Mes derniers avis

C'est Lundi, que lisez-vous ? 20.03.2017



Le rendez-vous est inspiré de It's Monday, What are you reading? by One Person's Journey Through a World of Books, et a été repris en français par Galleane. 


Ce deux dernières semaines

Je vous avais prévenu, mars allait être un mois très mouvementé pour moi, avec le début d'un nouveau projet chronophage au boulot. Cela n'a pas raté, j'ai été tellement prise que le "C'est Lundi..." de la semaine dernière a sauté. On se retrouve donc aujourd'hui pour une double dose de lectures. 

   
  

Le Club des Tricoteuses Anonymes #1 Femme des Cavernes Recherche Humain, de Penny Reid (chronique) : Relecture en français et c'est toujours aussi fun. Un mâle bien miam, une héroïne aussi fun qu’attachante, des petites infos pour gagner au trivial pursuit, et un ton très léger qui fait du bien au moral. Alors oui, il y a du cliché (pas mal même), mais je m'en fiche, c'est une romance qui a du chien et m'aura fait passer un bon moment. Elle ne gagnera peut-être pas la palme de la profondeur, mais elle est parfaite pour se remonter le moral les jours de grisaille ou se régaler sur la plage. Elle donne surtout le ton pour le reste de la série dont certains tomes sont de belles petites pépites.

- L'Aura Noire, de Ruberto Sanquer (chronique) : Même si quelques petites choses m’ont fait tiquer, j’ai trouvé cette lecture plaisante. Du côté des éléments qui m'ont un peu gênée, il y a tout d’abord le style du roman qui part parfois dans le registre courant, voire familier, ce qui peut surprendre pour un livre de ce genre. Je m’y suis cependant fait et j’ai fini par être happée par le roman et son atmosphère. Le monde des Sylves a en effet quelque chose de particulièrement séduisant. Original et consistant, il laisse la part belle à la nature et forme un écrin de choix pour cette histoire dont j'ai beaucoup aimé le développement. L’intrigue a beau mettre en scène des personnages qui ne m’ont pas particulièrement fait vibrer, son cheminement et ses péripéties rythmées ont su mon convaincre. Il se dégage de ce roman une belle tension qui pousse à tourner toujours plus les pages. 

- The Others #5 Etched in Bone (VF: Meg Corbyn #5 ?) d'Anne Bishop (chronique) : Une de mes séries favorites d’urban fantasy, mais le coup de cœur n'a cette fois-ci pas été au rendez-vous. Je vous rassure, ce cinquième tome est très bon. Mais il n’est cependant pas aussi épique que ce que j’espérais. Cet opus me donne au final plus un sentiment de tome d’entre-deux que de tome de fin de saga (ce qu'il est censé être). L'impression est d’ailleurs renforcée par le fait que l’histoire laisse beaucoup de choses en suspens, tant au niveau de l’univers que des personnages. C’est comme si quelque par l’auteure préparait la transition avec une nouvelle aire, celle qui régnera sur le spin-off à venir.  Malgré certaines attentes déçues, cela a été un régal de retrouver cette saga. Je ne le dirai jamais assez, mais Anne Bishop a un véritable don pour créer des univers aussi riches qu’originaux. Quel plaisir également de retrouver ces créatures plus vraies que nature. Je me suis énormément attachée aux personnages au fil des tomes et j'ai adoré les retrouver pour un dernier tour de piste. Meg et Simon, notamment, sont mes petits chouchou et je ne me lasse pas de leurs échanges aussi tendres qu'hilarants. Ils nous offrent de plus ici une fin très touchante. 

- Soldat Hearts #1 The Soldati Prince (VF: Soldati #1 Le Prince Soldati) de Charlie Cochet : De la romance paranormale m/m où, un jour, Riley Murrough mène la vie normale d’un employé de café et le suivant, il se retrouve à fuir des démons pour sauver sa peau, apprend qu’il porte la marque du roi métamorphe d’un royaume magique et, pire que tout, qu’il est destiné à devenir le prince consort de cet arrogant tigre-garou qu’il préférerait plutôt étrangler. L'humour de Charlie Cochet est bien présent et l'univers a du potentiel (que j'aurais souhaité voir plus exploité), mais ça reste trop rapide dans ses développements et trop cliché pour moi.

- Nox Arcana #1 Nox Atra de Victoriane Vadi : Un premier tome qui prend son temps. La romance (assez érotique, mais sans jamais tomber dans la vulgarité) y est très bien développée, les personnages fort attachants et l'univers suffisamment solide pour avoir retenu mon attention. Qui de plus est, je lis rarement des histoires de démons, il y avait donc un côté un peu "nouveauté à cette lecture qui m'a beaucoup plu. Les amateurs d'action rythmée seront en revanche un peu déçus, je pense. Pas de longueurs pour autant, mais l'histoire est plus à l'évolution des personnages et la pose d'enjeux qu'aux péripéties haletantes (même s'il y en a un peu). Personnellement, ça ne m'a pas dérangée, mais je conçois que cela puisse rebuter certaines personnes. J'ai pour ma part très envie de continuer cette saga, d'autant que la fin de ce premier tome laisse énormément de choses en suspens (cliffhanger, mon amour ^^).

- Les Nébuleux #1 La Cité d'Agora de Lily Haime & Rohan Lockhart : Un roman qui été en promo numérique la semaine dernière (0,99€, j'ai sauté dessus !) et un des rares Lily Haime qui me manquait (même si celui-ci est écrit à quatre mains), impossible de résister ! Je ressors comblée de ma lecture de ce premier tome. Les personnages y sont forts et attachants, la romance m/m très bien dosée, les mystères de l'intrigue prenants, l'histoire rythmée et l'univers bien pensé. Il me tarde de me plonger dans le second opus, d'autant que la fin de celui-ci est particulièrement haletante.

- Mercy Thompson #10 Silence Fallen (Mercy Thompson #10 ?) de Patricia Briggs : Un bon petit tome, pas le plus palpitant qui soit, mais j'ai beaucoup aimé son agencement (alternance de points de vue + décalage temporel qui permet d'avoir un autre aperçu de la situation). L'histoire offre de plus quelques petites manipulations bien sympathiques qui font se dire "bien joué Mme Briggs !". Accessoirement, c'était un vrai plaisir de retrouver ces personnages. Mercy est une des mes héroïnes favorites et c'est toujours un régal de lire une de ses aventures. Et puis bon, j'adore Adam, alors avoir la moitié du livre de son pov était une petite gourmandise que j'ai beaucoup appréciée ;) 


Mes lectures en cours

 

Autre-Monde #6 Neverland de Maxime Chattam, mon audiobook du moment dans lequel je n'ai pas progressé cette semaine. 

- Les Seigneurs de Bohen d'Estelle Faye : J'adore ! Il sera fini demain je pense et je vous en reparle en détails dans la semaine. 

A venir

 

- Life in Outer Space - La Tête dans les Etoiles, de Melissa Keil : Du YA contemporain apparemment très fun et aux personnages attachants. J'en ai entendu beaucoup de bien depuis sa sortie en VO

Kate Daniels #1 Morsure Magique d'Ilona Andrews : Ma saga d'amour ! Je profite de sa réédition en VF pour m'offrir une petite relecture, ce coup-ci en français. 

Ce que j'ai visionné ces deux dernière semaines


- Riverdale, S1Ep7 : Un épisode assez centré sur Jughead, ce que j'ai beaucoup aimé, et Polly. En revanche je ne suis toujours pas fan des développement du point de vue de la romance. 
This is Us S1Ep17 : Un season final très émouvant (bon sang ce discours de Jack à la fin !), en même temps on s'y attendait. 
- Westworld S1 Ep 1 à 4 : Qu'est ce que c'est bien fichu ! 
Supernatural, Saison 5 : Avec mon ogre-charmant on s'est refait la S5 de Supernatural (en sautant 2 / 3 épisodes ) et pfiou, que c'était bon. Il y a vraiment des moments très funs dans cette saison (l'échange de corps avec un ado, la plongée dans le monde de la TV, la fan convention...), d'autres très émouvants (Ellen&Jo, le retour dans le passé, le paradis ...) et l'histoire générale de la saison (avec Lucifer/Mickael/Adam) est vraiment top. Et puis bon 1) Mark Pellegrino en Lucifer 2) Les débuts de Crowley (I'm in sales) qui n'aime déjà pas Sam, et où tu sens tout le potentiel d'une bromance avec Dean. 
- Grey's Anatomy, S12 Ep. 9 à 13 : Grey's Anatomy c'est vraiment la série qui marche par phases chez moi. J'ai du mal à la suivre régulièrement, mais je peux facilement me faire une saison en une ou deux fois, avant de me remettre à saturer.
Blood Diamond d'Edward Zwick : Parfois un peu trop dans le melo et l'abondance de coucher de soleil sur paysages éblouissant, mais un côté témoignage très bien traité (attention, en revanche, pas mal de scènes sont assez dures), l'histoire est prenante et pleine de tension, et Dicaprio est encore une fois très très bon. J'ai beaucoup aimé le personnage de Solomon sinon. 
- The Amazing Spider-Man de Marc Webb : Je ne partais pas super conquise, déjà parce que Spiderman n'est pas mon super héros favori et que le voir en mode ado ne me bottait pas spécialement, j'ai quand même passé un bon moment. Il y a du cliché et j'ai trouvé le film moins efficace que ceux avec Tobey Maguire (Peter Parker est ici un peu trop branché et arrogant à mon goût), mais ça reste un bon divertissement avec de chouettes effets spéciaux  . 
Doctor Strange de Scott Derrickson : J'ai adoré ! Visuellement, ce film est super (et j'ai vraiment regretté de ne pas l'avoir vu sur grand écran, voire en 3D). Il tire un peu sur Inception dès fois, mais sinon wahouuuuuu. A part cela, l'histoire est assez centrée sur "l’apprentissage" de Doctor Strange, c'est un premier opus après tout, mais cela ne l'empêche pas d'être prenante. J'ai vraiment aimé les pouvoirs ici à l'oeuvre, qui changent bien de ce qu'on voit dans les autres films de super-héros. Ici, on combat les menaces mystiques ! Sinon, niveau acteur, Benedict Cumberbatch est une fois de plus bien convainquant (même si son personnage rappelle beaucoup Sherlock, en bien plus humoristique), Mads Mikkelsen fait un très bon méchant un peu ambigu et Tilda Swinton une gentille toute aussi ambiguë. Mentions spéciales sinon pour la cape, un personnage à part entière, et Wong (comme Beyoncé ^^), le bibliothécaire bougon aux réparties qui tuent tout. 

13 commentaires

  1. Coucou, je te souhaite une bonne semaine de lecture :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé aussi le dernier épisode de Riverdale. L'attente va être longue en attendant le prochain!

    RépondreSupprimer
  3. ça ne m'étonne pas pour Meg Corbyn 5, parce que le 4 avait vraiment un gout de "fin de cycle" du coup j'imagine bien le tome suivant préparer la suite en disant au revoir aux personnages.
    En y repensant même si les séries d'urban ou il y a des démons en principal sont peu nombreuses il y en a quand même pas mal ou ils sont quand même présents ^^ (j'avais totalmement oublié pour Rebecca kean par exemple xD, et je suis encore en plein dans les Rachel Morgan ou c'est limite le sujet principal et Danny Valentine ou c'est aussi le cas ^^)

    Super le petit truc à la fin de Mercy 10 hein, bien joué :P

    Belle semaine livresque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est exactement l'impression que donne ce T5 de Meg Corbyn.
      Pour les démons, effectivement, y'en a pas mal de séries où ils sont présents, mais c'est vrai que j'en lis peu: Rebecca Kean, Felicity Atcock et Rachel Morgan (et encore pour cette dernière je n'ai lu que deux tomes pour le moment) et c'est tout ce qui me vient à l'esprit là, du coup ça avait un côté bien rafraîchissant. J'aimeras bien entamer les Kara Gillian là, donc ça m'en fera une de plus !
      Et ouais pour Mercy c'était bien joué ! Du coup je suis revenue en arrière pour relire les passages d'introduction et elle a vraiment bien géré son truc avec la manière dont tout est décrit.

      Supprimer
  4. C'est déjà la fiiiin de Meg Corbyn ! Mais ça va, j'ai encore trois tomes devant moi :D (mais je pense qu'ils vont quand même y passer vite)
    Il faut que je me jette sur Kate Daniels dès que possible aussi, je n'ai plus d'excuses, maintenant !
    Passe une bonne semaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, après on passe au spin off, dans le même monde, mais avec d'autres persos principaux normalement.
      Pour les Kate, ouais, tu n'as plus aucune excuse maintenant, je vais veiller au grain et faire du lobbying intensif pour que tu te plonges dedans ^^

      Supprimer
  5. Je te souhaite une excellente semaine et de belles lectures :) ☆♥

    RépondreSupprimer
  6. Coucou,
    ça fait plusieurs fois que je vois "le club des fricoteuses anonyme" et j'avoue qu'il me fait de plus en plus de l'oeil !
    Je te souhaite une bonne semaine de lecture
    Papouille
    Alicia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. elles fricotent aussi c'est vrai ^^

      Supprimer
    2. @nyx oui aussi XD

      Sinon Psycho Book, je ne peux que te la conseiller cette série, je l'adore, encore à partir du tome suivant (les T3 et 4 sont mes chouchou, avec un gros gros coup de coeur pour le T4 qui est super touchant et poétique).

      Supprimer
  7. J'ai vu Docteur Strange hier (ou avant-hier ?) j'ai adoré les fractales ^^

    Un peu trop psychédélique pour moi, et très inspiré Inception/Matrix, mais bon ça se laisse voir. Le genre de film à voir sur grand écran (et en 3D oui pour une fois) et à commenter avec ses potes à loisir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est exactement ce que je me suis dit en le voyant : bon sang, pourquoi je ne suis pas allée le voir au ciné !

      Supprimer