Witch, Please - Grimoire de sorcellerie moderne
de Jack Parker
Illustration de Diglee
215 pages
Illustration de Diglee
215 pages
Jack Parker, de son vrai nom Taous Merakchi, est l'autrice du Grand mystère des règles et a animé un podcast sur la mort. Aujourd'hui, elle a trouvé le bon équilibre entre croyances occultes et vie moderne et c'est ce qu'elle va tenter de vous transmettre à travers ce grimoire. Née en 1987, elle est journaliste et rédactrice web depuis 2009.
Maureen - dit Diglee - est illustratrice, romancière et militante féministe. Elle aime créer, mais aussi lire ou tirer le Tarot à ses amis autour d'un thé à la violette.
4e de couverture
Un nouveau mouvement est en pleine expansion : celui de la sorcellerie moderne. Celle qui s'adapte au monde dans lequel nous vivons, aux changements de la société, des mentalités, aux nouvelles générations qui sont en train, doucement mais sûrement, de modifier complètement la face du monde.
La sorcellerie est un moyen de rendre sa vie plus chouette, de reprendre le pouvoir, d'agir sur tout un tas de choses. Pourquoi ça ne devrait être réservé qu'à une élite ?
Cet ouvrage est un point de départ. Je vais vous donner des clés, des pistes, des idées et ce sera à vous d'en faire ce que vous voudrez pour adapter votre pratique à votre personnalité.
Osez, car ce pouvoir est le vôtre.
Mon avis
Petit nouveau des éditions Pygmalion, un grimoire à l’intention de celleux qui s’intéressent à la sorcellerie sans forcément savoir par quel bout s’y prendre.
Être sorcière, c’est se rebeller contre le sentiment d’impuissance qui nous paralyse. C’est agir pour soi et sur son environnement – ou au moins essayer – et se mettre à l’écoute des messages transmis par l’univers et les évènements qui jalonnent notre quotidien. Ça ne veut pas dire que tout deviendra rose une fois qu’on aura une spiritualité et une pratique en phase avec cet état d’esprit, mais ça nous donnera quelques clés pour mieux comprendre, accepter ce qu’on peut changer et faire face aux aléas de la vie avec un peu plus de sérénité.
Avant de vous en parler plus en détails, je vous laisse déjà admirer l’objet livre en lui-même, absolument magnifique : du mauve et une tranche dorée, il n’en faut pas plus pour baver dessus. Rajoutez à cela des illustrations signées Diglee et vous obtenez un petit bijou visuel.
À part cela, le titre me paraît plutôt pensé pour celleux qui ont envie de directement mettre la main à la patte. C’est pédagogique sans être barbant et surtout loin de tout jugement. J’ai aimé que l’ouvrage ne se réclame pas d’un égrégore en particulier et qu’il mette l’accent sur la liberté de choix et de pratique, et la tambouille personnelle. Certes, certains éléments comme la partie sur les sabbats, par exemple, se rapportent plus à une culture païenne d’origine celtique qui ne parlera pas forcément à tout le monde, mais l’autrice le dit elle-même :
Ma philosophie, concernant la sorcellerie, c’est : faire à sa sauce. Ça ne sert à rien de se forcer à entrer dans un moule ou de suivre un mouvement qui ne vous correspond pas. C’est une pratique personnelle, intime, comme la religion, et elle ne regarde que vous et vos croyances. Tout dépend de la voie que vous choisissez.
Niveau contenu, le livre touche un peu à tout. Il y est aussi bien question de matériel, que de rituels. Son petit plus à ce niveau est pour moi l’inclusion de Tables de correspondance. Pas tout le monde n’a en sa possession le très bon Grand livre de Correspondances de Sandra Kynes (un joli bébé), et les tables ici incluses permettent une première approche.
C’est en revanche un ouvrage très axé pratique, qui pousse à l’expérimentation en donnant des bases surtout matérielles de manière pèle mêle, façon kit du petit chimiste. Une technique comme une autre, mais qui pourra en laisser certain•e•s sur le carreau. On est plus dans le « pratiquer comment ?», que dans le « pratiquer pour qui ? », « pratiquer pourquoi ? ».
Cela peut paraître un peu creux, quelque part, sans vraiment de réflexion derrière, mais en même temps, c’est là le parti pris du livre, laisser la liberté de faire comme on l’entend. Pour l’aspect plus spirituel, ce sera à compéter avec d’autres lectures qui vous parlent... après quelques recherches de votre côté.
En bref..
Un grimoire très axé pratique et qui pousse à l'expérimentation, pour celleux qui s’intéressent à la sorcellerie sans forcément savoir par quel bout s’y prendre et ont envie de mettre la main à la pâte.
Un grimoire très axé pratique et qui pousse à l'expérimentation, pour celleux qui s’intéressent à la sorcellerie sans forcément savoir par quel bout s’y prendre et ont envie de mettre la main à la pâte.
Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Je l'avais en main, je n'ai pas craqué, mais ça arrivera un jour ^^
RépondreSupprimer