Le Top Ten Tuesday permet de lister son top 10 selon le thème littéraire défini. Initialement créé par The Brokeand the Bookish le rendez-vous a longtemps siégé en français chez Iani. Il a maintenant pris ses quartiers chez Frogzine.
Cette semaine:
Les 10 auteurs qui furent une belle découverte en 2015
Bon dans les faits ma première liste contenait 25 auteurs qui furent une belle découverte. Malheureusement c'est un top10 et pas un top25. Il a donc fallu élaguer. Le résultat par ordre de découverte :
Bon dans les faits ma première liste contenait 25 auteurs qui furent une belle découverte. Malheureusement c'est un top10 et pas un top25. Il a donc fallu élaguer. Le résultat par ordre de découverte :
1) Karina Halle et sa série Experiment in Terror qui m'aura complètement happée. Prenante et bourrée d’originalité, elle est un mélange de fantastique et de romance des plus addictifs. Mais ce qui fait tout le sel de cette série, ce sont bel et bien ses personnages, réalistes au possible et si attachants, dans leurs défauts comme leurs qualités. J'ai depuis testé des romances plus conventionnelles de l'auteur en y prenant également beaucoup de plaisir.
2) Penny Reid et sa série Knitting in the City. Du cliché certes, mais des romances très sympathiques. Mme Reid a une plume des plus entraînantes. Pleine de verve, juste ce qu’il faut de geekitude, une rondeur pleine de douceur, et un don certain pour faire briller les protagonistes dans leurs répliques … un régal. Elle sait de plus se renouveler à l'intérieur d'une même série, qu'il s'agisse des ses choix narratifs ou encore de ses petites variations de ton.
3) Angéla Morelli et L'amour est dans le foin (suivi au cours de l'année de plein d'autres lectures). Mme Morelli aura réussi l'exploit de me faire aimer la novella en romance, c'est dire. A grands renforts de dialogues piquants et de personnages très réalistes, elle nous offre de petits moments de fraîcheur et de dynamisme pimentés d’interludes touchants.
4) Margaret Mitchell et Autant en emporte le vent. Et non, je n'avais jamais lu cette pépite qui fut une véritable claque, un maelstrom d'émotions et de péripéties qui m’a emportée du début à la fin. C’est avant tout une petite merveille d’immersion, une plongée vibrante dans le Sud des Etats Unis, un Sud rigide dans ses convenances, fier de ses traditions et en proie aux bouleversements de la Guerre de Sécession. C’est l’histoire de Scarlett également, une héroïne qui brille dans ses contradictions, de Rhett, une charmante canaille, et de tant de personnages auxquels on s'attache. C’est une histoire d’amour enfin, une histoire épique qui m’aura prise à la gorge.
5) Christelle Dabos et sa série La Passe-miroir. L'auteure m'a complètement envoûtée, à commencer par l'univers de ses romans. Celui-ci emprunte à notre Belle Epoque pour devenir quelque chose de magique, par la magie des mots. Chaque page fourmille de détails originaux et est un voyage qui émerveille toujours plus. L'intrigue, elle, m'a emportée du début à la fin. De nombreux mystères éclosent à fleur de mot, en induisent de nouveaux, s’épicent de rebondissements et vous plongent dans un brouillard ô combien captivant, celui de Citacielle et ses mille complots. Quant aux personnages, ils sont d'une grande richesse et attachants même dans leurs imperfections. Je n'ai d'ailleurs pu m'empêcher de continuer rapidement l'aventure en leur compagnie avec le T2.
6) Elizabeth Hoyt et sa série Les Trois Princes. Une auteure qui me tentait, mais (allez savoir pourquoi) dont j'imaginais le ton vieillot. Que nenni ! Elizabeth Hoyt fait de la romance historique juste comme je l'aime. Les personnages y sont bien campés, leur relation explosive, la tension entre eux croissante et les dialogues très funs.
7) Estelle Faye et sa série La Voie des Oracles. Je ne vous en ai pas encore parlé en détails, mais ce premier tome a été un petit coup de coeur. C'est un beau roman initiatique aux personnages très attachants. C'est également un voyage fascinant où toutes les occasions sont bonnes pour dépeindre cet empire romain sur le déclin, un contexte original pour de la fantasy et qui a parlé à l'historienne qui sommeille en moi. Ajoutez-y une pointe de surnaturel et vous obtenez un mélange envoûtant.
8) Rae Carson et sa trilogie Gold Seer. Depuis que j'ai entendu parler l'auteur lors d'un panel sur "héroïnes fortes et diversité" au printemps dernier, je mourrais d'envie de découvrir un de ses romans. Cela s'est fait avec ce premier tome d'une série qui mêle fantasy et historique, dans le contexte de la ruée vers l'or aux Etats-Unis. Le côté surnaturel, le pouvoir de l'héroïne de "sentir" l'or, a beau être très peu exploité dans ce premier opus (mais je pense qu'il le sera plus par la suite), on a quand même là un très bon roman d'aventure. Toute la magie réside dans l'épopée décrite, une traversée des Etats Unis (Géorgie - Californie) au milieu du 19ème siècle. Des épreuves qui font frémir, une héroïne attachante et profonde et une brochette de personnages secondaires variés viennent épicer le tout.
9) Daniel O'Malley et sa série Checquy Files (Au service surnaturel de sa majesté). Un auteur dont le ton n'est pas sans rappeler un autre que j'adore: Jasper Fforde dans la série Thursday Next. Une héroïne amnésique, une société secrète à mi-chemin entre James Bond et les x-men, un humour pince sans rire. Sympa, non ? Loufoque, fouillé, prenant, plein de bons mots et de personnages attachants ... je me suis régalée.
10) Magali Villeneuve et sa série La Dernière Terre. Ce premier tome a été une lecture tant coup de cœur que coup de poing. L'univers riche et soigné a pour moi été source de fascination. C’est un ensemble dense et très réfléchi qui nous est offert. Il est travaillé dans toutes ses civilisations. Et si ce volume est essentiellement introductif, présentant l’univers, les personnages ainsi que l’élément perturbateur de cet ordre bien établi, il n'y a aucune lassitude à le découvrir. C'est un opus qui touche par ce qu’il développe au delà de l’intrigue. Les personnages, notamment, ont été autant de dards que je me suis pris en plein cœur. Criants de réalisme et de relief, travaillés, ils sont devenus de véritables compagnons que j’ai eu bien du mal à se sortir de la tête une fois le livre refermé. Ce sont eux qui font toute la beauté du roman et l’imprègnent d’une émotion et d'une profondeur incontestables. Ils sont de ceux qui vous rendent impatient de les retrouver, juste pour une fois de plus les voir s’animer.
La semaine prochaine:
Les 10 livres de votre PAL à lire absolument en 2016
Oooh Daniel O'Malley... Qu'est-ce que j'ai adorée Au service surnaturel de sa majesté <3 ! Je suis d'accord que c'est un peu dans le même état d'esprit que Jasper Fforde !
RépondreSupprimerSinon je plussoie également Margaret Mitchell et Christelle Dabos ^^ !
Tu parles très bien d'autant en emporte le vent, il faut vraiment que je m'y remette :D plein de belles découvertes, apparemment !
RépondreSupprimerJe n'en connais aucuns mais c'est un bon moyen de les découvrir..bon ok, Margaret Mitchelle, je connais au moins de nom comme HOYT (je me demande si je n'ai pas un de ses livres dans ma PAL ou c'est peut être à cause de tes avis...)
RépondreSupprimerJe te rejoins complètement sur Daniel O'Malley :)
RépondreSupprimerOUPS, je passe totalement à côté, je n'ai lu aucun des livres cités mais en tout cas tes commentaires me rendent curieuse.
RépondreSupprimerJe n'en connais aucun à part de nom, mais j'ai rencontré Angéla Morelli cet été et elle est géniale. Il faudrait vraiment que je découvre ces livres.
RépondreSupprimerJe n'en connais malheureusement aucun, du coup je me dit que je suis passée à côté de très jolies lectures :( Heureusement, les fiancés de l'hiver sont dans ma pile à lire :D
RépondreSupprimerAngela Morelli est dans mon Top aussi !! :)
RépondreSupprimerJ'ai lu tous ses écrits cette année !! Je suis tombée en amour ! :)
J'ai hâte de découvrir Daniel O'Malley et Christelle Dabos !
RépondreSupprimer