Mes derniers avis

La Licorne - Tome 1: Le dernier temple d'Asclépios de Mathieu Gabella et Anthony Jean


La Licorne #1 – Le dernier temple d'Asclépios
de Mathieu Gabella (scénario) et Anthony Jean (dessin & couleurs)
Delcourt 2006
47 pages

Mathieu Gabella (né en 1976) est un scénariste de bande-dessiné français, qui s'est lancé dans l'écriture après une formation d'ingénieur. La Licorne est sa seconde collaboration avec les éditions Delcourt.

Anthony Jean (né en 1982) est un illustrateur de bande-dessiné français. La Licorne est sa première création après sa sortie d'une école lyonnaise en 2004.

Quatrième de couverture:

1565. La Renaissance … L'art et la Science sont en plein bouleversement, et les guerres de religions couvrent … Mais une autre bataille, dans l'ombre, a commencé. Une bataille qui se livre autour du plus mystérieux des objets, de la plus merveilleuse des créations: le corps humain.
A Paris, des médecins réputés sont retrouvés morts. Ambroise Paré, chirurgien royal et pionnier de la nouvelle médecine, mène l'enquête. Il découvre qu'il est le prochain sur la liste. Mais des créatures veillent sur lui. Des êtres fabuleux, qui vont tout remettre en cause … tout ce en quoi il croyait.


Mon avis:

Voilà un petit moment déjà que je voulais me lancer dans cette série dont les 3 premiers tomes sur 4 traînent dans ma PAL. Je trouvais la couverture vraiment intéressante (le petit format ici ne lui rend pas hommage) et le résumé plus qu'alléchant. Les échos plus que positifs sur la saga ont fini de me convaincre. 

L'action se déroule à la Renaissance et a pour héros, Ambroise Paré, chirurgien du roi,  maître de la chirurgie moderne, et dont le franc-parler n'a d'égal que son talent ou son rejet de ces messieurs de la Faculté, ignares et aux thèses poussiéreuses. Avec son humour et son caractère d'outsider, le personnage est très attachant et donc plaisant à suivre.  Je regrette quelque part qu'on n'en sache pas plus sur son passé, mais ce n'est que le premier tome et ce que l'on sait suffit à se faire une idée de sa personnalité et son histoire. Le même reproche peut d'ailleurs être fait sur les autres personnages qu'il croise et sur lesquels on ne sait au final que peu de choses.

L'intrigue est un peu dure à suivre dans ses débuts, mais elle trouve très rapidement son rythme. Au final elle s'avère parfaitement maîtrisée, les révélations arrivant à point nommé pour ne pas perdre le lecteur par ennui, mais en en laissant suffisamment en suspens pour pouvoir encore le surprendre par la suite. Certes, certains éléments sentent un peu le réchauffé et une fois de plus les méchants sont toujours les mêmes (suivez la croix), mais tout cela prend place sur fond d'affrontement autour du corps humain ce qui constitue une belle nouveauté. 

L'univers créé est passionnant et ne manque pas d'originalité. Il mêle avec brio science, fantastique, ésotérisme, aventure et complots. On se trouve ici au confluent entre l'énigme scientifique et le thriller ésotérique, ce qui prend parfaitement sa place à l'époque de la Renaissance et de ses bouleversements scientifiques et idéologiques. On sent d'ailleurs qu'il y a un beau travail de recherche derrière et les dernières pages de l'album offrent des informations sur l'époque et les personnages qui confèrent une touche de réalisme au tout.

J'ai été conquise par le dessin au trait incisif et atypique, mais je peux concevoir que pour certains cela manque un peu de rondeur, surtout dans les visages.  Des créatures mystérieuses à l'anatomie alambiquée prennent comme par magie vie sous le trait d'Anthony Jean et le choix de couleur ainsi que la maîtrise des clair-obscur créent une ambiance angoissante qui sert bien l'intrigue. Il faut le dire aussi, le dessin est plus mature. Attendez-vous à voir le sang gicler un certain nombre de fois, Ambroise Paré n'hésitant par exemple pas à se servir de divers morceaux de cadavres comme arme (de la colonne vertébrale aux bouts d'intestins et de cage thoracique). D'un autre côté avec une bande dessinée ayant comme personnage le corps humain, il fallait s'y attendre.


En résumé, un premier tome posant les fondations d'une histoire qui s'annonce très captivante et qui est servie par un graphisme de toute beauté. Il va sans dire que je lirai la suite avec plaisir. 


Coup de Coeur

2 commentaires

  1. Content que ce premier tome t'ait plu, j'ai vraiment bien accroché à ce cycle. J'espère que la suite te plaira tout autant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je verrai bien, le tome 2 c'est pour tout bientôt. Mais pour le moment je pars confiante.

      Supprimer