Mes derniers avis

Ouvrir les Yeux de Marc Gardner


Ouvrir les Yeux
de Marc Gardner
Editions MxM Bookmark (à paraître le 11 octobre 2017)
228 pages


Marc Gardner, alias Marc G, est avant tout un auteur de bande-dessinée qui s’est lancé dans le boy’s love en 2012 avec son webcomic The gardener. Quand il ne dessine pas, il lit (ses genres préférés sont l’urban fantasy et la romance M/M), et quand il ne lit pas, il imagine des histoires qu’il rêve de mettre en image pour les partager. Ouvrir les yeux est son premier roman. 


Synopsis

Après avoir brûlé la chandelle par les deux bouts, Paul a décidé de reprendre sa vie en main. Aujourd'hui de retour dans sa ville natale, il jongle entre une formation d'instituteur, un stage et des heures de ménage dans des bureaux. Tout aurait été pour le mieux s'il n'avait pas la fâcheuse habitude de réarranger la décoration des employés.

Mais voilà que l'un d'entre eux remarque son petit manège et laisse un message à son intention. Commence alors une étrange correspondance entre Paul et le mystérieux comptable

Mon avis

Je suis depuis quelques années déjà le webcomic de Marc, The Gardener, que j’aime beaucoup. Au rendez-vous chaque lundi pour un nouveau chapitre, je possède même les intégrales numériques des trois premiers tomes. J’étais donc très curieuse de le voir s’attaquer à un format différent. Il ne m’a pas déçue, j’ai beaucoup apprécié ce premier roman. 

Revenu en province après quelques années parisiennes mouvementées, Paul est décidé à mener une vie plus calme. Entre sa formation d’instituteur, son stage et son petit boulot, il n’a de toute façon pas le temps de faire des folies. Son seul pêché mignon est de fureter dans les bureaux de la société où il effectue des heures de ménage le soir. Un coup d’œil par-ci, une réorganisation de la décoration par-là... jusqu’à ce qu’un des employés repère son manège et lui laisse un message. Débute alors une étrange correspondance entre Paul et le mystérieux F., à grands coups de petites notes, jeux de mots et chasses au trésor

Ce côté épistolaire de l’histoire apporte vraiment beaucoup d’originalité au roman, j’ai trouvé. J’ai adoré cette première partie pleine de peps. Les échanges au piquant certain sont aussi tendres qu’hilarants et font doucement monter la tension. Ils sont également emplis de références un peu nerd ou popculture qui mettent le sourire aux lèvres. Néophytes ou nés dans la mauvaise décennie, ne vous inquiétez pas. Marc a inclus quelques notes explicatives à la fin du roman. 

Galères, espoirs et goûts, tout y passe. Paul et F. font d’ailleurs montre de trésors d’ingéniosité pour pousser l’autre à se dévoiler. Ils apprennent peu à peu à se connaitre, perdus dans un petit cocon qui n’appartient qu’à eux. Mais la réalité ne peut être fuie plus longtemps et la question de la rencontre finit inévitablement par se poser. 

C’est une bien jolie romance que Marc nous offre ici, pleine de bonne humeur et avec juste ce qu’il faut de pincements au cœur. Un ou deux éléments sont plus convenus dans la seconde partie, mais ce qui est intéressant ici, c’est le cheminement des personnages, la manière dont la réalité se confronte aux attentes et aux préjugés et l'émotion qui s'en dégage. On assiste à de belles remises en question, qui poussent Paul à se s’interroger sur ses idées préconçues. Pas de jugement, pourtant. Certaines de ses réactions pourraient faire de lui quelqu'un d'antipathique, mais l’auteur arrive à nous le rendre tout à fait attachant. Enfin, pas autant que F. qui est juste un amour. 

Et autour de cette romance, Marc nous offre également une tranche de vie de son héros. On y découvre des personnages secondaires qui apportent tous quelque chose à l’histoire. J’ai pour ma part eu un petit faible pour Max qui est une vraie bouffée de fraîcheur. On voit de plus Paul réellement évoluer, au fil des contacts avec ses élèves, de ses préoccupations de professeur, et des problèmes qu’il rencontre tant avec sa famille que sa hiérarchie. Cela permet d’ailleurs d’aborder des questions de tolérance et de respect et fait de ce roman un récit bien équilibré.

En bref...

Une bien jolie romance m/m, pleine de bonne humeur et avec juste ce qu'il faut de pincements au cœur. J'ai d'ailleurs adoré sa première partie très originale de par son agencement semi-épistolaire. Les échanges au piquant certain sont aussi tendres qu’hilarants et font doucement monter la tension. La suite a un ou deux éléments plus convenus, mais ce qui est intéressant ici, c’est le cheminement des personnages, la manière dont la réalité se confronte aux attentes et aux préjugés et l'émotion qui s'en dégage. Et autour de cette romance, Marc nous offre également une tranche de vie de son héros qui permet d'aborder des questions de tolérance et de respect et fait de ce roman un récit bien équilibré.

J'ai beaucoup aimé

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict

Aucun commentaire