Piper Fallon - Tome 1 : Chasseuse de primes
Magic Wars, Demons of New Chicago - Book 1: Touched by Fire
de Kel Carpenter
Éditions Bookmark / Collection Infinity (2022)
1ère édition VO en 2020
296p
296p
Lorsque Kel Carpenter n'est pas en train de lire ou d'écrire, elle voyage à travers le monde, harcèle affectueusement son coautrice et passe du temps avec son mari, son enfant et ses animaux. Elle est toujours à la recherche de bons tacos et de la meilleure pizza. Elle vit dans le Maryland et tente désespérément d'éviter les embouteillages.
Synopsis
Piper est hantée par son passé et par ses échecs. Elle va devoir en assumer les conséquences. Quoi qu’il en coûte.
Pendant une décennie, j’ai traqué les surnaturels qui ont envahi mon monde. Et maintenant, par le plus formidable coup du destin, me voilà liée à l’un d’entre eux.
Lorsqu’une invocation tourne mal, l’être qui entre dans ce monde bouleverse tout.
J’ignore s’il s’agit d’un démon ou d’un dieu, mais une chose est sûre : il en a après moi. Qu’il essaie donc. J’ai une promesse à tenir et je ne reculerai devant rien.
Une seule option pour se sortir de ce bourbier : sa mort. Ou la mienne. Et je n’ai aucune intention de passer l’arme à gauche. Même si ça signifie conclure un pacte avec le diable.
Mon avis
Vous me connaissez, je résiste rarement à de nouvelles découvertes dans le genre UF, d’autant plus quand elles arrivent chaudement recommandées, ce qui était le cas ici.
Pas le temps de souffler, ça commence tambour battant avec l’héroïne, Piper, qui zigouille à tout va du garou. On frappe d’abord, on pose les questions ensuite. C’est un peu ce qui va animer notre chasseuse de primes tout le long du roman, puisque tout s’enchaîne à 100 à l’heure, un peu trop d’ailleurs.
Cet étalage d’action est divertissant, je ne le nie pas, mais j’ai parfois eu l’impression qu’on survolait certains pans de l’histoire qui auraient mérité d’être plus approfondis. Il y a du potentiel ici (ne serait-ce qu’avec le fameux boss), c’est dommage que des raccourcis soient pris.
Cela dit, le cadre, lui, est intéressant. On y parle démons, sorcellerie et j’en passe, le tout sur fond pseudo post-ap. Conventionnel, certes, mais efficace. On peut tout à fait arpenter des territoires connus et le faire bien. J’ai notamment apprécié la petite dose de mystère qui entoure Piper quand elle vire berserk, et la belle au bois dormant qu’elle héberge en douce. Juste assez de choses restent en suspens pour piquer l’intérêt, et c’est d’ailleurs en grande partie là que réside l’intrigue.
En parlant de Piper, celle-ci ne manque pas de punch, il faut le reconnaître. Mais comme elle le dit elle-même, c’est une connasse, ce qui n’aide pas vraiment à se sentir investi dans ses déboires. En revanche, j’ai trouvé son partenariat avec Nathalie, la sorcière, aussi inattendu que réussi. Le duo fonctionne très bien, et ajoute pas mal d’humour au cocktail. Piper en deviendrait presque appréciable.
J’apprécie d’ailleurs que la dynamique entre les deux soit plus centrale que l’esquisse de romance qu’on nous sert ici, car sur ce second point je suis plus dubitative. Le schéma forcé avec Ronan ne me fait pour l’instant pas plus vibrer que ça, d’autant que cela pourrait dégénérer en une figure géométrique que je n'ai pas à la bonne. À voir…
En bref...
Une intrigue parfois rapidement expédiée, mais le cadre et le brin de mystère qui soufflent sur l’histoire rattrapent le coup. Et si l’héroïne est un brin imbuvable, le duo qu’elle forme avec sa co-équipière fonctionne à merveille.
Oui je pense que c'est le duo qui ressort parce que c'est vrai qu'il y a beaucoup de points à améliorer, mais j'avais bien aimé
RépondreSupprimerJ'ai bien aimé aussi, et je suis d'accord sur le coté romance, pas convaincue du coup ça dépendra vers où se dirige la série dans le futur sur ce point.
RépondreSupprimerA voir dans quelques tomes si la série tient la route alors !
RépondreSupprimer