Mes derniers avis

Secret McQueen - Tome 1 : Secret débarque, de Sierra Dean


Secret McQueen - Book 1 : Something Secret This Way Comes
Secret McQueen - Tome 1 : Secret débarque
de Sierra Dean
Editions Samhain (2011)
Publié en VF aux éditions Alter Real
264 pages

ebook

Sierra Dean est une ancienne historienne. Elle est née et a été élevée dans les prairies canadiennes et on lui accorde tous les ans des visas de sorties pour qu’elle puisse continuer sa conquête du monde, une ville après l’autre, lentement mais sûrement. Elle tire le meilleur parti des hivers polaires canadiens en s’autorisant des plaisirs plus modestes : boire trop de thé et écrire de l’urban fantasy. 

Synopsis

Secret Mc Queen trouve que sa vie a des allures de mauvaise blague. Abandonnée à la naissance par une mère loup-garou, embauchée à l’adolescence par le conseil des vampires de New York pour tuer des hors-la-loi, Secret est à cheval entre ces deux univers sans réellement appartenir à aucun des deux. À vingt-deux ans, elle s’est forgée une vie aussi normale que possible pour une tueuse à gage.

Quand un de ses vieux ennemis ressurgit de son passé avec la ferme intention de la tuer, elle n’a plus le choix : elle doit puiser dans les ressources de son double héritage pour sauver sa peau et celle des habitants de sa ville, le seul endroit où elle se sent chez elle. Et comme si ça ne suffisait pas, il lui faut aussi gérer Lucas Rain, le Roi des loups-garous de la Côte Est, qui semble penser qu’ils sont destinés l’un à l’autre. Dommage que Secret se sente aussi attirée par Desmond, le bras droit de Lucas...

Avertissement : ce livre parle d’une tueuse à gage sarcastique qui déchire, d’un triangle amoureux avec deux loups-garous sexy, d’un conseil de vampires exigeant, le tout dans un mélange épicé de sexe et de violence.


Mon avis

Nouvelle saga d’urban fantasy découverte, encore une fois sur les bons conseils de Melliane du blog Between dreams and reality, qui n’a de cesse de me vanter les mérites de cette aventure. Elle m’avait même offert ce T1 en VO, mais c'est le blog tour qu’elle a organisé autour de sa parution VF qui me l’a enfin fait sortir de ma PAL. Et, ma foi, c’était bien prometteur tout cela. 

Bienvenue à New York, dont les rues sont hantées la nuit par de nombreuses créatures. Vampires et loups-garous sont ici à l’honneur, mais l’on me dit dans l’oreillette que l’on pourrait faire la connaissance d’autres espèces par la suite. Et si l’autrice les traite sans trop sortir des sentiers battus, elle arrive quand même à y mettre de sa patteL’organisation sociétale de ces créatures, leur politique et la manière dont l’héroïne navigue entre les deux groupes apportent ainsi pas mal d’originalité à l’univers, j’ai trouvé. Certains pans de ce monde auraient, pour moi, être plus développés, comme le système de magie par exemple, mais je me dis qu’il faut en garder un peu pour la suite. 

On fait ici la connaissance de Secret McQueen, exécutrice pour le conseil des vampires. C’est un métier qui lui permet de vivre à distance des communautés surnaturelles. Cela tombe bien, Secret n’est pas la plus sociable des personnes et, qui de plus est, elle a... un secret (OK, elle était facile celle-là). Secret est un hybride vampire/loup-garou, une créature qui ne devrait même pas exister et ne serait en aucun cas acceptée par l’une ou l’autre des espèces. Mais quand un vieil ennemi resurgit du passé, elle doit sortir de l’ombre. Et comme si cela ne suffisait pas, elle se retrouve bien malgré elle impliquée dans les affaires de la meute de loups-garous de la ville dont le roi semble avoir jeté son dévolu sur elle. 

Un pitch assez classique, quelque part, mais pour une intrigue qui se révèle rythmée et punchy. L’action est assez concentrée (le livre est d’ailleurs relativement court), ce qui donne beaucoup de dynamisme à l’histoire. On ne trouve pas d’enjeux de folie ici, mais l’autrice arrive à bien maintenir l’attention du lecteur, réservant même une ou deux surprises au détour du chemin, au milieu d’éléments plus attendus. Ce n’est donc pas un roman qui révolutionnera le genre, on va dire, mais il est fort entraînant et divertissant. 

En ce qui concerne les personnages, l’héroïne, Secret, est un compagnon de voyage tout à fait sympathique. Elle a du répondant, ce qui n’est pas pour me déplaire, et sait s’affirmer quand il faut sans non plus trop en faire. Elle n’a rien du tendre agneau lâché au milieu des loups (non, c’est elle le prédateur), mais ce n’est pas pour autant qu’elle va nous la jouer berserk non plus. J’ai surtout aimé qu’elle nous soit livré avec un passé, une histoire qui lui confère finalement pas mal de profondeur, même si le tout est un peu balancé en bloc au début du roman. 

Pour ce qui est de ses acolytes, ils sont encore trop en retrait pour moi, mais il y a du potentiel, je dirais. Et pour une fois, ce sont les canines pointues qui m’intéressent le plus, Holden et Sig notamment, que je trouve très intrigants. Les louloups, même si très décoratifs, sont à mon goût bien trop lisses. J’ai de plus un peu de mal avec leur statut de love interest.

Disons que le triangle amoureux ne m’aurait pas posé de problème, s’il y avait eu un fond derrière, de réels sentiments. Si j’avais senti Secret hésiter entre les deux prétendants. Or, il est ici question avant tout d’attirance physique. Elle peut s’envoyer en l’air avec qui elle veut, cela ne me dérange pas, mais que l’on ne vienne pas nous enrober tout cela dès le début dans une histoire de doubles âmes sœurs. 

Sans cette rapidité d’exécution ou cette justification, je me serais prise au jeu, je pense. Les tourments de chacun et la difficulté de cette relation pas conventionnelle auraient pu me toucher, s’il y en avait eu et si le côté émotionnel avait été développé. Là, tout ce qu’il me restait c’était quelques roulements d’yeux. Aussi charmants soient Desmond et Lucas (enfin surtout Desmond ^^), je ne me suis pas sentie vraiment concernée par la romance. Je ne sais même pas si je peux parler de romance d’ailleurs... Cela dit, cela ne m’empêchera pas de continuer la saga, en espérant un peu plus de profondeur par la suite, pour que je m’implique dans cet aspect-là du roman.

Si tout cela vous intéresse, n'hésitez pas à découvrir un extrait de ce premier tome et à participer au concours pour remporter un exemplaire numérique : 

En bref...

Premier tome prometteur d’une saga d’urban fantasy. Vampires et loups-garous sont ici à l’honneur et, si l’autrice traite ces espèces d’une manière assez classique, elle aura quand même su y laisser sa patte. D’autres points de l’univers auraient pour moi pu être plus développés (comme tout ce qui tourne autour de la magie), mais il en faut pour les opus suivants. Sans être non plus renversante, l’intrigue, elle, se révèle particulièrement rythmée et entraînante. Il y a même un ou deux points que je n’avais pas du tout vus venir et la fin me donne très envie de continuer l’aventure. Quant aux personnages, disons qu’il y a certaines facilités sur le plan relationnel qui m’ont un peu chagrinée (le coup des "âmes sœurs"). Je suis ainsi restée un peu imperméable à cet aspect-là de l’histoire alors qu’il y avait un bon potentiel émotionnel. Cela dit, cela ne m’empêchera pas de lire les tomes suivants, en espérant un peu plus de profondeur pour que je m’implique dans cet aspect-là du roman.

Lecture agréable

Saga Secret McQueen
2. ? / A Bloody Good Secret
3. ? / Deep Dark Secret
4. ? / Keeping Secret
5. ? / Grave Secret
6. ? / Secret Unleashed
7. ? / Cold Hard Secret
8. ? / A Secret to Die For
9. ? / Secret Lives

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict


Aucun commentaire