Mes derniers avis

Melena Sanders - Tome 1 : Hantée par les Ténèbres de Susan Illene


The Sensor - Book 1: Darkness Haunts
Melena Sanders - Tome 1 : Hantée par les Ténèbres
de Susan Illene
auto édition (2013)
édité en VF aux éditions MxM Bookmark / Collection Infinity
387 pages

ebook


Susan Illene a servi dans l'US Army pendant 11 ans en tant que spécialiste des ressources humaines et linguiste en langue arabe. Elle a connu deux déploiements en Irak et a, suite à son départ de l'armé, étudié l'histoire à l'Université d'Oklahoma. Elle et son mari résident maintenant en Oklahoma.


Synopsis

Melena Sanders a mené bien des combats dans l’armée, contre les rebelles et les terroristes, mais la voilà face à une nouvelle menace. Sa meilleure amie, Aniya, a disparu lors d’un voyage à Fairbanks, en Alaska — un sanctuaire du surnaturel. La plupart des êtres humains ignorent que de sombres créatures rôdent parmi eux, mais pas Mel. Si elle veut retrouver son amie, elle va devoir affronter le danger seule — mais pas désarmée. Melena possède quelques atouts autres que les acquis de l’armée, mais elle va devoir rapidement trouver une solution qui leur éviterait à son amie et elle de mourir. Une guerre est sur le point d’éclater à Fairbanks entre les différentes puissances et elle n’a pas d’autre choix que de plonger en plein dans l’action.


Mon avis

N’ayant pas assez de sagas d’urban fantasy en cours (ahem), j’ai décidé d’en entamer une nouvelle. Attirée par la promesse de grandes étendues sauvages et de forêts en Alaska, je me suis donc lancée dans les aventures de Melena Sanders, Sensible de son état (sorte de détecteur de créatures surnaturelles immunisé contre la magie).

Je dois bien avouer avoir eu quelques inquiétudes dans les premiers chapitres, notamment en raison du manque logique de certaines actions de l’héroïne ou de la rapidité de certaines réalisations. Melena n’hésite par exemple pas à accompagner une amie dans une boîte de nuit tenue par des créatures surnaturelles juste pour lui faire plaisir, alors qu’elle hait ces créatures et que les fréquenter d’un peu trop près peut la mettre en grave danger. Elle déduit aussi sans indices que si une personne n’en a pas aperçu une autre dans un bar, c’est parce que des vampires lui ont effacé la mémoire (et non que la salle était bondée, qu’il avait la tête dans le c**, trop bu, ou que sais-je encore). Rien de bien dramatique me direz-vous, mais comme première impression on repassera.

Heureusement, l’intrigue évolue ensuite rapidement dans le bon sens. J’ai été emportée par ces aventures alaskiennes, un environnement qu’on voit rarement en urban fantasy. Adieu mégalopoles surpeuplées, place aux grands espaces naturels. Cela a un côté un peu dépaysant qui ne m'a pas déplu

La mythologie ici développée, elle, n’est pas forcément des plus originales (à part justement ces fameux pouvoirs de Sensible), mais elle reste efficace. En revanche, si vous n’êtes pas des habitués des néphilims, pixies, lycans, vampires et j’en passe, vous pourriez être un peu perdu, l’autrice ne donnant au final que peu d’informations sur les différentes créatures. Mais si vous êtes de vieux briscards de l’urban fantasy ou de la romance paranormale, vous serez en terrain connu.

L’intrigue, elle, a du punch. Sans être transcendante, elle se révèle fun et rythmée et n’hésite surtout pas à mettre les protagonistes aux prises avec de belles épreuves, le tout sur fond de machinations surnaturelles. Les grands méchants manquent pour le moment un peu d’épaisseur (mais pas de sadisme), mais les éléments amenés sur la fin laissent présager du bon pour la suite.

Quant aux personnages, ils s’avèrent relativement sympathiques. Si je ne me suis pas pour l’instant particulièrement attachée à l’héroïne, je reconnais cependant qu’elle affiche une certaine complexité. L’autrice est arrivée à lui donner un bon équilibre entre empathie et badasserie. Ancien soldat, Melena sait se battre, encaisser les coups et utiliser une arme. Cela ne fait pour autant pas d’elle une machine à tuer, au contraire. Elle a une belle conscience de la valeur de la vie et réfléchit aux conséquences de ces actes, mais peut agir sans hésiter quand c’est nécessaire. 

Les seconds rôles et les relations qu’ils nouent avec l’héroïne viennent, eux, épicer l’histoire, entre une ado qui permet d’éveiller un pan plus maternel de la personnalité de Melena, un lycan un peu dépassé par les évènements, un nephilim qui se complaît dans un intéressant jeu du chat et de la souris, un vampire au délicieux sens de la répartie et d’autres figures plus ou moins notables. Je serai heureuse de les retrouver dans un prochain opus

En bref...

Quelques trucs un peu illogiques au début, mais qui passent ensuite rapidement. Fun et rythmé, ce premier tome des aventures de Melena Sanders lance une saga d'urban fantasy prometteuse. J'ai été emportée par ces aventures en terres alaskiennes, un environnement qu'on voit plus rarement dans ce genre littéraire. Adieu mégalopoles surpeuplées, place aux grands espaces naturels. L'intrigue, elle, a du punch, et n'hésite surtout pas à confronter les personnages à de belles épreuves, le tout sur fond de machinations surnaturelles. Les grands méchants manquent pour le moment un peu d'épaisseur (mais pas de sadisme), mais les éléments amenés sur la fin laissent présager d'autres dimensions pour la suite. Et si je ne me suis pour l'instant pas particulièrement attachée à l'héroïne, je reconnais qu'elle affiche quand même une certaine complexité. J'ai en tout cas beaucoup apprécié de la suivre dans ce premier opus et je la retrouverai avec plaisir.


J'ai beaucoup aimé

Saga Melena Sanders / The Sensor
2. Trompée par les Ténèbres / Darkness Taunts
2.5 Enchaîné par les Ténèbres / Chained by Darkness
3. Séparée par les Ténèbres / Darkness Divides
4. ? / Darkness Clashes

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict

5 commentaires

  1. J'adore cette couverture! un roman que je note pour qui sait, un jour, le découvrir à mon tour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une bonne petite saga en devenir je pense. Je la continuerai avec plaisir en tout cas.

      Supprimer
  2. Un premier tome sympa ! J'ai un peu moins aimé le 2ème tome, mais ça se lit bien quand même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer de ne pas trop tarder pour découvrir ce second tome, tant que ça se lit bien, ça me va ^^

      Supprimer
  3. J'avoue être plutôt tentée !
    J'avais déjà repéré grâce à sa couverture, et je me dis que cela pourrait me plaire.
    Merci pour cet avis.

    RépondreSupprimer