Mes derniers avis

Le Club des Tricoteuses Anonymes - Tome 2 : Simplement amis (malgré affinités) (relecture en VF)

Le Club des Tricoteuses Anonymes - Tome 2 : Simplement amis (malgré affinités)
Knitting in the City - Tome 2 : Friends Without Benefits
de Penny Reid
Collection Infinity (MxM Bookmark) - 23 Août 2017
Prémière édition VO en 2013
443p

ebook

Tricoteuse aguerrie et chercheuse dans l'industrie biotechnologique, Penny Reid est également l'auteur de plusieurs séries de romances contemporaines.


Synopsis

Il y a trois choses que vous devez savoir sur Elisabeth Finney : 


1) elle souffre d’un syndrome sévère du sarcasme, surtout lorsqu’elle est troublée, 

2) personne ne la trouble autant que Nico Manganiello,
3) et elle sait tricoter.

Elisabeth Finney a presque toujours raison sur tout : l’intérêt musical des Boys Bands est sous-évalué par la société, les « Et plus si affinités » avec les Ken humains sont bien mieux sans attaches et elle a déjà manqué sa seule et unique chance de trouver le Grand Amour. Mais lorsque les plans d’Élisabeth de profiter des « Et plus si affinités » sans s’embarrasser d’attaches sont déjoués par l’incroyablement irritant, charismatique et macho Nico Manganiello — son ancienne Némésis — elle se retrouve à lutter pour maintenir la barrière électrique autour de son cœur tout en cherchant à éviter l’électrocution ou pire, le coup de foudre.



Mon avis

Penny Reid est une de mes autrices de romance contemporaine favorites. Avec ses romans, il faut toujours s’attendre à quelque chose qui sort de l’ordinaire et c’est vraiment ce que j’aime. Et si celui-là n’est pas le plus original du lot, il a quand même ce petit truc en plus qui fait toute la différence.

La plume de Penny y est pour beaucoup. Très entraînante, elle a une certaine douceur, avec juste ce qu’il faut de pointes de piquant pour épicer le tout. Les dialogues, notamment, sont un vrai régal. Elle sait de plus se renouveler à l’intérieur d’une même saga, avec des changements d’ambiance ou de petites variations narratives marrantes (comme le chapitre 22 de ce tome qui laisse le choix au lecteur entre deux versions).

C’est avec le T1 du Club des Tricoteuses Anonymes que j’ai découvert Penny Reid et son style et depuis je ne m’en lasse pas. Malgré ses clichés, ce premier opus avait fait mouche. La faute à une héroïne névrosée, son mâle alpha délicieusement taquin, des petites infos pour gagner au Trivial Pursuit et un groupe d’amies tricoteuses bien déjantées. Bref de nombreuses occasions de sourire. 

Ce tome 2, lui, a confirmé tout l’amour que je portais à l’auteur. Et pourtant, lors de ma première lecture, je ne partais pas vraiment enthousiaste. S’il est ici question de retrouvailles, un élément que j’affectionne beaucoup en romance, l’histoire avait été un peu dévoilée par la novella qui fait suite au tome 1 (pas encore parue en VF), dont l’intrigue se déroule en parallèle de celui-là. Je pensais donc que l’effet de surprise était ruiné. Quelle idiote, je me suis régalée !

Nico et Elizabeth se retrouvent ici après une longue période sans aucun contact. Amis d’enfance, ennemis à la relation ambiguë... ils ne se sont pas vus depuis 10 ans et le moins que l’on puisse dire est que leur première rencontre fait des étincelles. Il aurait ensuite été facile pour l’auteur de jouer la carte des secrets et de la rancœur, mais ce serait mal connaitre Penny. Eh oui, ses personnages, en plus d’être très bien construits, COMMUNIQUENT, ou tout du moins essayent. Et ça, c’est rafraîchissant. 

Leur relation et son évolution sont ainsi aussi crédibles qu’ils sont touchants, je trouve. C'est une belle romance empreinte de nostalgie à laquelle on a ici à faire, épicée de notes d'humour parfaitement maniées (les dialogues de Penny, toujours...). Et puis, ne nous voilons pas la face, Nico est miam, terriblement miam. Surtout quand il cuisine pas très habillé, en particulier les beignets aux pommes, un de mes péchés mignons (les beignets, pas la cuisine à poil).  ;)



En bref...

Une romance aussi crédible que touchante, épicée de notes d'humour parfaitement maniées. 


J'ai beaucoup aimé

Série Le Club des Tricoteuses Anonymes / Knitting in the City
3. ? / Love Hacked
5. ? / Happily Ever Ninja
6. ? / Dating-ish

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict

6 commentaires

  1. Il faut vraiment que je tente cette série !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes ! Penny Reid c'est à tenter, c'est vraiment une des mes valeurs sûre du moment.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Mon j'adore l'autrice donc je ne suis pas super objective, mais oui ! Elles ont vraiment un petit truc en plus ses romances, qui les sortent de l'ordinaire. C'est très rafraîchissant je trouve.

      Supprimer
  3. Depuis que j'ai commencé cette série suite à tes avis, je suis devenue totalement accro ! Et du coup les autres romances me semblent un peu fade. Je ne sais pas si je dois te remercier ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, ravie de voir que la passion pour Penny se diffuse ! Et oui, après les autres romances manquent souvent de ce truc en plus qu'ont celles de Penny. j'ai hâte que les tomes 3 et 4 sortent en VF maintenant, ce sont mes préférés de la série.

      Supprimer