Mes derniers avis

Ugly Love de Colleen Hoover


Ugly Love
de Colleen Hoover
Editions Atria (2014)
Publié en VF aux Editions Hugo Roman
322p

Colleen Hoover est une romancière américaine originaire du Texas. Son premier roman, Slammed a été publié en janvier 2012 et une dizaine ont suivi depuis, dans le registre young adult ou new adult .

Synopsis

Quand Tate Collins rencontre Miles Archer, elle sait que ce n'est pas le coup de foudre. Et pour cause, le beau pilote n'a de temps que pour les aventures sans lendemain. Ils ne peuvent pourtant pas nier leur attraction mutuelle, aussi immédiate que brûlante. Alors pourquoi ne pas se laisser séduire, quand le sexe est si bon ? Pas d'attaches, simplement la passion... Leur arrangement semble parfait, tant que Tate accepte de respecter les deux règles de Miles : Pas de question sur le passé, Ne pas espérer de futur. Cependant, ils vont vite comprendre que le coeur ne suit pas d'autres règles que les siennes. L'amour, même quand il n'est pas une évidence, sera-t-il plus fort que leurs promesses ?

Mon avis

Voilà un Colleen Hoover qui me faisait envie depuis un bon bout de temps, sa sortie VO pour tout vous dire, mais il aura fallu qu’il sorte en VF pour que je me décide enfin à me lancer dedans (ouais, ma chronique est grave en retard je vous l’accorde).

Premier bon point pour commencer, une double narration particulièrement bien gérée. Elle file en effet une bonne dose de dynamisme à l’intrigue, on enchaîne les pages avec toujours plus de frénésie pour connaître le devenir de l’un et les secrets de l’autre. Les chapitres alternent ainsi entre  le point de vue de Tate (l’héroïne) dans le présent et celui de Miles (le héros) dans le passé, deux histoires que j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir. Chacune a sa façon a d’ailleurs su me toucher. 

Il faut dire qu’une des grandes forces de l’auteur et de nous offrir des personnages aussi profonds qu’attachants et incroyables de réalisme sans pour autant réchauffer de précédents protagonistes. 

Tate est une héroïne que j’ai particulièrement appréciée. C’est une jeune femme réfléchie, pleine d’humour et profondément déterminée. Elle sait ce qu’elle veut et n’a pas peur d’assumer ses choix, même si elle sait pertinemment qu’elle risque fort de se perdre dans une relation que Miles veut sans attaches. 

Ce dernier a été une belle révélation. Beau, charismatique, intelligent, ce qu’il faut de sarcastique … il est pourtant loin d’être facile à cerner. Sous sa carapace de gars facile à vivre, il cache une bonne dose de sensibilité et quelques blessures. On a de cesse de s’interroger sur ses raisons et surtout ce passé qui se dévoile doucement. C’est une histoire pleine de force qui se révèle ici et ne laisse pas insensible. 

Colleen Hoover a à nouveau su se saisir d’un thème difficile pour l’évoquer avec beaucoup de pudeur et de sensibilité, sans rien lui ôter en émotion. Elle éveille également des sentiments bruts par la seule force de sa plume. De l’intensité d’un échange aux instants presque de grâce d’un simple regard, Tate et Miles m’ont plusieurs fois coupé le souffle. Quant à certains passages poignants dans leur détresse comme dans leur joie, ils m’auront arraché bien des larmes.

En bref...

A nouveau un Colleen Hoover qui m'aura touchée. La faute à des personnages qui comme toujours vous rentrent dans la peau sans crier gare. Aussi profonds qu’attachants, ils sont incroyables de réalisme. Au fil d'une double narration particulièrement bien gérée, l'auteure nous offre une histoire pleine de force. Elle a un véritable don pour saisir de thèmes difficiles et les évoquer avec beaucoup de pudeur et de sensibilité, sans rien leur ôter en émotion.

J'ai beaucoup aimé 

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict

8 commentaires

  1. Réponses
    1. Jamais été déçue pour le moment avec l'auteur, j'espère que ça continuera.

      Supprimer
  2. J'ai découvert Colleen Hoover la semaine dernière avec Indecent ! Je suis impatiente de lire Ugly Love qui a l'air aussi génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'avais découverte aussi avec Indécent :D Et après ça Ugly Love m'a fait envie pendant très longtemps, mais j'ai encore lu Hopeless entre temps (très bien aussi).

      Supprimer
  3. Je suis charmée par les avis sur les romans de Colleen Hoover. La romance contemporaine, surtout dans le YA ou le NA me gonfle souvent, mais ici, je suis tentée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ce qui fait la différence chez elle c'est ses personnages vraiment profonds et un peu coup de poing. J'espère que tu te lasseras tenter et que tu y trouveras ton compte.

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Je peux comprendre, vu le temps qu'il m'a fait envie avant que je me lance dedans.

      Supprimer