Mes derniers avis

La proie du papillon, de Stéphane Soutoul


La proie du papillon
de Stéphane Soutoul
Editions Pygmalion (2016)
413p

Stéphane Soutoul est un romancier français dont les récits mêlent sentiments, frisson et aventure. Il est l'auteur d'une série de fantaisie urbaine (Anges d'Apocalypse), d'une trilogie vampirique (Le Cycle des Âmes Déchues) et de plusieurs nouvelles. En 2014, il s'essaye à la romance Young Adult avec Si Proche de Lui avant de passer au thriller sentimental en 2016 avec La proie du papillon.

Synopsis


Sulfureux. Indécents. Mortels…

Avez-vous déjà entendu des rumeurs évoquant les Fils d’Éros ? On prétend à mi-voix que ces professionnels de la séduction joueraient avec les sentiments et bouleverseraient la vie de leurs victimes. Ils éveilleraient la volupté des sens, tisseraient des liens de complicité pour mieux refermer le piège de leurs charmes le moment venu. Judith de Ringis est une femme d’affaires aussi douée qu’impitoyable. Pour se débarrasser d’une concurrente gênante, elle requiert les services de l’un de ces mercenaires. 

Un maître qui excelle dans l’art de mettre à nu les secrets les plus intimes et d’enjôler les âmes. Marco, dit le Papillon, s’engage à briser la proie que lui désigne Judith. Cependant, manipuler les choses de l’amour n’est jamais simple, surtout quand les plus redoutables prédateurs se révèlent, eux aussi, capables d’émotions….


Mon avis

Retour des LC avec un duo de choc : j’ai nommé Ptitelfe et Koré. Le dernier roman qui nous avait réunies était d’ailleurs un autre petit de Stéphane Soutoul. À croire que la recette nous réussit, entre deux tranches de rigolades et discussions sur les pokemons, nous avons beaucoup apprécié cette lecture.

C’est la faute de Stéphane tout cela et de sa plume qui ne connaît apparemment pas de limites de genre. Urban fantasy, roman gothique, romance paranormale, le voilà maintenant sur la route du thriller sentimental, à mi-chemin entre Les Liaisons Dangereuses et le film Sex Crimes. C’est une escapade à nouveau très réussie, il ne cessera jamais de me surprendre. 

Une fois de plus, cela a été un plaisir de se confronter à son écriture. Fluide et percutante, elle sait également faire montre de beaucoup de finesse, notamment quand la température monte et les habits s'envolent. Bourrées de sensualité, ces scènes se font parfois explicites, mais sans pour autant tomber dans la vulgarité. Un régal ! 

L’auteur se permet de plus de gentiment balader son lecteur. Tout est ici parfaitement étudié pour l’entraîner sur les chemins tortueux de l’intrigue. On s’interroge alors sur la manipulation, plongeant peu à peu dans le doute au rythme de l’évolution des personnages. Stéphane se livre en effet à un beau petit jeu d’échecs tout en tension et en émotion avec ses protagonistes. Sans aucun temps mort, il nous offre une histoire où tous les coups sont permis. Et si j’ai fini par deviner le comment, il me restait encore le pourquoi et l’aboutissement à découvrir. 

J’ai également éprouvé beaucoup de plaisir à suivre Judith, cette figure à la noirceur si fascinante. Elle est pour moi une des grosses réussites du roman. Après tout, il n’est pas tous les jours donné de voir le monde à travers les yeux de la « méchante » de l’histoire. Impitoyable, imbue d’elle-même et pleine de mépris pour autrui, elle dégoûte autant qu’elle subjugue, interpellant sans cesse le lecteur. Elle est en effet si bien travaillée que l’on ne peut s’empêcher de ressentir de fortes émotions à son égard… quelles qu’elles soient. 

Marco, le Papillon, a lui aussi su me convaincre. S’il peut à première vue paraître un peu cliché, Stéphane Soutoul lui a pourtant conféré une belle épaisseur. Son intelligence, son charisme et son caractère énigmatique m’ont ainsi séduite. Il est de plus un personnage qui se révéle à la hauteur de Judith, sa sensualité et son implacabilité. Très rapidement s’installe d’ailleurs entre eux une tension sexuelle qui ne peut qu’entraîner. À vous de vous maintenant de vous laisser emporter... 


Pour ceux dont l'intérêt à été éveillé, Ptitelfe organise jusqu'au 27 Mars 2016 un concours sur son blog pour remporter ce roman

En bref...

C'est toujours un régal de de lire un roman de Stéphane Soutoul.  Sa plume fluide et percutante sait également faire montre de beaucoup de finesse, notamment dans les scènes intimes. Un régal ! Il nous offre ici une intrigue sans temps mort qui plonge peu à peu le lecteur dans le doute, au rythme de l'évolution des protagonistes. Très travaillés, ceux-ci m'auront entraînée du début à la fin et fait ressentir de fortes émotions à leur égard. Judith notamment, cette figure à la noirceur si fascinante, est pour moi une des grosses réussites du roman. Il y a quelque chose de jouissif à pour une fois voir le monde par les yeux d'un tel personnage. Marco, le Papillon, a lui aussi su me convaincre par son charisme et son caractère énigmatique. C'est très rapidement que s'installe entre eux une tension sexuelle qui ne peut qu’emporter. À vous maintenant de vous laisser séduire...



J'ai beaucoup aimé

Lecture commune avec Koré et Ptitelfe

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict

6 commentaires

  1. Voilà une chronique qui donne envie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, bah écoute si tu te laisses tenter, j'espère que ça te plaira.

      Supprimer
  2. Ca me donne envie même si la couverture ne me tente pas beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, effectivement la couverture est pas super top, mais la plume de Stéphane est toujours un plaisir.

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout cet auteur et ma foi j'ai vraiment envie de découvrir ses romans maintenant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a une plume vraiment très agréable, et comme il touche à pas mal de genres, tu devrais trouver ton bonheur je pense.

      Supprimer