Mes derniers avis

Bilan 2019 #2 Et si on s'évadait un peu ?

La rétrospective 2019 continue. Après les sagas qui ont fait leur retour, j'aimerais aujourd'hui vous parler des romans dont les ambiances ou les univers ont su me happer au cours de cette année, ceux qui ont ce petit quelque chose qui les fait sortir du lot.


Monde enchanteur... ou pas


Le dieu oiseau de Aurélie Wellenstein chronique : Aurélie Wellenstein, une autrice qui est rapidement entrée dans mon petit panthéon des valeurs sûres. Qu’il s’agisse de son imaginaire un peu sombre ou de ses thématiques fétiches qui me parlent toujours beaucoup, je me régale à chaque fois avec ses histoires. Celle-là n’a pas fait exception à la règle, et pourtant qu’elle est dure.

C'est un roman que l'on dévore le souffle court et dont on se relève un peu tourneboulé. Comme une plongée en eaux troubles qui fait miroiter une autre réalité, un tourbillon qui vous prend aux tripes dès les premières lignes. C'est un livre que l'on a du mal à lâcher, malgré l'horreur de certains passages. Une ambiance qui marque donc, et qui prend au fil du roman une dimension onirique


Ivy Wilde #2 Meurtre, magie et télé-réalité de Helen Harper chronique Ivy Wilde est une saga terriblement rafraîchissante. L'héroïne, sarcastique à souhait, n'y est pas étrangère, tout comme les dialogues absolument truculents entre les personnages. Et je ne vous parle même pas de Brutus, le félin irrévérencieux. Légèreté au programme donc, mais ce n'est pas pour autant que l'histoire n'assure pas sur le fond. Pas le temps de s'ennuyer ici, entre déboires magiques, tentatives d'assassinats et entourloupes surnaturelles. 

Cerise sur le gâteau, le T2 entraîne en Écosse, où Ivy se retrouve à coopérer avec  le Saint Ordre des Lumières Magiques pour sauver son émission de télé-réalité préférée.  La série passe alors en mode Koh Lanta, option pluie et magie, meurtres et moutons égarés en plus. Un régal.


Éliott et la bibliothèque fabuleuse de Pascaline Nolot chroniqueQuoi de plus magique qu’une bibliothèque ? C’est merveilleux comme lieu, un endroit bourré de promesses qui ne demandent qu’à prendre vie, une passerelle vers d’autres mondes. 

Que j’ai aimé me plonger dans cet univers ! Il y a bon nombre de passages propices à l’émerveillement ici, des détails vraiment savoureux. Pascaline Nolot a développé tout un imaginaire autour des livres qui plaira aux amoureux des mots. Cela déborde de plus de bonne humeur et a un petit grain de folie qui m’a parfois fait penser aux aventures de Thursday Next, saga chère à mon cœur


Smoke & Mirrors #1 La cité des mirages & #2 La cité oubliée de Lily Haime et Rohan Lockhart chronique T1/chronique T2Un premier tome que j'avais dévoré par le passé sous son ancien nom, et avec lequel je me suis à nouveau régalé cette année avant d'enchaîner sur le suivant. Outre un mystère superbement entretenu, des très beaux liens entre personnages et une intrigue pleine de tension, je suis absolument fan de son univers.

Qu’il s’agisse de la mythologie, des créatures et de leur organisation ou encore de la magie à l’œuvre, tout invite à l’évasion. On a beau y retrouver les habituels sorciers, vampires et lycans, la manière dont tout cela s’articule se démarque. Le monde des Nébuleux est ainsi d’une belle énergie et on retrouve un vrai souci du détail dans sa construction. Il en résulte une immersion toujours plus réussie. Qu’il s’agisse des corridors étouffants d’un sombre château ou des merveilles d’un manoir de légende, les décors sont tous plus fascinants les uns que les autres. Je suis d’ailleurs tombée sous le charme de la Cité oubliée. Elle appelle à l’enchantement et m’a mis des étoiles dans les yeux.


Graveyard Queen #2 The Kingdom/Les secrets d'Asher Falls de Amanda Stevens chroniqueJe notais déjà dans ma lecture du tome 1 le fait que cette saga brillait vraiment du côté de l’atmosphère. Ce deuxième opus est encore plus époustouflant de ce côté-là. Une nouvelle fois, la plume fluide et imagée de l’autrice a su m’envouter.  

Le cadre est là encore de choix. Une petite ville perdue au pied des montagnes, un cimetière recouvert par les flots et dont on entend encore les cloches, la brume qui gagne du terrain… il y a un véritable sentiment de malaise qui se dégage d’Asher Falls et qui se renforce au fil des pages. J’en ai des frissons rien que d’y repenser. Je peux vous assurer que je n’en menais pas large à certains moments. Tout l’aspect fantastique monte en puissance ici, ce qui rend le roman encore plus captivant.


Dans le prochain volet, on part à l'aventure !

7 commentaires

  1. J'adore Ivy Wylde aussi :) Faut que je lise le dernier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil ! J'attendais qu'il soit dispo en papier dans la boutique de l'éditeur pour me faire une petite commande. Cela ne devrait donc plus trop tarder.

      Supprimer
  2. J'espère bien lire un roman d'Aurélie Wellenstein cette année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera une découverte de l'autrice pour toi ? Ou tu as déjà lu quelque chose d'elle ?

      Supprimer
  3. Arf oui, Le Dieu Oiseau c'est pas un roman hyper sympa, mais qu'est-ce qu'il est prenant !
    Chez moi aussi, Aurélie est devenue une valeur sûre, et un achat obligatoire aux Imaginales aussi ! :D

    Eliott... <3 <3
    Je n'ai rien à dire de plus ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la plume d'Aurélie quoi, elle te fait souffrir et t'entraîne dans des trucs pas possibles, mais tu en redemandes !

      Supprimer