et de la magie en Europe du XVIe au XVIIIe siècle.  Le Livre perdu des sortilèges est son premier roman.

Quatrième de couverture :

Diana Bishop, jeune historienne héritière d'une puissante lignée de sorcières, et le vampire Matthew Clairmont ont brisé le pacte qui leur interdisait de s'aimer. Quand diana a découvert l'Ashmole 782, un manuscrit alchimique, à la bibliothèque d'Oxford, elle a déclenché un conflit millénaire. La paix fragile entre les vampires, les sorcières, les démons et les humains est désormais menacée.Déterminés à percer le mystère du manuscrit perdu, et tentant d'échapper à leurs ennemis, Diana et Matthew ont fui à Londres... en 1590. Un monde d'espions et de subterfuges, qui les plonge dans les arcanes du passé de Matthew et les confronte aux pouvoirs de Diana. Et à l'inquiétante École de la nuit.



Mon avis:

Le précédent tome m'avait un peu déçu. La première partie m'avait donné l'impression de lire un succédané de Twilight un peu long et ennuyant (centré sur le développement des sentiments des personnages, pas de rythme …) et ce n'est que dans les 200 dernières pages que j'avais commencé à me prendre au jeu avec l'amorce d'un bon roman fantastique à travers une intrigue pleine d'imagination. Il va donc sans dire que j'attendais ce second tome avec des sentiments mitigés…

Une bonne surprise au final. Le roman a pris une tournure différente avec l'immersion des personnages principaux au 16ème siècle, ce qui complaira les amateurs de réalité historique. La formation d'historienne de l'auteur contribue à la construction d'un univers très riche et plein de détails sur la vie quotidienne de l'époque. Du Londres élisabéthain à la cour de l'empereur Rodolphe à Prague, en passant par le château auvergnat des Clairmont, Deborah Harkness fait montre de ses connaissances encyclopédiques. C'est avec délectation que l'on se retrouve plongé avec Diana (elle aussi historienne) dans la découverte des mœurs, vêtements, aliments et personnages de l'époque. Et quels personnages ! Qu'il s'agisse des esprits libres et brillants de "l'Ecole de la Nuit", des acteurs historiques de la scène alchimique ou encore des personnages inventés pour les besoins de l'intrigue, tous ont une personnalité propre et bien détaillée et certains ajoutent une dimension supplémentaire à l'intrigue (Philippe, le père Hubbard, Christopher "Kit" Marlowe …)

Les amateurs de littérature fantastique ne seront pas en reste car l'intrigue continue de porter sur la recherche du fameux livre perdu, l'Ashmole 82, avec en bonus l'apprentissage de Diana de ses pouvoirs de sorcières. Alchimie et anciens mythe se mêlent astucieusement et on en apprend un peu plus sur l'origine et les rapports des différentes races.

Tout cela donne donc un second tome bien plus passionnant que le premier et dont j'ai apprécié la richesse scénaristique et historique. Je le relirai avec plaisir en attendant le prochain opus, ne serait-ce que pour pister les différents indices que l'auteur a semé au long du texte.


Lecture agréable

2 commentaires

  1. Je l'ai trouvé également passionnant, j'ai beaucoup aimé le côté historique aussi bien que l'intrigue proprement dite.

    RépondreSupprimer
  2. coucou. Moi j'ai préféré le 1er tome.

    RépondreSupprimer