Mes derniers avis

C'est toi le Chat de Laura Trompette


C'est toi le Chat
de Laura Trompette
Editions Pygmalion (2017)
370p

Née en 1987, Laura Trompette écrit depuis son enfance. Elle est également l'auteur de Ladies' Taste, Ladies' Secret aux éditions Hugo et Cie et de Si on nous l'avait dit chez Lattès.

Synopsis

Un chat abandonné.
Un chef cuisinier veuf et père.
Une enfant singulière.
Une femme sous emprise.
Lorsque quatre vies tourmentées entrent en collision, n’est-ce pas un signe du destin ? À six mains et huit pattes, seront-ils plus forts ?
Chahutés mais jamais vaincus, nos héros prouvent que rien n’est immuable tant que l’on est vivant.

Mon avis

Petit roman feel good sorti par épisodes cet été puis en tome unique fin septembre. Il vous fera regarder vos compagnons à quatre pattes d’un autre œil. 

On y suit Figaro, félin futé narcissique qui pense que tout lui est dû (oui, un chat quoi). Le voilà bien dépité quand son ancienne maîtresse l’abandonne suite à l’arrivée d’un nouveau venu dans la famille. Lui, le roi des félidés, remplacé par un bébé ! Quel outrage ! S’il y a bien une chose qu’il déteste, en dehors d’être à la rue, ce sont les enfants. Braillards, sales, renifleurs et tireurs de poils... bref une engeance.

Mais Figaro a de la ressource. Quelques péripéties plus tard, il réussit à se faire adopter à nouveau. Rebaptisé Harold pour l’occasion, il s’installe chez Paul, cuisinier veuf, propre sur lui et beau gosse. Parfait pour ce félin qui cherche un compagnon qui présente bien. Tout serait parfait, si ce n’était Louise, la fille de sept ans de Paul. Décidément, il est poursuivi par les enfants. Cela dit, un endroit chaud où faire la sieste et des repas réguliers valent bien ce sacrifice, d’autant que Louise ne semble pas portée sur le tirage de moustache. Harold va donc faire contre mauvaise fortune bon cœur et même, contre toute attente, s’attacher à ce duo. 

Il nous narre ici leur quotidien parfois difficile, toujours avec beaucoup d’humour. Je ne compte plus les éclats de rire devant certaines réflexions truculentes d’Harold, une personnalité haute en couleur. Pourtant, les sujets traités sont par moment lours, comme le deuil, la solitude ou encore le harcèlement, mais on ne tombe jamais dans le pathos. C’est principalement un vent de bonne humeur qui souffle sur ce livre, même s’il réserve de très beaux moments d’émotion.  

Au point de vue d’Harold alterne en effet celui de Paul, qui élève Louise tout seul suite au décès de sa femme, le grand amour de sa vie. Depuis ce douloureux événement, il s’est en quelque sorte arrêté de vivre, son univers tournant maintenant uniquement autour de sa fille et son restaurant. Encore heureux, quelques amis se sont accrochés à lui, sa vie sociale serait sinon réduite à néant. Son meilleur ami, Gustave, va d’ailleurs le forcer à faire de nouvelles rencontres. Il y va à reculons, jusqu’à ce qu’il croise la route de Luna, une femme également abîmée par la vie. 

On suit peu à peu leur lente reconstruction en espérant qu’ils retrouvent leur équilibre. J'ai cependant eu un peu de mal à complètement m’immerger dans ce pan de l’histoire. Si je me suis délectée des piques d’Harold et que j’ai trouvé très émouvante l’évolution de la petite Louise et sa relation avec son père, je me suis moins impliquée dans la dynamique entre Paul et Luna qui a pour moi manqué de développement. Même si leurs histoires respectives sont touchantes, certaines évolutions de leur duo ont été trop rapidement survolées à mon goût, trop en tout cas pour que je m’y investisse complètement. On ne peut pas gagner sur tous les plans

En bref...

J'ai beaucoup aimé les passages du point de vue du félin, qui sont hilarants, les passages du point de vue de son humain, Paul, sont un peu moins bien passés. Si je me suis délectée des piques d’Harold le chat et que j’ai trouvé très émouvante l’évolution de la petite Louise et sa relation avec son père, je me suis moins impliquée dans la dynamique entre Paul et Luna qui a pour moi manqué de développement. Leurs histoires sont touchantes, certes, mais je crois qu'il m'aurait fallu plus pour vraiment m'impliquer dedans. Certaines évolutions ont été trop rapidement survolées à mon goût, trop en tout cas pour que je m’y investisse complètement.

J'ai aimé, mais

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict


Aucun commentaire