Mes derniers avis

Feed - Tome 2 : Deadline de Mira Grant


Newsflesh - Book 2: Deadline
Feed - Tome 2 : Deadline
de Mira Grant
Editions Orbit (2011)
Publié en VF aux éditions Bragelonne et Folio
584p

Née en Californie, Mira Grant vit maintenant en Alabama dans une vieille ferme qu'elle partage avec ses deux chats. Elle adore les films d'horreur, les comics et les livres traitant d'affreuse maladie, ce qui se retrouve dans son autre saga de romans d'horreur : Parasitology. Elle écrit également des romans d'urban fantasy sour le nom Seanan McGuire, comme les sagas October Daye ou InCryptid.

ATTENTION SPOILERS SUR LE T1 !!!

Synopsis

La Vérité ne restera pas enterrée... les morts non plus.

Shaun Mason part à la dérive. Il a tout perdu, et l’homme de terrain qui taquinait le mort-vivant au petit déjeuner n’a plus le goût de rien, si ce n’est celui de la vengeance. Lorsqu’une chercheuse rebelle du CCPM lui demande son aide, une horde de zombies affamés sur les talons, Shaun découvre, effaré, la véritable étendue du complot que sa sœur et lui avaient mis au jour. Les implications à l’échelle médicale autant qu’humaine dépassent tout ce qu’ils avaient imaginé. Le virus n’a jamais frappé au hasard et le temps presse : il lui faut démasquer les responsables dans l’ombre avant qu’un second Jour des Morts balaie les survivants...

Mon avis

Je m’attaquais l’été dernier au premier tome de la trilogie Newsflesh et j’avais été emportée de la première à la dernière page par ce thriller politico-journalistique épicé de juste ce qu’il fallait d’horreur et servi par des personnages hyper attachants. 

Malgré cela, ou peut-être justement à cause de cela, j’appréhendais la lecture de ce deuxième opus. Sans vouloir partir dans le pathos, les évènements dramatiques de la fin de Feed m’avaient un peu laminé le cœur et j’avais peur de ne pas me faire au changement de point de vue qu’ils entraînaient. Je n’aurais pas dû, j’ai adoré me plonger dans Deadline.

On retrouve ici Shaun, un an après cette campagne présidentielle qui lui a tant couté. Il essaye depuis de donner le change, mais il a perdu le feu sacré zombiesque. Complètement à la dérive, il est rongé par ses désirs de vengeance. Mais quand une chercheuse du CCPM qui a simulé sa mort se réfugie dans les bureaux d’Après la fin des temps avec d’alarmantes informations, il lui faut reprendre du poil de la bête. Shaun et ses comparses blogueurs se retrouvent alors embarqués dans une aventure aussi mouvementée qu’elle est dangereuse

On est ici plongé dans une intrigue sans temps mort. Trépidante, elle flirte plus avec le scientifique que le politique, une innovation qui permet à ce tome de se démarquer par rapport au précédent. Pas de répétition de schéma, mais un complot qui prend de l’ampleur et dont les ramifications se révèlent effroyables.

Deadline est un volume qui m’a vraiment fait vibrer. Mira Grant a le don pour mettre ses personnages dans des situations difficiles. Et comme on sait qu'elle ne recule devant rien, les enjeux ne sont plus les mêmes ici, tout peut arriver ! J’ai été surprise par bien des éléments, à commencer par la toute fin, qui m’a laissée sur les fesses. 

C’est un deuxième tome très intense, tant dans ses développements que dans les émotions qu’il procure. Les personnages y sont d'ailleurs pour beaucoup. Shaun, par exemple, se laisse ici redécouvrir. Sans cesse sur le fil du rasoir, il dégage énormément de choses. Quant à sa relation avec George, elle continue contre toute attente à donner énormément de souffle à l’histoire. Mon petit cœur fragile s’est serré à de nombreuses fois, pour ce qui a été comme pour ce qui aurait pu être.

En bref...

Un deuxième tome très intense, tant dans ses développements que dans les émotions qu’il procure. On est ici plongé dans une intrigue sans temps mort. Trépidante, elle flirte plus avec le scientifique que le politique, une innovation qui permet à ce tome de se démarquer par rapport au précédent. Deadline est un volume qui m'a fait vibrer du début à la fin.
Coup de cœur

Saga Feed/Newsflesh
3. Red flag/Blackout


Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict




7 commentaires

  1. Très envie de lire cette saga. Contente de voir ton coup de cœur pour ce deuxième tome :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu te plongeras dedans alors. C'est vraiment original comme mélange, je trouve, et très entraînant.

      Supprimer
  2. Je suis ravie que tu aies été aussi emballée que moi par ce tome 2 alors que, effectivement, après la fin du tome 1, ce n'était pas évident. Vivement que tu lises le tome 3 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est au programme de cet automne, et comme ça ça me fera une saga que je n'aurai pas trop laissé traîner non plus.

      Supprimer
  3. J'avais eu un gros coup de coeur pour les 2 premiers tomes, nettement moins pour le dernier hélas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince, j'ai hâte de le lire et j'espère ne pas être déçue comme toi du coup.

      Supprimer
  4. C'est légitime d'avoir le coeur laminé à la fin du premier tome et je comprends très bien pourquoi tu redoutais de te lancer dans le deuxième tome. De mon côté, j'avais trouvé lent le rythme de ce tome 2 puisque j'avais très vite ce qu'il allait renfermer. Je suis d'accord avec toi, il travaille pour le plaisir de lecture jusqu'à la fin de la trilogie. Penses-tu lire assez rapidement l'ultime volume ?

    RépondreSupprimer