Mes derniers avis

Rois du Monde - Tome 1: Même pas mort, de Jean-Philippe Jaworski


Rois du Monde - Tome 1: Même pas Mort
de Jean-Philippe Jaworski
Les moutons électriques (2013)
297p
ebook

Auteur français de fantasy et de jeux de rôles, Jean-Philippe Jaworski enseigne également le français en lycée, dans la région de Nancy.

Synopsis

Je m’appelle Bellovèse, fils de Sacrovèse, fils de Belinos. Pendant la Guerre des Sangliers, mon oncle Ambigat a tué mon père. Entre beaux-frères, ce sont des choses qui arrivent. Surtout quand il s’agit de rois de tribus rivales… Ma mère, mon frère et moi, nous avons été exilés au fond du royaume biturige. Parce que nous étions de son sang, parce qu’il n’est guère glorieux de tuer des enfants, Ambigat nous a épargnés.
Là-dessus, le temps a suivi son cours. Nous avons grandi. Alors mon oncle s’est souvenu de nous. Il a voulu régler ce vieux problème : mon frère et moi, il nous a envoyés guerroyer contre les Ambrones. Il misait sur notre témérité et notre inexpérience, ainsi que sur la vaillance des Ambrones. Il avait raison : dès le début des combats, nous nous sommes jetés au milieu du péril. Comme prévu, je suis tombé dans un fourré de lances. Mais il est arrivé un accident. Je ne suis pas mort.

Mon avis

Première plongée pour moi dans l’univers de Jean-Philippe Jaworski, plongée réussie, j’en redemande. Le monsieur à une plume entraînante et à la poésie particulière.

Il part ici de l’histoire pour toucher à la fantasy. Il faut dire que l’imaginaire celtique se prête particulièrement bien à l’exercice. Bienvenue dans un monde de druides et de devineresses, de folklore envoûtant, où les barrières temporelles et mystiques se brouillent parfois. 

Rien n’est pourtant laissé au hasard et l’on ressent tout le travail de recherche pour construire cet univers si fascinant, à commencer par les usages guerriers. Si les celtes se démarquent par une culture riche qui nous est parvenue par bribes, ce sont également des combattants, tout du moins leur aristocratie dont est issu Bellovèse. Jean-Philippe Jaworski nous plonge ici dans un environnement à la violence omniprésente. 

De combats furieux en us sanglants, le héros nous raconte sa jeunesse et les évènements qui l’ont amené à n’être même pas mort. Et si le rythme est parfois tranquille, il n’est jamais nonchalant. L’histoire ne manque ainsi pas de complexité ni de surprises. Peu à peu se tisse une intrigue où chaque élément à son importance pour le devenir des personnages.

L’auteur se joue également du temps et de sa linéarité grâce à un conteur prône à la disgression et aux retours en arrière. Ce mode narratif pourra se révéler déconcertant pour certains, j’ai pour ma part trouvé qu’il apportait beaucoup de vivacité au récit et lui conférait un côté presque oral. C’est d’autant plus plaisant quand on connait l’importance de la transmission orale chez les celtes. 

Cela permet également au héros de se révéler en douceur. Fils d’un chef de clan décédé, pion pour certains, héros en construction pour d’autres, Bellovèse est un personnage en transition que je retrouverai avec plaisir dans un second opus

En bref...

Une première plongée bien sympathique dans l’imaginaire de Jean-Philippe Jaworski. Univers dense et envoûtant, intrigue complexe et construction narrative entraînante … le lecteur part à la découverte du passé de Bellovèse, même pas mort à “l’insu de son plein gré”. J’ai maintenant hâte de savoir ce que le futur lui réservera.

J'ai beaucoup aimé 

LC avec Gagathe, Melisende et Ptitelfe

Série Rois du Monde
2. Chasse royale
3. ? (à paraître)

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict

6 commentaires

  1. Réponses
    1. Je l'ai découvert avec ce roman, mais c'est sûr que ce ne sera pas la dernière.

      Supprimer
  2. Tiens je ne connaissais pas ! Je viens de voir que l'auteur habite ma région...tiens..Bonne suite de saga alors ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D Le T2 vient de sortir en plus. Je sens qu'il y passera bientôt.

      Supprimer
  3. J'aimerais trop les lire les jaworski !!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai lu un autre depuis et c'est un auteur que je ne peux que recommander aux amateurs de fantasy.

      Supprimer