Mes derniers avis

Le Cercle des Canailles - Tome 3 : Le Paria, de Sarah MacLean


Le Cercle des Canailles - Tome 3 : Le Paria
The Rules of Scoundrels - Book 2: No Good Duke Goes Unpunished
de Sarah MacLean
Editions J'ai Lu (2014)
1ère parution VO en 2014
380 pages

Sarah MacLean est une romancière américaine résidant à NewYork. Elle est l'auteur de plusieurs romances historiques dont l'une, The Season, s'adresse à un public Young Adult.


Synopsis

Un matin, Temple s'est réveillé dans un lit ensanglanté, sans aucun souvenir de la nuit écoulée. Depuis, tout le monde le suspecte d'avoir assassiné celle qui devait devenir sa belle-mère et qui a disparu. Devenu le duc de Lamont et le propriétaire du club L'Ange Déchu, il mène une vie solitaire. Douze ans plus tard, Mara resurgit, bien vivante, et lui propose un accord. S'il efface la dette de son frère envers le club, elle reparaîtra au grand jour et le lavera de tout soupçon. Pour Temple, c'est l'occasion rêvée de prendre sa revanche sur cette femme qui va désormais devoir se plier à tous ses désirs.


Mon avis


Troisième plongée dans l'univers d'un quatuor de canaille bien sympathiques. Cette série a décidément une atmosphère particulière qui fait à chaque fois mouche sur ma personne.

La maison de jeu, un environnement bien rafraîchissant, est en cause, tout comme le don qu'à Sarah MacLean pour assaisonner à sa sauce des éléments classiques de la romance. Association forcée, vengeance et dissimulation sont ici au programme … avec un arrangement pas toujours orthodoxe. On ne sait pas toujours où l'on va et c'est rafraîchissant.

Dans ce tome, c'est à Temple d'être sur le devant de la scène. Croyez-moi, cette brute au lourd passé sait se démarquer. Loin du cliché de la charmante canaille, il se présente comme un colosse amer et porté sur l'usage de ses poings. Et pourtant, impossible de ne pas craquer pour ce personnage à la bestialité contrôlée. Si la violence le marque corps et âme, elle n'est qu'un reflet du rôle que la société lui impose. Et lui se retrouve empêtré dans cette image, dans une rancune et un besoin de vengeance qu'un désir viscéral pour Mara vient perturber.

La dame est, elle, un peu moins convaincante. Prise au piège de sa propre manipulation, elle s'interdit maintenant d'être heureuse. Cela aurait pu ajouter une petite dose bien sympathique de drame, mais je suis malheureusement restée bloquée sur sa propension à ne rien révéler à Temple et à vouloir le manipuler. Pourquoi tant de secrets ?!

Du coup, coup leur relation donne un peu la migraine. On ressent très bien l'alchimie entre eux, mais leurs problèmes peuvent parfois sembler prise de tête. Alors que les personnages des précédents volumes subissaient, ceux-ci se créent des difficultés. C'est dommage, car leur couple est plutôt bien amené, de duels épicés en sentiments qui évoluent. On y retrouve encore une fois un bon équilibre entre légèreté (Lavande, les garçons …) et amertume (passé difficile, vengeance), mais dans une propension qui prends moins aux tripes.


En bref...

Le Cercle des Canailles est une série que j'affectionne particulièrement. Son atmosphère particulière et le don qu'à Sarah MacLean pour assaisonner à sa sauce des éléments classiques de la romance me ravissent à chaque fois. Ce troisième tome se concentre sur Temple, un colosse à qui la société a assigné le rôle de brute. Impossible de ne pas craquer pour cet homme à la bestialité contrôlée, ses errements sauront vous émouvoir. Mara, elle, m'a un peu moins convaincue. En faute une propension à se créer des problèmes qui rendent leur relation trop prise de tête. Dommage, leur couple était plutôt bien amené et l'histoire présentait un bon équilibre entre légèreté et amertume. Ce n'est pas un mauvais tome en soi, mais il souffre de la comparaison avec les précédents. Qu'à cela ne tienne, je lirai avec plaisir la suite d'autant que la toute dernière phrase de cet opus remet pas mal de choses en question ! 

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict
Logo Livraddict

6 commentaires

  1. ça a l'air d'etre une série assez sympa. A voir. J'aime bien les romances historiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voui elle est très chouette, j'aime beaucoup cette auteure et Tessa Dare dans le genre.

      Supprimer
  2. Le cercle des canailles est aussi une série que j'affectionne. Gros coups de coeur pour les deux premiers tomes... une série de romance chouchou pour moi ^^
    Hâte de recevoir celui-ci et le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une de mes séries chouchou aussi. Comparativement aux deux précédent j'ai trouvé ce tome un peu moins intense mais il est très très bien aussi. J'ai hâte de voir le suivant maintenant. Je me le prendrai peut être en VO d'ailleurs, histoire d'attendre moins longtemps.

      Supprimer
  3. j'avais beaucoup aimé le personnage de Temple dans le tome 2, il me tarde de lire ce tome, je n'ai pas encore lu le 1... ;)

    RépondreSupprimer