Mes derniers avis

Heartstopper de Alice Oseman


Heartstopper
de Alice Oseman
Editions Hodder Children's Book
Parution en VF aux éditions Hachette
288, 320, 324 pages

Étudiante en littérature en Angleterre, Alice Oseman est une jeune autrice pour les adolescents et les jeunes adultes. L’Année solitaire, son premier roman, a été publié en 2015. Depuis, elle n’a pas cessé d’écrire et de dessiner. 

Mon avis


Le T3 est récemment sorti en version papier en VO et bien évidemment je me suis jeté dessus, relisant les deux premiers au passage. Est-ce que j’avais déjà dévoré pour la énième fois les T1 et T2 en janvier ? Oui. Est-ce que je venais juste de finir le 3 en webcomic ? Oui. Quand on aime… 

En revanche, est-ce que je vous en avais déjà parlé en détail sur le blog ? Non. Est-ce que je crains ? Oui. Honte à moi. 

Ce comic, c’est un petit bijou de douceur. Il parle d'amitié et de sentiments naissants, de découverte de soi et d'orientation sexuelle, de santé mentale aussi, de rejet et d’homophobie. C’est un comic qui traite de thématiques parfois difficiles, sans non plus tomber dans l’étalage de souffrance ou le voyeurisme. Beaucoup de délicatesse et de bienveillance dans ce récit, je trouve, et une écriture très pudique.

C'est vraiment une lecture qui donne envie de s'attarder, feel good par excellence. Débordante de justesse, elle est capable de vous mettre en même temps un grand sourire aux lèvres et la larme au coin de l’œil.


Tome 1 - Deux garçons, une rencontre


Ceci est l’histoire de deux lycéens.
Nick, le rugbyman au sourire solaire.
Charlie, le musicien au cœur solitaire.

Parce qu’ils évoluent dans des cercles différents,
parce qu’ils n’ont pas le même caractère,
leur amitié n’était pas gagnée.

Pourtant, petit à petit, de façon irrésistible, Charlie tombe amoureux.
Même s’il sait que Nick aime les filles. Même s’il sait qu’il n’a aucune chance.
Alors, pour ne pas mettre en péril cette amitié naissante
qui compte pour lui plus que tout, Charlie préfère garder le silence…



Que j’ai aimé voir cette amitié doucement fleurir ! Car avant la montée des sentiments et l’arrivée des questionnements, c’est aussi cela ce premier tome, un beau rapprochement amical, tout en tendresse, un tourbillon de bulles de douceur qui vous emporte de case en case. 

Il y a d’ailleurs tellement de bienveillance dans le personnage de Nick et sa manière de prendre Charlie sous son aile. C’est un personnage vraiment solaire, qui va à l’encontre des stéréotypes et prouve qu’on peut être un athlète accompli sans tomber dans la masculinité toxique. Si Charlie me donne régulièrement envie de lui faire des câlins, c’est bien Nick qui m'a le plus marquée.

Leur relation, elle, prend vraiment le temps de s’installer, j’ai trouvé. Rien n’est ici précipité, tout déborde de justesse. Alice Oseman a d’ailleurs un don pour les planches ou prime le non-dit. Qu’il s’agisse d’un regard perdu ou de mains qui se rapprochent, elle retranscrit à la perfection l’exaltation et la confusion de ces sentiments naissants.



Tome 2 - Un secret (à paraître le 18 mars en VF)



Voici l’histoire de deux lycéens.
Deux amis qui ont appris à se connaître, à s’apprécier.
Puis un baiser a tout fait basculer.

Un baiser et Nick a paniqué.
Il aime Charlie.
Il veut être avec lui. Mais est-il prêt à affronter le regard des autres ?

Cette question, il ne peut la résoudre seul.
Heureusement, Charlie est à ses côtés.

Et, ensemble, main dans la main, ils vont avancer.


Un deuxième opus où s'ancre la romance, avec de beaux moments de douceur à la clef.

Il se concentre également sur Nick et la manière dont il appréhende sa bisexualité et surtout le regard des autres par rapport à cela. On ressent bien cette pression qu’il y a quelque part à définir sa sexualité, tout en ne voulant pas que ce soit ça qui nous définisse. C’est Charlie qui va dans cet opus se révéler d’un soutien sans faille et j’ai adoré la manière qu’il a d’accompagner Nick dans ses questionnements.

Cet opus voit de plus l’arrivée de personnages secondaires qui prendront de l’importance au fil des pages. Hearstopper ce n’est pas Nick et Charlie face au reste du monde, mais tout un groupe d’une belle diversité que l’on se plaît à retrouver le long de l’histoire. Big up ici à Darcy dont les interventions me font à chaque fois bien rire.




Tome 3 (à paraître en VF)




Charlie didn't think Nick could ever like him back, but now they're officially boyfriends. Nick's even found the courage to come out to his mum.

But coming out isn't just something that happens once - there's Nick's older brother, and a school trip to Paris, not to mention all the other friends and family - and life can be hard, even with someone who loves you by your side. As their feelings get more serious, Charlie and Nick will need each other more than ever before.





On continue ici de voir la relation entre Nick et Charlie progresser. Mais s’ils sont officiellement en couple, j’ai apprécié la manière qu’à ce tome de montrer que le coming out n’est pas forcément un moment défini, mais aussi une répétition d’instants, une démarche continue.

Je mentionnais plus haut l’arrivé de nouveaux personnages (The Paris Gang !), j’ai été ravie de voir ici leur présence se solidifier, d’autres sentiments naître et toujours plus de sourires s’échanger à l’occasion d’un voyage scolaire à Paris. (mention spéciale pour le duo de profs Ajayi/Farouk, qui encadre ce petit monde)

Le tome est également l’occasion d’aborder des thématiques un peu plus sombres. Si les précédents opus mentionnaient déjà le harcèlement et la dépression, Alice Oseman aborde dans celui-là la question des troubles alimentaires, toujours avec beaucoup de sensibilité. Elle me donne  d'ailleurs l’impression d’être une autrice pour laquelle les questions de santé mentale ont de l’importance. 


Coup de cœur

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page de la saga
Logo Livraddict



6 commentaires

  1. N'ayant lu que le premier tome, j'ai hâte de lire la suite. Probablement en VF.

    RépondreSupprimer
  2. Haaaaan que j'ai hâte de lire la suite ! Une lecture doudou et feel good :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tellement. J'ai beau suivre le webcomic assidûment, il m'arrive chaque mois de reprendre les anciens tomes, juste pour leur douceur et me faire du bien au moral.

      Supprimer
  3. J'ai les 3 tomes dans ma PAL et je n'ai lu que le 1. Mais le 2 y passera bientôt, j'attendais le printemps ♥ Contente que tu aies aimé !

    RépondreSupprimer