Mes derniers avis

Le Passeur - Tome 2: L'Elue, de Loïs Lowry


The Giver Quartet - Tome 2: Gathering Blue
Le Passeur - Tome 2: L'Elue
de Loïs Lowry
Editions Delacorte (2000)
Publié en VF aux éditions Gallimard (Folio)
240p

ebook

Originaire d'Hawaï, Loïs Lowry a vécu aux quatre coins des USA, au gré des affectations militaires de son père, puis de son mari. Elle partage maintenant sa vie entre le Massachusetts, le Maine et l'écriture de romans destinés à la jeunesse. 


Synopsis

Dans un monde archaïque et violent qui rejette les faibles, Kira ne doit sa survie qu'à son don exceptionnel pour la broderie. Le Conseil des Seigneurs l'a choisie pour restaurer et achever la fabuleuse Robe sur laquelle est inscrite toute l'histoire de son peuple. Mais il lui faudra auparavant, avec l'aide du petit Matt, résoudre d'inquiétantes énigmes et retrouver le secret de la couleur perdue...


Mon avis

Le Passeur, c’est un de mes livres doudou, de ceux qui m'accompagnent depuis des années et que je relis régulièrement, toujours avec beaucoup d’émotion. Pourtant, je n’avais jamais tenté ses “suites”. Peur d’être déçue, de ne pas retrouver la même magie, le même engouement … je ne sais pas. C’est maintenant chose faite et si le coup de cœur n’était pas au rendez-vous, je continuerai néanmoins cette série avec grand plaisir. 

L’auteur a ce je ne sais quoi dans sa plume qui vous met tout de suite à l’aise et vous entraîne dans son univers. En quelques mots à peine s'esquisse tout un monde, des sociétés étrangères, mais qui semblent en même temps tellement familières et vous poussent à vous interroger sur la vôtre et son devenir.

Peut être a-t-on à faire à une autre trajectoire d’évolution après une catastrophe qui se devine ici, en parallèle au chemin suivi dans Le Passeur ? A ce stade, les paris sont ouverts. Le premier volet, lui, avait supprimé les émotions de peur de leurs dangers, le second est plus primitif, violent même

Et pourtant, Loïs Lowry a la capacité d’y insuffler de le beauté, des petits riens qui viennent colorer le quotidien. Avec beaucoup de simplicité, elle arrive également à transmettre toute une palette de sentiments. Pas mal pour à peine 200 pages. 

Les protagonistes ne sont pas en reste et s’animent comme par magie, des héros à ceux qui rôdent en arrière plan et font planer une ombre de danger sur Kira. Celle-ci détonne dans un paysage plein de noirceur. Éprise de vérité, pleine de volonté, sensible, intelligente, Kira est un personnage exceptionnel façonné par les épreuves

Le petit Matt, également, m’a fait forte impression. C’est une petite bouffée d’oxygène, une graine de héros à laquelle on s’attache très rapidement. En comparaison, Thomas m’a fait l’effet d’une potiche. Une potiche douée pour le travail du bois, mais une potiche quand même. 

Quant à leur histoire, elle est aussi frustrante que bien construite. Bien construite, car les pages se tournent toutes seules, au rythme d’une pression qui monte doucement. La vie à beau paraître paisible dans ce petit village, les non dits se ressentent et révèlent lentement toutes leurs horreurs. Mais là où Le Passeur offrait une intrigue qui grimpait en puissance avant un final très rythmé, L’Elue est moins tranché et les choses s’arrêtent sur une note qui demande un nouvel opus. Le premier volume appelait une suite, une nouvelle aventure, celui là m’a donné envie d’avoir une fin.


En bref...

Loïs Lowry a une plume confortable que j’ai retrouvée comme une vieille amie. En quelques mots à peine, elle vous entraîne dans un monde qui pousse à s’interroger. Elle sait également y insuffler de la beauté, de l’émotion et donner la vie à des personnages variés, tout ça en à peine 200 pages. Kira et Matt, en particulier, m’ont fait forte impression. Quant à leur histoire, elle est aussi bien construite que frustrante. Là où le premier opus s'arrêtait à la fin d'un volet, à l'orée d'un nouveau chapitre pour les personnages, celui-ci demande la fin de cette première aventure. 


J'ai beaucoup aimé

Série Le Passeur / The Giver Quartet
1. Le Passeur / The Giver
3. Messager / Messenger
4. Le Fils / Son

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict

9 commentaires

  1. Hello !
    J'ai beaucoup aimé le film, puis le livre. Mais j'hésite à lire la suite. Ton avis m'a donné envie de la tenter. Est-ce que le deuxième tome se passe après les événements du 1, ou l'histoire n'a rien à voir ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant, la suite n'a rien à voir. J'a cru comprendre que le T4 fais un peu un lien entre les différentes histoires. Mais je peux me tromper.

      Supprimer
    2. Ok, merci.
      C'est un peu dommage. J'aurais trop voulu savoir ce qui arrivait aux héros.

      Supprimer
  2. J'avais beaucoup aimé le premier, faut vraiment que je lise cette suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'a fallu plus de 15 ans pour m'y mettre ^^ J'espère que la suite te plaira.

      Supprimer
  3. J'ai bien aimé le premier, mais je savais pas du tout que y'avait une suite ! ça m'intéresse du coup ^.^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai découvert tout récemment qu'il y avait "une suite". Je mets des guillements car les liens sont ténus, même si avec le trois on voit réapparaître quelques figures connus :D

      Supprimer
  4. Je ne crois pas avoir lu celui-ci, il faudrait que je tente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très très sympa aussi. Je n'ai pas eu le même énorme coup de coeur qu'avec Le Passeurs, mais cela reste une très très bonne lecture quand même, qui montre qu'il ne faut pas limiter l'auteur à son titre le plus connu.

      Supprimer