Innkeeper Chronicles - Book 1: Clean Sweep
Dina Demille - Tome 1 : La gardienne des portes
de Ilona Andrews
Traduction de Cécile Fruteau
Éditions Bookmark (2022)
Première parution VO en 2013
264p
264p
ebook. Achat : Acheter
Ilona Andrews est le pseudonyme d'un couple résidant dans l'Oregon formé par Ilona et Gordon. Iels sont les co-auteurices de trois sagas, Kate Daniels, Hidden Legacy et The Edge, ainsi que de plusieurs one-shot et nouvelles se déroulant dans ces univers.
Synopsis
Je suis une Aubergiste. En ce lieu, je suis le chef suprême, et en tant qu’hôte, vous tombez sous ma protection.
En apparence, Dina Demille est une jeune femme tout à fait normale. Elle dirige un charmant bed-and-breakfast de style victorien dans une petite ville du Texas, est l’heureuse propriétaire d’un Shih Tzu nommé Beast, et s’avère être la voisine parfaite.
Mais Dina est... différente.
Son balai est une arme létale ; son auberge est magique et pense par elle-même, conçue pour être un havre de paix transitoire pour des voyageurs d’autres mondes. Dans ces circonstances, normale n’est peut-être pas le terme adéquat pour qualifier Dina. Surtout maintenant qu’une créature terrifiante s’est mise à chasser dans le quartier une fois la nuit tombée...
Très vite, Dina se retrouve à devoir jongler entre la sécurité de son établissement et de ses hôtes, l’agaçant mais séduisant Sean Evans, un ancien militaire et loup-garou de souche alpha à ses heures, et Arland, un fascinant maréchal vampire venu du cosmos.
Intelligent, vicieux et mortellement dangereux, l’ennemi qu’elle affronte est différent de tout ce qu’elle a croisé auparavant. S’interposer entre ses voisins et lui pourrait bien tout lui coûter.
Mon avis
Il est sorti cette semaine en VF, je ne résiste pas à l’envie de le remettre à l’honneur, d’autant que je me suis offert une petite relecture en français pour l’occasion.
Vous n’êtes pas sans savoir que je voue un petit culte à tous les écrits des Andrews. Quelles que soient les expériences dans lesquelles iels se lancent, je suis de la fête. En l’occurence, ce roman à un fonctionnement un peu différent. La série est à la base publiée sur le net, un premier jet feuilleton que les lecteurices peuvent commenter au fil des épisodes. Pas de retour en arrière possible sur le fond donc. Cela tombe bien, les Andrews se sont lancée dans cette aventure « pour le fun »
Et du fun il y en a, on sent bien que Gordon et Ilona se sont fait plaisir en écrivant. Attention, ça ne veut pas dire que le tout ne tient pas la route, loin de là. Juste que c’est parfois (souvent) un peu (complètement) barré. Que du bon, donc.
À la limite entre l’urban fantasy et la sf, on fréquente ici un bestiaire connu comme les garous et vampires, mais avec un twist beaucoup plus… cosmique. Cela ne se prend pas au sérieux, tout en étant très imaginatif. Les louloups sont par exemple issus de manipulation génétique sur une autre planète, les vampires des chevaliers spatiaux à la longue chevelure façon glam métal (qui ne boivent d’ailleurs pas de sang et n’ont rien contre l’ail et le soleil) et d’autres bestioles beaucoup plus exotiques (et riches en quenottes) s’invitent à la fête.
La Terre fait en effet figure de carrefour interplanétaire, un territoire neutre où les peuples venus de l’espace font escale à la barbe et au nez des humains. Seuls les Aubergistes sont dans la confidence et leurs auberges s’affichent comme des sanctuaires où la protection des hôtes est garantie. Toute la beauté de la chose réside dans le caractère magique de ces refuges, qui sont liés à leurs gardien·ne·s et peuvent se remodeler en fonction des besoins et circonstances. Un concept bien excitant qui fourmille de possibilités.
Dina, elle, vit sa petite vie d’Aubergiste, dans l’espoir de redonner vie à son auberge longtemps ensommeillée et d’en apprendre plus sur la disparition de ses parents. Pas de vague, pas d’éclat, sa seule folie est de prendre régulièrement le thé avec une des ses hôtes, Sa Grâce Caldenia ka ret Magren, dictatrice sanguinaire à la retraite.
Alors quand une créature inconnue se met à boulotter les loulous de Poméranie, caniches et autres canidés du quartier, cela fait un peu désordre. Pour résoudre cela, elle va devoir bafouer le principe de neutralité des Aubergistes et prendre les choses en main. Mais ce qu’elle voyait à la base comme un simple problème de « dératisation » va l’entraîner dans un pataquès galactique, en compagnie de Sean, loup-garou un brin rigide ayant une passion pour marquer son territoire, et Arland, vampire égérie l’Oréal en armure.
À partir de là, tout est permis et prétexte à laisser son imagination parler. Et ça marche… On pourrait croire que ce fouillis fait dans l'excès, mais il tient la route et assure sur le plan du divertissement. Entre combats, mystère et dialogue percutants, on ne voit pas les pages tourner. C’est là tout la magie de la plume Andrews.
La suite est toute aussi bonne. Rendez-vous bientôt pour les autres tomes.
En bref...
Comme toujours avec les Andrews, un régal. L’univers fourmille de possibilités et l'intrigue assure sur le plan du divertissement. Combats, mystère, dialogues percutants, un bisou ou deux, le tout servi par la plume délicieuse des Andrews. C’est vibrant, acéré et aussi fun qu’entraînant. Foncez !
Saga Innkeeper Chronicles
4.5. Sweep with Me
Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Il faudrait peut etre aussi que je le relise !
RépondreSupprimer