Mes derniers avis

The Salvagers - Tome 1 : A Big Ship at the Edge of the Universe, de Alex White


The Salvagers - Tome 1 : A Big Ship at the Edge of the Universe
de Alex White
Editions Orbit (2018)
480p

ebook

Originaire du Sud des États-Unis, Alex White réside en Alabama. Quand iel n'écrit pas des romans, iel aime pratiquer la photographie, composer de la musique ou passer des heures sur Youtube à regarder des vidéos de forgerons.


Synopsis (trad perso)

Boots Elsworth était une célèbre chasseuse de trésor dans une autre vie. Elle tient maintenant plus de l'épave et arrive à peine à joindre les deux bouts en vendant de fausses cartes au trésor au plus offrant. Mais il semblerait cette fois qu'une de ses arnaques soit bien réelle et qu'elle ait mis la main sur la piste du légendaire Harrow, un vaisseau de guerre d'une incroyable capacité destructrice. 

Nilah Brio est la meilleure pilote de la Fédération de Course Pan Galactique et l'enfant chérie des fans de ce sport, jusqu'à ce qu'elle soit témoin du meurtre d'un autre pilote et s'en retrouve accusée, victime d'un coup monté. Pas d'autre choix pour elle que de prendre la fuite si elle veut laver son nom. Elle n'a pour cela qu'une piste : la tueuse est aussi à la recherche d'une femme nommée Boots. 

Propulsée toutes les deux du mauvais côté de la loi, les deux femmes vont embarquer à bord d'un vaisseau de contrebandier et s'engager dans une quête qui pourrait leur apporter célébrité, richesse et surtout justice.


Mon avis

Voilà un livre que j’ai entamé très enthousiaste. Du space opera en mode chasse au trésor, moi ça m’attire tout de suite. Je n’ai cependant pas été aussi emballée que je l’espérais.

N’allez pas croire que j’ai passé un mauvais moment avec, loin de là. Cela reste un roman très divertissant. Je m’attendais néanmoins à le vivre à 100%, pas à le lire avec un certain détachement. Pourtant, entre chasse au trésor et course poursuite sur fond de conspiration inter galactique, le livre a un certain élan. 

Combat au sol, affrontements spatiaux, vaisseaux virevoltants, exosquelette aux flingues de concours, art martial plein de panache, exploration de planètes désertés et courses endiablées dans des coursives désaffectées, il y en a pour tous les goûts. Peut-être est-ce justement ce côté "on court de droite à gauche" qui m'a empêchée de rentrer complètement dans le récit. J’ai parfois eu l’impression d’être ballottée dans tous les sens, sans prendre vraiment le temps d'explorer dans l'épaisseur.

L’univers, lui, est je trouve bien ficelé, avec un côté Indiana Jones de l'espace fort plaisant. Certaines révélations manquent de finesse (comme cette histoire de Jean Prejean et de prophétie), mais le tout tient bien la route. J’ai d’ailleurs apprécié cette alliance entre technologie et ce qui pour une fois ne s’embarrasse pas de faux-semblant et se présente officiellement sous le nom de magie. 

Quant aux personnages, on a là un groupe de misfits assez classique somme toute dans ses motivations et au parti-pris rebelle assumé. Pas de surprise de ce côté-là, mais ils forment une attachante petite troupe aux dialogues fort plaisants. Leur diversité se doit de plus d’être notée. 


En bref...


Entre chasse au trésor et course poursuite sur fond de conspiration inter galactique, le livre a un certain élan. C’est peut-être ce rythme effréné qui m’a empêchée de rentrer à 100% dans le livre, j’ai parfois eu l’impression d’être ballottée dans tous les sens et je me dis qu’un peu plus d’épaisseur n’aurait pas fait de mal. Cela reste un roman divertissant, avec lequel j’ai passé un bon moment. Le casting très diverse est notamment d’enfer, et l’univers et son côté Indiana Jones de l’espace fort plaisant.

Lecture agréable

Saga The Salvagers
1. A Big Ship at the Edge of the Universe
2. A Bad Deal for the Whole Galaxy
3. The Worst of all Possible Worlds

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict
 






Aucun commentaire