Mes derniers avis

Virtual Room - Stage 001, de Rohan Lockhart


Virtual Room - Stage 001
de Rohan Lockhart
Editions MxM Bookmark (2017)
300p

Rohan Lockhart, anciennement connu sous le pseudo 6san est l’auteur de la série Gmo-Project, un récit Boy’s Love publié sur internet en 2011. Il rêvait de pouvoir partager ses histoires sous la forme d’un webcomic et finit par se lancer dans l’écriture, faute de pouvoir dessiner. Illustré régulièrement par des artistes, ce qui devait rester une fiction en ligne finit par être publié en roman à la demande de ses lecteurs.
C’est une étape importante dans la vie de l’auteur qui sortira par la suite un deuxième tome pour finalement donner vie à tout un univers autour du projet « GMO ». La licence s’exportera aux USA via Yaoi Revolution. Aujourd’hui la saga compte, de nombreux volumes. Sans compter les nombreux bonus qu’il offre régulièrement à ses lecteurs grâce à de nombreuses collaborations artistiques comme en témoigne les doujinshis. Et Rohan Lockhart n’est pas prêt de s’arrêter là et compte bien explorer d’avantage l’univers qu’il s’est créé..


Synopsis

Virtual Room est un réseau social accessible en réalité virtuelle, grâce à des capteurs sensoriels. Kyeler fait partie des millions d’utilisateurs qui chaque jour, se connectent afin d’oublier leur quotidien. Parmi toutes les applications de Virtual Room, l’une d’elles se démarque : Quasar Online, un jeu dont la popularité n’est plus à prouver. Sous l’apparence de son Avatar, Kyeler fait équipe avec d’autres joueurs dans l’espoir d’améliorer son classement et ainsi migrer vers un serveur plus évolué.

Mais quand une mise à jour censée améliorer l’équilibre du jeu entraîne de nombreux bugs et incidents au sein de Quasar Online, tout est remis en question. Face au silence de la maison-mère, Kyeler devra lui-même découvrir ce qui semble être une terrible faille de sécurité, allant même jusqu’à fragiliser la sûreté des utilisateurs. Heureusement Kyeler pourra compter sur les alliés que vous lui choisirez : parce que le destin n’est jamais tout tracé et qu’il existe une multitude de possibilités…

Virtual Room est un roman interactif où le scénario évolue en fonction des choix faits en cours de lecture. 

Mon avis

J’ai découvert Rohan Lockhart à travers Les Nébuleux #1 La Cité d’Agora, un roman d’urban fantasy écrit à quatre mains avec Lily Haime auquel j’avais beaucoup accroché. J’avais depuis très envie de me lancer dans un autre de ses textes. J’ai récemment acquis l’intégrale de GMO Project, mais c’est finalement Virtual Room qui est passé à la casserole.

Fait assez rare pour être noté, le livre se déroule dans l’univers du gaming, ce qui ravira les amateurs de jeux vidéo. On y retrouve donc beaucoup de termes liés à ce monde et, si vous êtes néophytes, vous serez peut-être déconcertés. Mais ne vous inquiétez pas, un lexique est inclus.

Autre point très original, le roman est interactif, le scénario évoluant en fonction des choix faits par le lecteur. Cela donne un côté ludique à l’histoire, un peu comme les "livres dont vous êtes le héros", mais à la sauce romance. Pour ceux qui connaissent, l’auteur, dans son avant-propos, cite comme source d’inspiration les Boy’s Love Game japonais et jeux de drague (Otome Game) qui ont pour but de se focaliser et choisir un personnage pour avoir une histoire unique à ses côtés. 

Vous l’aurez donc compris, la relation de Kyeler avec le partenaire d’aventure que vous souhaitez pourra évoluer vers plus, si affinités. Face à lui, trois prétendants également actifs sur Quasar Online : Arion, son plus vieil ami dans le jeu et un brin tourmenté ; Jae, professionnel invaincu à l’égo démesuré ; et Leif, un joueur d’élite taquin. Trois relations différentes donc, mais également trois différentes parties du jeu Quasar Online à explorer. A vous de voir. 

Si le concept est fort original, je ne me suis pas sentie impliquée dans ces potentialités de relations, n’ayant pas ressenti d’atomes crochus avec ces trois protagonistes. Chacun ses goûts ! À cela s’ajoutent des évolutions parfois un peu rapides en fonction des choix faits, mais le scénario a cela de bien qu’il vous permet de faire se rapprocher plus intensément ou pas votre couple phare selon vos désirs. 

J’ai pour ma part jeté mon dévolu sur Leif, celui qui me semblait encore le plus sympathique entre l’imbuvable Jae et le geignard Arion, mais en gardant une certaine distance. J’ai d’ailleurs suivi par après les autres voies, histoire de tout explorer, et je reste sur le même sentiment. J’ai en revanche été bien plus intéressée par Mira, une intelligence artificielle un peu particulière et je serais ravie de voir ce personnage prendre de l’importance par la suite. 

Quant à l’intrigue en elle-même, elle aura su m’emporter. Quand de mystérieux bugs apparaissent dans Virtual Room, tout est remis en question. Erreur des développeurs ? Hacker malveillant ? Pire encore ? Kyeler est bien décidé à éclaircir cette affaire, même si cela met sa sécurité en danger. Le tout s'avère prenant et rythmé, avec des rebondissements très bien trouvés et une plume aussi fluide qu’immersive. Je me suis ainsi payée quelques petits frissons au cours de cette lecture. 

Je suis en revanche restée un peu sur ma faim, l’histoire étant plus courte que ce que la taille du roman laisse présager (ce qui est compréhensible cela dit, les différentes voies potentielles occupant de la place). On a là plus une grosse novella, pour vous donner une idée. En attendant la suite, il reste toujours la possibilité de recommencer l’aventure avec d’autres protagonistes... c'est ce que je me suis empressée de faire. 


En bref...

Sur fond de réalité virtuelle/univers du jeu vidéo, un roman au principe intéressant, puisque une partie de son scénario évolue en fonction des choix du lecteur (différents décors et partenaires d'aventure / partenaire romantiques possibles) alors que l'intrigue de fond, elle, reste fixe. J'ai beaucoup accroché à la plume de Rohan Lockhart, fluide et immersive, ainsi qu'à son scénario SF. J'ai en revanche eu du mal à m'impliquer dans les les différentes relations entre les personnages, même si le concept est vraiment bien trouvé, n’ayant pas ressenti d’atomes crochus particuliers avec les protagonistes impliqués. J'ai en comparaison été bien plus intéressée par Mira, une intelligence artificielle un peu particulière et je serais ravie de voir ce personnage prendre de l’importance par la suite.


J'ai aimé, mais

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict

1 commentaire