Mes derniers avis

In My Mailbox 15.11.2015

In My Mailbox est un rendez-vous repris dans sa version française par Lire ou Mourir et permettant de partager les livres reçus dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque. Je ne pense pas m'y tenir de façon hebdomadaire mais plutôt aléatoirement, au rythme de mes craquages de PAL. 


Les livres papiers

Quelques jolies petites choses m'attendaient à mon retour de New York. Ça commence avec deux gains de concours.


Entrechats, de Cécile Duquenne: Directement envoyé par l'auteur et le dernier épisode collector en circulation en plus. S'ajoute à cela un synopsis des plus alléchants. 

Lorsque la dépouille d’un sphinx est retrouvée dans le désert, c’est l’occasion rêvée pour Khephren, jeune étudiant en magibiologie, de percer le mystère de ces animaux que l’on dit proches des anciens dieux. Mais à l’heure où magie et technologie se côtoient, et parfois s’affrontent, ses découvertes suscitent inquiétude et convoitise. Prêts à tout pour s’emparer les premiers de la puissance des sphinx, Traditionalistes et Techs font payer à Khephren le lourd tribut du savoir. Tandis que le braconnage des sphinx prospère, la magie s’amenuise… Surgit alors du désert une aide inespérée : les envoyés des dieux marchent de nouveau parmi les hommes.

Le Noir est ma Couleur #1 Le Pari, d'Olivier Gay: Gagné chez Dans la Bulle de Caladhiel, voici un livre dont j'ai entendu beaucoup de bien et qu'il me tarde d'entamer. 

Normalement, Alexandre le bad boy du lycée n'aurait jamais prêté attention à Manon l'intello du premier rang. Pourtant, à la suite d'un pari, il a décidé de la séduire. Normalement, Manon n'aurait jamais toléré qu'Alexandre vole à son secours. Pourtant dans l'obscurité d'une ruelle, sa présence s'est révélée décisive. Alexandre doit se rendre à l'évidence. Rien n'est normal dans cette histoire. Manon acceptera-t-elle qu'il entre par effraction dans son univers ? Deux destins liés malgré les apparences..

Ça continue ensuite avec les commandes:



La Voie des Oracles #1 Thya et #2 Enoch, d'Estelle Faye: Je lu et adoré le T1 en numérique tout récemment, je n'ai pas pu résister à la tentation de lui faire rejoindre ma bibliothèque papier (en même temps, vous avez vu la couverture !). C'est un beau roman initiatique aux personnages très attachants. C'est également un voyage fascinant où toutes les occasions sont bonnes pour dépeindre cet empire romain sur le déclin, un contexte original pour de la fantasy et qui parle à l'historienne qui sommeille en moi. Ajoutez-y une pointe de surnaturel et vous obtenez un mélange envoûtant. Tant qu'à faire, autant prendre la suite au passage. 

T1: La Gaule, au début du cinquième siècle après Jésus-Christ.  Cerné par les barbares, minés par les intrigues internes et les jeux malsains du pouvoir, l'Empire romain, devenu chrétien depuis peu, décline lentement.  Dans une villa d'Aquitania, perdue au milieu des forêts, vit Thya, seize ans, fille du général romain Gnaeus Sertor. À cinq ans, elle a manifesté pour la première fois des dons de devin. Mais dans l'Empire chrétien, il ne fait plus bon être oracle, et à cause de ce secret qu'elle doit garder, Thya est devenue une adolescente solitaire, à l'avenir incertain. Lors d'une des visites en Aquitania, Gnaeus tombe sous les coups d’assassins à la solde de son fils Aedon qui souhaite s'emparer de son siège au sénat. Il est ramené à la villa entre la vie et la mort et Thya cherche dans ses visions un moyen de le sauver. Son don lui permet d’apercevoir la forteresse de Brog, dans les montagnes du nord, là où, autrefois, Gnaeus a obtenu sa plus grande victoire contre les Vandales. Elle comprend alors qu'elle doit s’y rendre et s’enfuit dans la nuit. Sa route sera pavée de rencontres, Enoch, un jeune et séduisant barbare, ou encore un faune, un être surnaturel issu du monde païen, et Thya va évoluer et découvrir un monde en mutation qui n'est pas exactement celui que lui décrivait son père…



L'Homme qui Savait la Langue des Serpents, d'Andrus Kivirähk: de la fantasy estonienne dont j'ai entendu beaucoup de bien, imaginative et pleine d'humour. J'ai hâte de voir ça.

Voici l'histoire du dernier des hommes qui parlait la langue des serpents, de sa sœur qui tomba amoureuse d’un ours, de sa mère qui rôtissait compulsivement des élans, de son grand-père qui guerroyait sans jambes, d’une paysanne qui rêvait d’un loup-garou, d’un vieil homme qui chassait les vents, d’une salamandre qui volait dans les airs, d’australopithèques qui élevaient des poux géants, d’un poisson titanesque las de ce monde et de chevaliers teutons épouvantés par tout ce qui précède... 


Les ebooks

Pas tous mes achats ebooks depuis mon dernier IMM (on ne s'en sortirait pas sinon), mais ceux du mois je dirais. 





Une petite cure d'Angéla Morelli avec L'homme idéal (en mieux), un régal, ainsi qu'Avis de tempête et Et en plus il cuisine, tous deux sympas et mignons mais un peu courts, j'ai beaucoup plus ressenti la frustration de la novella que dans le premier titre ou Mêlée à Deux par exemple.





- The Play, de Karina Halle: Romance contemporaine et rugbyman écossais, ça peut être sympa non ? J'ai découvert l'auteure avec la série Experiment in Terror, que j'ai adorée, et j'ai hâte de voir ce qu'elle vaut en romance pure. 

- Hudson Valley #1 Nuts, d'Alice Clayton: Une bonne petite romance contemporaine, aussi fun que prenante, qui met en scène une chef californienne revenue le temps d'un été s'occuper du petit restaurant famillial et un agriculteur décidément très appétissant. Bon d'accord, je n'ai pas autant souri ni frémi que dans Wallbanger, mais j'ai passé un excellent moment dans cette petite ville sur les berges de l'Hudson River. Cela m'a d'ailleurs donné envie de m'offrir une petite excursion dans le coin avant mon départ de New York. Alice Clayton a le don pour offrir des histoires sans prise de tête, tendres et qui font beaucoup de bien au moral. Et sous prétexte d'histoire d'amour, elles touchent également beaucoup à la question de la confiance en soi et du rapport à l'autre.

- Charley Davidson #8.5 Brighter than the Sun, de Darynda Jones: Une novella pov de Reyes, comment résister ? Pas du tout ce à quoi je m'attendais en revanche, le texte revient sur "l'enfance" de Reyes et Dieu sait qu'elle a été douloureuse. Dur et poignant, le texte est loin de la légèreté à laquelle nous avait habitué la série. Mais il permet de mieux comprendre les sentiments de Reyes pour Charley, sa personnalité et sa relation avec Kim et Amador. Pas du tout superflu donc. 



           

12 commentaires

  1. la novella sur Reyes me tente ENORMEMENT... je me demande si Milady va la traduire
    Bonnes lectures

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la question qu'on se posait justement avec Pauline cette aprém chez les bouquina. Mais bon l'espoir est permis, l'autre novella a été traduite.

      Supprimer
  2. Ce premier tome de Le noir est ma couleur est top :) Bonnes lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'entends souvent. J'aimerais bien me plonger dedans le mois prochain.

      Supprimer
  3. De jolies acquisitions !
    Bonnes découvertes !

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Merci, je ne doute pas un instant qu'elles seront très chouettes.

      Supprimer
  5. Bon retour ! De jolies choses. Faudra tu me dises aussi j'ai pleins de lires pour toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OH bon sang oui, la pile de la mort qui m'attends ! Ça va te faire de la place ^^

      Supprimer