Bonjour à tous !
Encore une fois, je vous souhaite une bonne année 2020 ! J’espère qu’elle a bien commencé pour vous et qu'elle vous apportera bonheur et belles lectures.
Vous avez déjà eu le droit sur le blog à un bilan thématique de mes lectures les plus marquantes de l’année passée (Volet 1, Volet 2, Volet 3, Volet 4), je ne reviendrai donc pas dessus. Mais avant de tourner définitivement la page sur 2019, je vous propose un dernier bilan plus général.
J'ai eu énormément de boulot dans le deuxième partie de l'année avec des horaires complètement anarchiques (les joies du travailleur indépendant) et une haine viscérale de mon ordinateur une fois la journée finie. Le blog s'en est souvent retrouvé en jachère, mais si je compare avec les années précédentes, je le vis beaucoup mieux. Aucune pression de ce côté là, si je ne publie rien par manque de temps ou d'envie, eh bien ce n'est pas la mer à boire.
Même décontraction au niveau de mes lectures, ce qui fait que 2019 a été une année sans passage à vide de ce côté là, et cela fait un bien fou. Il y a eu des périodes où j'ai moins lu, certes, mais c'est juste que mes occupations étaient ailleurs.
Bon, ce n'est en revanche pas en 2019 que j'ai vidé ma PAL, c'est certain (avec 66% des livres lus étant arrivés dans les 6 derniers mois, les vieilleries continueront de prendre la poussière), mais elle a quand même un peu diminué (15 livres !) et j'ai lu 70% de mes achats de l'année. Tant que ma PAL ne dépasse pas le nombre de livres que je peux lire en une année, je ne panique pas.
Il n'y a plus qu'à espérer que 2020 sera sur la même lancée pépère. Je continuerai à faire des PAL des saison que je ne respecterai pas, et des listes pour des challenges dont je déborderai forcément... parce que (tout le monde le sait) les listes c'est la vie ! Les stats sur les habitudes de lectures aussi, cela m'amuse de voir comment tout cela évolue d'une année à l'autre.
Si ce genre de détails ne vous intéresse pas, je vous dis au revoir ici, la suite de cet article, c’est du chiffre. En la matière, je copie honteusement Les pipelettes en parlent, et y vais aussi de mon infographie.
Pour ce qui est des sagas, l'habituel ménage de fin d'année est en cours, mais je vous en reparle très prochainement, à l'occasion d'un petit challenge.
C’est sur ces belles paroles que je vous abandonne et vous souhaite de belles lectures en 2020.
Beau bilan !
RépondreSupprimerTu lis toujours autant c'est cool :D
Je te souhaite une aussi bonne année 2020 !
Je suis frustrée, je viens de me rappeler un livre que je n'ai pas noté. Le 200ème ! Du coup je l'ai rajouté sur Goodreads, mais ce bilan restera incomplet ^^ Mais oui, je reste relativement consistante. Bon ce sera toujours bien moins que les années à 300/400 quand j'étais jeune et insouciante, mais avec le boulot j'ai quand même réussi à trouver mon rythme, donc ça me va.
SupprimerC'est chouette de lire que tu vis mieux cette répartition du temps qui ne t'a justement pas laissé le loisir de lire, mais de faire autre chose plutôt :) Pour moi, ce sont les "vieilleries" qui sont le plus difficile à lire. Pourtant je fais du tri régulièrement donc les titres qui restent m'intéressent "vraiment". L'attrait de la nouveauté ? ;)
RépondreSupprimerJoliiiie inforgraphie :O
Je te souhaite une année 2020 sous le signe du plaisir de la lecture... comme tu l'entends !
Oui, cette sérénité vis à vis des livres c'est vraiment le gros plus de mon année. C'est redevenu ce que c'était : un vrai loisir. Si je traverse une "panne de lecture", et ben je ne le prends pas comme un drame, c'est que mes envies sont ailleurs, point barre. Et même si le boulot me bouffe, je trouve toujours 5min dans ma journée pour lire un peu si j'en ai besoin et envie. Je pense qu'avoir un peu lâché la pression vis à vis du blog a beaucoup aidé en la matière.
SupprimerAhhh j'adore :D J'ai préparé la mienne aussi, mais faut encore que j'écrive mon article.
RépondreSupprimerQuel outil as-tu utilisé ? Celle de cette année je l'ai encore fait sur Piktochart mais c'était la dernière fois car ils ont changé leurs conditions d'accès, et c'est devenu payant :(
Oui piktochart aussi, du coup j'ai du faire du ménage pour arriver à mes 5 gratuits, ça m'a énervé. Il me reste un an pour trouver une autre solution ^^
SupprimerJ'ai hâte de voir la tienne.
120 autrices ! Bravo !!
RépondreSupprimerCe serait intéressant que je fasse ce genre de stat de mon côté (surtout que j'adore les stats depuis que je fais ceux de la bib ^^). Je serai curieuse de voir combien d'autrices j'ai lu en un an.
Si j'en trouve le courage, j'essaierai de faire ça ce mois-ci :D
J'ai un tableur avec beaucoup de ces infos que je remplis au fur et à mesure de mes lectures, comme ça à la fin de l'année hop, ça le fait automatiquement. Ça a été la misère à paramétrer, mais là je suis parée pour les prochaines années.
SupprimerVoilà de bien belles statistiques ! Comme chez Zina, je suis admirative de ces infographies ! Je fais des stats aussi, de plus en plus détaillées aussi :) mais rien d'aussi joli ! Et oui côté lectures, faut savoir lâcher prise quand il y a des coups de moins bien, ça permet de ne pas se prendre la tête.
RépondreSupprimer