Mes derniers avis

Chi, une vie de chat de Konami Kanata

 


Chi, une vie de chat (Tome 1 et 2)
de Konami Kanata
Editions Glenat Kids 
8 tomes en VF

Quatrième de couverture:

T1: Que faire quand on est un mignon petit chaton et que d'un coup, on se retrouve tout seul? Pleurer? Ne rien faire? Attendre? Non, il y a plus drôle que ça: découvrir le monde! Du jardin public à la maison, des chaussures au vétérinaire, des balles rebondissantes aux plantes d'appartement… la vie de chat et pleine de joies et de surprises. Et avec Chi, elle l'est encore plus! Miaaaa…



Mon avis:

Petite lecture rapide pour moi entre deux chapitres du dernier tome de Games of Thrones en VO: le deuxième opus des aventures de Chi. J'ai découvert ce manga l'année dernière avec l'anime qui m'a fait craquer et j'ai décidé de me plonger dans la version papier (mais à plus de 10€ le volume, j'avance à petits pas).

Chi est une petite chatte qui se retrouve séparée de sa mère et ses frères et sœurs au cours de leur promenade quotidienne. Elle finit par être trouvée par un jeune garçon nommé Yohei et ses parents.  Incapable de résister à cette boule de poils aux grands yeux, ils décident d'en faire un membre de la famille mais en cachant son existence aux voisins car les animaux sont interdits dans leur immeuble. L'histoire est en fait une chronique des aventures de Chi alors qu'elle apprend à interagir avec son nouvel environnement, les gens et les animaux qu'elle rencontre. Chaque tome est constitué de plusieurs saynètes qui abordent différentes situations de la vie quotidienne : le premier bain, la rencontre avec un autre chat, la découverte de nouveaux aliments…

C'est un manga très frais, accessible, sans prétention et qui se lit très vite. Il est donc parfait pour un jeune public mais ravira également des lecteurs plus âgés en quête de détente.  Les différents chapitres forment un ensemble attendrissant et léger, parfois tendre (la sieste avec Yohei) ou beaucoup plus cocasse (la visite chez le vétérinaire, pour n'en citer qu'un).

Le dessin est à l'image des couvertures : sobre, tout en rondeur et en couleurs pastels, avec un trait agréable et assez fin. Le manga ne contient au final que très peu de texte et l'émotion est parfaitement rendue par ces dessins tendres et colorés. J'ai particulièrement apprécié les expressions de Chi en fonction des situations. Elles sont certes exagérés (comme dans tout manga), mais forment un ensemble très expressif. Comment résister à une boule de poils si mignonne …




Un petit point agaçant cependant, dans la version papier en VF, Chi a été dotée d'un zozotement assez insupportable à la longue. Dans mon souvenir ce n'était pas présent dans l'anime (d'un autre côté je le regardais en VO, donc bon je ne suis pas sûre de faire la différence entre un japonais zozotant ou non). Autre élément négatif : le prix à plus de 10€. Certes le manga est en couleur et le sens de lecture a été adapté à une audience française et en particulier à un jeune public, mais je ne peux m'empêcher de penser que Glenat est excessif sur ce coup. Cela ne contribue vraiment pas à rendre populaire ce manga alors qu'il gagne à être connu.  

Si vous le trouvez en occasion ou à la bibliothèque n'hésitez pas, à vous de décider ensuite si vous voulez poursuivre la collection. Mais il y a de grandes chances pour que vous craquiez pour les aventures tendres et facétieuses de Chi. 


Coup de coeur




2 commentaires

  1. Chi a l'air attendrissant j'aimerais beaucoup le découvrir par contre, j'avoue que le manga est assez cher ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle est trop attendrissante et c'est vraiment léger et gai comme lecture. Mais le prix est un soucis (je me suis fait offrir les deux premiers tomes ^^). Essaye de voir si tu trouve le premier en biblio ou d'occas et puis si tu accroches il sera temps de te poser la question de l'investissement.

      Supprimer