Mes derniers avis

Saga Dusk Gate Chronicles de Breeana Puttroff


Saga Dusk Gate Chronicles
de Breeana Puttroff
8 tomes

ebook

Breeana Puttroff est une autrice américaine écrivant majoritairement des romans de fantasy à destination d'un public young adult.



Synopsis du T1 (traduction perso)

Quinn Robbins a tout ce dont une adolescente peut rêver : de supers amis, une famille qu’elle aime, de bonnes notes et un petit boulot qu’elle apprécie. Qui de plus est, Zander Cunningham, un joueur de foot populaire et un type bien, vient juste de l’inviter à un rendez-vous. 

Mais un soir qu’elle rentre chez elle après avoir récupéré sa petite sœur chez la baby-sitter, elle manque de renverser un garçon qui, après déboulé d’elle ne sait où, disparaît comme par magie. Le mystère s’épaissit quand elle réalise qu’il n’est autre que William Rose, un mec bizarre et solitaire du lycée qui passe son temps le nez plongé dans les livres.

Plus Quinn s’intéresse à son comportement, plus elle réalise que William sort de l’ordinaire et qu’il tente par tous les moyens de se fondre dans la masse. Cela l’intrigue encore plus et elle se retrouve à mener l’enquête pour en apprendre plus sur lui et découvrir où il disparaît sans cesse.

Elle le suit un soir sur un coup de tête et se retrouve subitement dans un nouveau monde. Un monde où William est prince, littéralement, et où elle est traitée comme une princesse. Elle réalise également qu’elle est coincée ici, car la porte vers son monde n’est pas toujours ouverte.

Quinn se retrouve alors plongée dans un conte de fées moderne, sur une lancée qui changera sa vie à jamais.

Mon avis

Je ne saurais même pas vous dire comment cette saga s’est retrouvé dans liseuse. L’omnibus regroupant les quatre premiers tomes a dû être acheté je ne sais plus quand pour une somme modique, et j’ai fini par me lancer dedans un peu par hasard avant les vacances de Noël histoire de dépoussiérer ma PAL. Il faut croire que la mayonnaise a pris, car je me suis retrouvée à enchaîner les tomes.

Je me demande un peu pourquoi, car elle ne paye pas de mine cette saga. Pour tout vous dire, je ne sais même pas si je le recommanderais. C’est de la fantasy vraiment low key, pépère comme tout, prévisible même, où il ne se passe pas grand-chose, tout du moins dans les premiers tomes, et avec un world-building un peu à ras les pâquerettes. Oui, je vous vends du rêve là…

Et pourtant, je crois que c’est exactement ce qu’il me fallait pour cette fin d’année, de l’aventure en douceur, sans grands chamboulements émotionnels, juste pleine de bons sentiments.

Bon d’accord, au fil des tomes ça bouge un peu. Il y a de l’intrigue, de la trahison, des grands méchants et même quelques combats, qui font que cela reste tout de même divertissant. Mais je ne pense honnêtement pas que ce soit ça qui m’a fait enchaîner les tomes.

Au final, je pense que c’est plus l’ambiance posée qui m’a happée, le côté un peu conte de fées et les belles relations familiales ici à l’honneur. C’est de plus une saga qui laisse le temps d’apprécier l’évolution des personnages, de les voir lentement grandir.

J’ai ainsi beaucoup aimé suivre Quinn dans son apprentissage, de jeune fille bien sous tous rapport à leader. Franchir bien malgré elle un pont vers un autre monde l’amènera à en apprendre bien plus sur elle-même et ce qu’elle est capable d’accomplir.

On a ainsi un premier cycle assez constant là-dessus (les quatre premiers tomes). L’histoire enchaîne ensuite avec un deuxième plus inégal. On y retrouve les personnages du premier, mais l’intrigue n’est alors plus centrée sur Quinn, mais sur un de ses compagnons. 

Si j’ai eu un peu de mal avec ce changement au début, j’ai été comblée par la suite immédiate. Le tome 6, notamment m’a fait forte impression et j’ai trouvé qu’il faisait montre de beaucoup d’intensité dans ses péripéties. 

C’est dommage que la toute fin n’ait pas suivi cette lancée. Les deux tomes finaux sont pour moi artificiels dans leurs développements, comme si l’autrice avait raccroché des wagons qui n’étaient pas prévus à l’origine, et laissent trop de choses en suspens. On ne peut pas gagner à tous les coups…

En bref..

Pas de grands chambardements ici (même si certains tomes m'ont bien emportée !), mais une ambiance posée, un côté et peu contes de fées et de jolies relations familiales à l'honneur. C'est inégal au niveau du rythme, bien prévisible par moment, niais par endroits et les deux derniers tomes sont artificiels au possible, mais c'est le genre de fantasy pantouflarde et d'aventure en douceur dont j'avais besoin pour passer la fin de l'année.

Malgré tout, j'ai beaucoup aimé 

Saga Dusk Gate Chronicles
1. Seeds of Discovery
2. Roots of Insight
3. Thorns of Decision
4. Blooms of Consequence
5. Canes of Divergence
6. Leaves of Revolution
7. Blades of Accession
8. Sprigs of Inception

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page de la saga

Logo Livraddict



Aucun commentaire